[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Stelea
Hero Member
Hero Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Stelea »

Piou04, penses tu que la banche qu'ils sont en train de décoffrer resserve immédiatement à préparer le coffrage du mur perpendiculaire.
Cela fait un moment qu'ils l'ont décoffré et là j'ai l'impression qu'elle ne bouge plus...

Si oui, ne faut il pas les "nettoyer" avant réutilisation ???

Merci d'avance.
décoffrage.png
décoffrage.png (823.54 Kio) Consulté 3471 fois

Edit : Je crois que j'ai ma réponse, la grue l'a lachée. Elle est positionnée... :)
fmb
Full Member
Full Member

Message non lu par fmb »

Piou04 a écrit :
fmb a écrit :Bonsoir
Question ; quel est à votre avis la surface et le volume de béton coulé aujourd’hui coté VN
?
Allez je vais me mouillé pour la dalle de béton sous la grue G5 je dirai en gros largeur 20 m profondeur environ 30 m et épaisseur de la dalle environ 20 cm

Ce qui nous donne en gros 120 m3 de béton rien que pour celle ci .Sinon en moyenne sur l'ensemble du stade ça peu varié du simple au double ,mais mini je dirai en moyenne 250 m3 par jour pour un ensemble moyen de 500 ouvriers exécutants sur le terrain .. Bien sur quand ils ont couler les massifs des MP c'était chacun 500 m3 :expdr: ..Je sais plus qui à parler des toupies Perasso ,hors c'est des toupies de la socièté Bronzo ;D

Merci
Piou04
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Piou04 »

Désolé j'étai parti en ballade de bon matin ;D

Merci pour ceux qui ont apportés des précisions ,mais perso je suis pas certain que tous on compris tellement c'est pointu :o

Alors je vais reprendre en essayant d'être plus simple ...Alors premièrement pour la prise au vent ,elle vient plutôt en travers et non de face à la tribune JB ..
Ensuite pour cacher la vue à la web cam ,rien à voir même si ça ma fait beaucoup rire en lisant ça :expdr: ...
Ils ont commencé par le mur maître ,mais aussi par soin d’accessibilité par la suite ..Un paramètre à prendre en compte aussi le fait que bien souvent on s'adapte suivant la possibilité du coffrage .. En bref au plus pratique pour évitez la complexité ou de multiples reprises par la suite ..

Quant on parle de mur maître ,c'est un mur qui est prit dans la dalle de béton ...Mais aussi avec des fers de reprises qui servent de liaison avec le sol et l'ouvrage ,mais aussi parasismique...

Comment est maintenu au bord du vide un assemblage de banches ...
En fait il y a bien souvent des fers en attente en forme d' équerre,une partie de celles ci sont prise dans la dalle et l'autre partie est en attente de ferraillage du voile ou panneau .. Il y a ensuite le coulage bien souvent d'une petite talonnette de béton au sol de 6 à 10 cm de haut prévu à la largeur du coffrage ...
Les banches sont équipées à l'arrière de tire pousse (étais ) ..Lors de la pose du premier panneau (banche ) elle vient se poser contre la talonnette ..Coté intérieur de la dalle .Ensuite les coffreurs fixe les tires poussent sur la dalle avec des splits en général des splits de 16 ou 20 ...Puis on met en tension les tires pousses au niveau ou au fil à plomb .. Les ferrailleurs posent les treillis souder ,s'il y a des reservations pour des ouvertures ce sont les coffreurs qui les réalises ..
Une fois réalisé ceci les coffreurs posent des tubes en PVC qui servent aussi d'"écarteur pour les panneaux ,mais qui servent aussi à faire passé les tiges filetés qui serviront à serrer et rapprochés à la bonne cote les deux panneaux .Ensuite on pose des cales à béton soit en plastique soit en béton muni de deux fils de fer .
Vient le temps ensuite de posait le panneau exterieur même au bord du vide .. Il vient se caler sur la fameuse talonnette en béton au sol ou taquet en bois parfois mais de plus en plus rare de nos jours ..
Les coffreurs passent les tiges filetés et les vissent pour serrer les panneaux entre eux ..C'est aussi ceci qu'entend parfois Pompom des grands coups de marteaux :expdr:
Une fois les banches rapprochés une à l'autre ,on cale les panneaux au fil à plomb avec l'aide des tires pousses et on pose des écarteurs en haut de la banche et oui ceci sert de raidisseur sinon ... Il arrive parfois que le panneau éclate ou s'ouvre sous la force du poids du béton ...
Et bien souvent on laisse à chaque extrémités ou même à l'interieur du panneau dans des baguettes en plastiques des reservations pour des murs de reprises ..

Pour le séchage tout dépend du béton et des adjuvants mis à l'interieur du mélange .. Mais on peu considérait un mur comme sec au touché au bout de 8 h ..Et pourquoi le décoffrer aussi vite ?
Tout simplement parce que parfois le béton peut atteindre jusqu'à 80 degrés et risque de déformé la banche si on la laisse trop longtemps ou elle risque de resté coller au béton ... ..Comment on obtient un séchage aussi rapide en utilisant des accélérateurs de prise mais aussi tout tient dans le maçon qui vibre au mieux le béton couler .. Ceci est primordial sinon vous avez après au décoffrage des bulles d'air ,dans le jargon on appelle ceci des nids d'abeilles et ça altère la solidité du mur .. ou au pire si le mur est mal vibrez il faut le démolir .. Mais bien souvent on se contente de faire du ragréage fort heureusement ..

Enfin j'ai lu que les murs préfa coûtaient plus cher .....Ce n'est ni vrai ni faux tout dépend de l'offre du marché ,mais aussi si on a une bonne équipe de maçons ou pas
Pourquoi ne pas être déçu quand on te montre que tu va montais dans une Rolls Royce et qu'au final tu vois que tu va t'asseoir dans la Renault Laguna du Bof ... la déception du Vélodrome c'est la même chose
Cyrilm79
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Cyrilm79 »

nouvelle crémaillère en cour de chargement sur le camion médiaco tout en bas a gauche
marseillais83
Hero Member
Hero Member

Message non lu par marseillais83 »

En image c'est mieux...
Pièces jointes
image.jpg
niko
Full Member
Full Member

Message non lu par niko »

après une semaine de vacances ça en fait des pages. J ai pu voir le stade en réel et c est gigantesque. J ai hate de revenir pour un match.
Je vois que ça parle d une 9800. Cet engin de levage a été commandé par sarens chez terex pour monter les plus hautes éoliennes d europe. Elles se trouvent à Estinnes en Belgique. Je peux te dire Piou qu a cet endroit il n y a pas la mer. Donc les chenilles et autres pièces ont été acheminé par la route. :chant2:
Les chenilles se séparent en deux morceaux.
Piou04
Hero Member
Hero Member

Stelea a écrit :Piou04, penses tu que la banche qu'ils sont en train de décoffrer resserve immédiatement à préparer le coffrage du mur perpendiculaire.
Cela fait un moment qu'ils l'ont décoffré et là j'ai l'impression qu'elle ne bouge plus...

Si oui, ne faut il pas les "nettoyer" avant réutilisation ???

Merci d'avance.
décoffrage.png

Edit : Je crois que j'ai ma réponse, la grue l'a lachée. Elle est positionnée... :)
C'est ceux que j'expliquai juste avant ,il y a sans aucun doute des reservations à l'intérieur du mur couler ..Il suffit ensuite de décoller la baquette en plastique qui protégé les reservations en forme d'équerres la aussi ,qui serviront de reprises pour le futur mur ..
Pour le néttoyage ceci ce fait avec une grande raclette et à l'aide d'un pulvérisateur qui met une sorte d'huile de décoffrage et le tour est jouer ..... Ensuite il suffit de fixer au sol les tires pousses et la banche est posée :chant2:

niko : quand c'est accessible par la route ils le font ,mais perso pour celle qui est partie au Brésil je vois pas comment ou bien oû se trouve cette route :expdr:
Ni je vois pas un seul ouvrage en France qui permet l'acheminement d'un train de chenille de 375 tonnes si c'est la CC9800 qui est choisit :gne:
Pourquoi ne pas être déçu quand on te montre que tu va montais dans une Rolls Royce et qu'au final tu vois que tu va t'asseoir dans la Renault Laguna du Bof ... la déception du Vélodrome c'est la même chose
zebaste
Hero Member
Hero Member

Message non lu par zebaste »

en parlant de grues
peut on me dire combien mesure la G2 pour savoir a peu pres a combien de hauteur en est on de la montée de jb?
" on ne peut pas dompter les rêveurs"
El burro Azul
Hero Member
Hero Member
Localisation : On m'a vu dans le vercors.........sauter à l'élastique.

Message non lu par El burro Azul »

Que d'informations techniques......
Merci les passionnés.

PS: Sur une photo, on voit un semi remorque entrain de livrer une crémaillère à l'intérieur de Jean Bouin.......on se rend vraiment compte de son gigantisme, alors que le gros oeuvre n'en est qu'à environ 35 pourcent...

Ca va être immense.
El loco Bielsa aux journaleux de France et de Navarre...
" les grands leaders parlent peu, il vaut mieux ça que de parler pour rien dire ; d'ailleurs ça fait 45 minutes qu'on parle et qu'on ne dit rien...."
Stelea
Hero Member
Hero Member

El burro Azul a écrit :Que d'informations techniques......
Merci les passionnés.

PS: Sur une photo, on voit un semi remorque entrain de livrer une crémaillère à l'intérieur de Jean Bouin.......on se rend vraiment compte de son gigantisme, alors que le gros oeuvre n'en est qu'à environ 35 pourcent...

Ca va être immense.
En parlant de crémaillère, personne ne l'a vu être relevée par G3 ???

Quand tu dis, par rapport à la photo, que cela va être immense , c'est un faible mot. Pense que tout ce qui se trouve sous le trait rouge sera sous le parvis...
Crémaillère2.png
Crémaillère2.png (240.37 Kio) Consulté 3170 fois
Stelea
Hero Member
Hero Member

J'ai m'impression qu'ils continuent à décaisser le parvis VN :)
Ce n'était donc pas pour couler les fondations d'une éventuelle grue... :no:
Piou04
Hero Member
Hero Member

zebaste a écrit :en parlant de grues
peut on me dire combien mesure la G2 pour savoir a peu pres a combien de hauteur en est on de la montée de jb?
Chaque éléments de cages mesure 5 m sous G2 on est pas loin de 60 m
Stelea a écrit :J'ai m'impression qu'ils continuent à décaisser le parvis VN :)
Ce n'était donc pas pour couler les fondations d'une éventuelle grue... :no:
En effet je vois mal une grue à cet endroit ,surtout pour travailler sur une moitié de cercle puisque juste derrière il y a l'Allée :chant2:

J'ai plutôt observé que les crémaillères sont posés dans l'après midi ,pour celle ci je dirai qu'elle ira sur la partie avant vu l"épaisseur ,sans doute que c'est une qui sera suspendue dans le vide :hum:
titidu91220
Newbie
Newbie

Message non lu par titidu91220 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à tous les contributeurs du forum et aux personnes ayant placés les webcam.
Je suit le forum depuis plus d'un an pour suivre l'évolution de notre vélodrome (qui sera génial).

Je suis de la région parisienne, mais un grand fan de l'OM (et il y a en a beaucoup sur la région)
Dimanche je serais en virage NORD grâce à un ami marseillais ;-)

fin du HS

J'ai une question, en espérant qu'elle n'a pas déjà été posée.
En JB, ils en sont au niveau 3, combien de niveau va t-il y avoir? vont-il tous faire la même hauteur?

Merci par avance et allez l'OM
Stelea
Hero Member
Hero Member

Merci Piou

Petite virée autour du stade ce midi...
Alors concernant la banche perpendiculaire dont on parlait ce matin une deuxième a été mise à côté.
SAM_4369.JPG
Concernant le magnifique treillis ou vont ils le mettre ??? au sol pour un futur plancher ??? ou entre des banches ???
SAM_4370.JPG
Tic.. Tac... 8)
SAM_4374.JPG
Entre les banches. Gagnés pour ceux qui avaient deviné ;D
Et une petite vue de face
SAM_4375.JPG
Un autre treillis, mais cette fois côté VS
SAM_4383.JPG
On ne dirait pas à la webcam, mais les grues ne s'arrêtent jamais. Elles prennent un truc, le pose, en prennent un autre... Et le nombre d'ouvriers qui s'affèrent dans tous les coins. c'est monstrueux.
CHAPEAU aux ouvriers, et aux ingénieurs qui régissent tout cela :perfect: :perfect:
zangetsu2230
Hero Member
Hero Member

Message non lu par zangetsu2230 »

Stelea a écrit :
El burro Azul a écrit :Que d'informations techniques......
Merci les passionnés.

Ca va être immense.
En parlant de crémaillère, personne ne l'a vu être relevée par G3 ???

Quand tu dis, par rapport à la photo, que cela va être immense , c'est un faible mot. Pense que tout ce qui se trouve sous le trait rouge sera sous le parvis...
La pièce jointe « Crémaillère2.png » n’est plus disponible
Hello!!!!

Tout d'abord sympa la photo de la blonde ;D

La crémaillère va surement trouver ça place à gauche ou à droite de la sortie des joueurs, y a rien au niveau gradin pour l'instant.
Il y aura 7 niveaux pour répondre à la dernière question. ;)
Pièces jointes
BR30sq7CMAAsGQO.jpg
BR30sq7CMAAsGQO.jpg (75.1 Kio) Consulté 2957 fois
Dernière modification par zangetsu2230 le 28 août 2013, 13:13, modifié 1 fois.
L’OM ça n'est pas les Harlem Globes trotter, du beau jeu!? Des victoires, des titres d'abord!!!!!
Une dizaine de points d'avance en décembre éjecté du podium aujourd'hui!? Éliminé au 1 er tour des coupes notamment face... à Grenoble (CFA).
Elle est ou la bonne saison!?

La Blonde Labrune et le truand pour continuer à améliorer d'avantage l'image de ce club....
Je veux pas que mon club devienne le Liverpool Français....
Un mythe dépassé au niveau national, inexistant en Europe...
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »