[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

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Vevetux
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Vevetux »

Velodrome13 a écrit :
csmc a écrit :Le trou dans la toile c'est une sorte de trappe qui pourra être refermée ou c'est définitif ?
C'est definitif cela a deja etait dit er redit. C'est une aeration
effectivement je savais que c'etait pour l'aeration mais d'où tiens tu l'explication qu'il s'agit du rendu definitif et que la sortie d'aeration et bien terminée ? merci d'avance
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gueze
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par gueze »

Toiture Virage Sud.jpg
Toiture Virage Sud.jpg (135.54 Kio) Consulté 3421 fois
escaoule
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par escaoule »

Vevetux a écrit :
Velodrome13 a écrit :
csmc a écrit :Le trou dans la toile c'est une sorte de trappe qui pourra être refermée ou c'est définitif ?
C'est definitif cela a deja etait dit er redit. C'est une aeration
effectivement je savais que c'etait pour l'aeration mais d'où tiens tu l'explication qu'il s'agit du rendu definitif et que la sortie d'aeration et bien terminée ? merci d'avance

salut à tous ,

perso je n'imagine pas un seul instant le toit avec ce trou !!! comment proposer une chose pareille ?

c'est du jamais vu en tous cas alors je ne pense pas qu'ils vont innover avec nous..


a+
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zangetsu2230
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par zangetsu2230 »

gueze a écrit :
Toiture Virage Sud.jpg
Merci gueze grâce à tes schémas et la vigilance de stelea on arrive à suivre l'évolution de la charpente, ce qui est pas évident en soit!!! :o
Une grosse vingtaine on touche au but! :perfect:

Pour le trou Ganay il va de soit qu'il y aura une finition aussi bien technique qu’esthétique.
L’OM ça n'est pas les Harlem Globes trotter, du beau jeu!? Des victoires, des titres d'abord!!!!!
Une dizaine de points d'avance en décembre éjecté du podium aujourd'hui!? Éliminé au 1 er tour des coupes notamment face... à Grenoble (CFA).
Elle est ou la bonne saison!?

La Blonde Labrune et le truand pour continuer à améliorer d'avantage l'image de ce club....
Je veux pas que mon club devienne le Liverpool Français....
Un mythe dépassé au niveau national, inexistant en Europe...
Vevetux
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Vevetux »

J'ai jamais entendu parler d'une aeration a ciel ouvert , il y aura forcement un chapeau comme sur ma cheminée ;)
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pompon
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par pompon »

je poste une photo où on devine ce que j'évoquais hier, des travaux dans la partie basse du VN ; on dirait l'élargissement de la zone à la sortie des vomitoires, désolé la photo est de mauvaise qualité
DSCN1984.JPG
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
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zangetsu2230
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par zangetsu2230 »

Sur Bein Sport ils ont évoqué la vente du Vélodrome en citant l'OM comme acheteur potentiel, je reste toujours aussi dubitatif à ce sujet vu le montant total de l'enceinte, et surtout le contrat d'exploitation d'Arema sur 35 ans.
Je peux me tromper mais j'y crois pas trop.

Même si on rêve que le stade appartienne un jour à l'Olympique de Marseille, afin de booster son développement structurel économique.
Ca rajouterai de l'actif de la valeur au club, du coup ça serai beaucoup plus attractif pour d'éventuel investisseur.... Mais la on est plus dans l'ordre du fantasme plus que de la réalité. :chant2:
L’OM ça n'est pas les Harlem Globes trotter, du beau jeu!? Des victoires, des titres d'abord!!!!!
Une dizaine de points d'avance en décembre éjecté du podium aujourd'hui!? Éliminé au 1 er tour des coupes notamment face... à Grenoble (CFA).
Elle est ou la bonne saison!?

La Blonde Labrune et le truand pour continuer à améliorer d'avantage l'image de ce club....
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Benj-91 »

zangetsu2230 a écrit :Sur Bein Sport ils ont évoqué la vente du Vélodrome en citant l'OM comme acheteur potentiel, je reste toujours aussi dubitatif à ce sujet vu le montant total de l'enceinte, et surtout le contrat d'exploitation d'Arema sur 35 ans.
Je peux me tromper mais j'y crois pas trop.

Même si on rêve que le stade appartienne un jour à l'Olympique de Marseille, afin de booster son développement structurel économique.
Ca rajouterai de l'actif de la valeur au club, du coup ça serai beaucoup plus attractif pour d'éventuel investisseur.... Mais la on est plus dans l'ordre du fantasme plus que de la réalité. :chant2:
Avant tout il faut que le PS passe !!! :chant2:
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par MASSA1899 »

pompon a écrit :je poste une photo où on devine ce que j'évoquais hier, des travaux dans la partie basse du VN ; on dirait l'élargissement de la zone à la sortie des vomitoires, désolé la photo est de mauvaise qualité
DSCN1984.JPG

Si cela savère vrai: Quelle idée! Couper l'unité du virage et perdre des places... ça ne doit pas être ça, peut être un reprofilage des tribunes
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bernabeu
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par bernabeu »

je le re redis
mais je suis quasiment sur qu il n y a pas de passerelles côté jupe sur les VS et VN
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loumi84
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par loumi84 »

El burro Azul a écrit :Merci Stelea...

Effectivement, vu que la nacelle est positionnée à l'angle de Ganay et du VN, on peut supposer qu'ils vont commencer à poser les lés de jupe par ce coté.

Par contre, l'inconnue, c'est au niveau des passerelles coté jupe.
Une autre inconnue concerne aussi la gaine d'aération du VN.
De "mémoire", quelques passerelles ont été posées sous les 1ers lés de toile côté Ganay (côté JB ???).
Quelqu'un avait cependant émis l'idée qu'il n'y aurait pas forcément de passerelles tout le long de la jupe...
Je n'ai pas l'impression que l'on voit d'autres passerelles sur le chantier, tout du moins à proximité du VN, ce qui pourrait corroborer cette hypothèse.
Nos reporters locaux auraient-ils vu quelque chose ??
Merci de vos réponses :)

Edit : je n'avais pas vu le message de Bernabeu...
Dernière modification par loumi84 le 09 juil. 2013, 20:30, modifié 1 fois.
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Marseille
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Marseille »

Couverture du Vélodrome : un complexe métallo-textile de 6 000 t portée par 4 poteaux.
stade.jpg
À Marseille (13), la rénovation du stade Vélodrome entre aujourd’hui dans sa dernière année d’exécution avec comme ligne de mire une livraison prévue en juin 2014. Soit deux saisons exactement avant le lancement de l’Euro 2016, événement très attendu dans la cité phocéenne. Cette dernière figure parmi les dix villes retenues pour accueillir les matchs, avec Saint-Denis (93), Paris, Lille (59), Lyon (69), Lens (62), Bordeaux (33), Nice (06), Toulouse (31) et Saint-Étienne (42).

Le stade Vélodrome qui incarne depuis sa construction en 1935 les grandes heures du football marseillais fait aujourd’hui l’objet d’une importante requalification portant à la fois sur son confort et sa capacité d’accueil. La couverture des tribunes est réalisée par une membrane textile en forme de conque, tendue sur une structure métallique tridimensionnelle qui culmine à 65 m au-dessus de la pelouse.

Une grande vague de travaux touche aujourd’hui les dix stades français en lice pour l’Euro 2016. La moitié des équipements est en construction, l’autre en restructuration. Dans ce paysage sportif, le stade Vélodrome connaît l’une des rénovations les plus lourdes avec le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne (42). Une rénovation comme il n’en avait pas subi depuis sa construction en 1935, malgré les mises aux normes régulières, et dont le point d’orgue concerne la couverture.

Une structure sur quatre points d’appui

Appelée à devenir la nouvelle figure emblématique du Vélodrome, la couverture imaginée par l’agence Scau est un ouvrage monumental de 65 mètres de hauteur dont les lignes courbes dessinent une forme de conque dans le paysage marseillais. Laissant libre l’aire de jeux, elle vient coiffer l’ensemble des gradins en épousant leur volume au plus près, et se retourne à la verticale pour former une jupe de 25 m de hauteur. Ses ondulations comportent deux points hauts situés au-dessus des tribunes Gustave-Ganay et Jean-Bouin et deux points bas au-dessus des virages nord et sud.
stade Vélodrome.jpg
Le stade Vélodrome a connu plusieurs mises aux normes
Les premiers travaux ont déjà concerné l’infrastructure du stade avec la création d’une voie de service intérieure, les fondations profondes et l’agrandissement de la tribune Ganay. Suivront prochainement la rénovation des deux virages nord et sud, puis la démolition-reconstruction de la tribune présidentielle Jean-Bouin.


Le squelette de l’ouvrage est entièrement métallique, l’acier étant protégé de la corrosion par galvanisation. Sa conception, qui privilégie une répartition uniforme des efforts et un fonctionnement en nappe treillis tridimensionnelle, consiste en un enchevêtrement complexe de 5 940 barres, de diamètre compris entre 300 et 500 mm, parmi lesquelles figurent des diagonales, des transverses et 60 poutres-treillis radiales d’une portée de 80 m. La particularité technique de cette charpente tient au fait qu’elle ne repose que sur quatre points d’appui : quatre « mégapoteaux » métalliques reprenant à eux seuls les 6 000 tonnes de l’ouvrage. Positionnés aux quatre coins du terrain, entre les tribunes nord et sud et est et ouest, ils se composent chacun de deux jambes de force en forme de V, formées de poteaux cylindriques de Ø 1,20 m et de poteaux arrières. Le tout est articulé en pied sur des massifs en béton armé de 500 m3, lesquels ont été préalablement ancrés sur 20 m de profondeur. Située sur la rive extérieure du stade, une file de potelets métalliques assure par ailleurs la reprise des efforts latéraux de la couverture.

Un chantier sous hautes contraintes

Le calcul de cet ouvrage hors-norme a été confronté à d’importants défis techniques dont le cumul a généré un surdimensionnement de l’ordre de 30 %. Dans cette région de mistral, il a tout d’abord fallu tenir compte des rafales de plus de 120 km/h pouvant s’engouffrer à tout moment sous la couverture et la soulever. La stabilité de la charpente en cours de montage a justifié le renforcement des sections d’acier et le déploiement d’un important dispositif d’étaiement sans compter le maintien provisoire de l’ouvrage par des câbles de précontrainte tendus entre les mégapoteaux. À cela, se sont ajoutées plusieurs séries d’essais en soufflerie au Cstb.

L’autre grande contrainte est liée au maintien du calendrier de matchs de l’OM pendant la durée des travaux, trêve estivale mise à part. Le stade Vélodrome devant pouvoir accueillir jusqu’à 42 000 spectateurs au rythme moyen d’une fois tous les 15 jours, une mise en sécurité provisoire doit être réalisée par l’entreprise sur la base d’un calcul de stabilité à froid de la charpente métallique et des ouvrages bétons, et validée par une Commission de sécurité. Elle passe là aussi par le renforcement de la charpente et la protection du périmètre ouvert au public, dont l’emplacement évolue au fil du planning. Il faut, en outre évoquer les conditions d’accès difficiles d’un chantier en hyper-centre, la proximité d’un métro, mais aussi la présence d’une station d’épuration enterrée sous la plate-forme de montage (surcharge admissible limitée à 1,5 t/m2), qui a conduit à la création d’un radier de répartition de 50 cm d’épaisseur sur crémaillères.

Assemblages boulonnés sur brides

Prenant place au cœur de ce vaste chantier de restructuration, l’édification de la charpente se déroule tribune après tribune. Après un premier tronçon, en cours d’achèvement au-dessus de la tribune Gustave-Ganay, laquelle a fait l’objet d’un agrandissement en partie haute, les deuxième et troisième portions seront réalisées au-dessus des virages existants nord et sud.

Le quatrième et dernier tronçon sera enfin mis en œuvre après démolition et reconstruction de la tribune Jean-Bouin. À chaque fois, il est prévu de débuter les travaux par la jupe et de poursuivre par la partie toiture. Livrée en kit sur le chantier après montage à blanc dans les ateliers espagnols de Horta Coslada à La Corogne et galvanisation pièce par pièce, l’immense charpente est reconstituée par modules ou colis de 2 ou 3 radiales. Un important dispositif de palées d’étaiement, digne des grands chantiers de génie civil, est utilisé pour assembler au sol le module et lui donner son inclinaison définitive. Après une semaine minimum de montage, celui-ci est alors levé avant d’être posé sur des tours d’étais provisoires et connecté à la structure de la jupe. Afin d’offrir une plus grande latitude de réglage aux équipes de charpente, les premiers éléments sont mis en place à raison d’un module sur deux. La charpente étant galvanisée, aucune soudure ni découpe ne peut être effectuée sur place et tous les assemblages sont réalisés au moyen de boulons HR sur brides. À noter que le calcul des brides relève d’une méthode spécifique, en cours de développement au CTCIM sur la base des travaux de Y. Lescouarc’h.

Un matériel de levage exceptionnel

Lorsque la structure sera achevée d’être montée, il est prévu de recouvrir l’ouvrage d’une membrane textile en PTFE (Polytetrafluoroéthylène), un matériau blanc semi-translucide permettant de filtrer la lumière du jour et de jouer le rôle de protection solaire. À la différence des toiles en Etfe mises en forme par gonflage ou tension sur des câbles, le PTFE a l’avantage d’être structurellement suffisant et de pouvoir être tendu sur une ossature secondaire moyennant des rythmes importants. En partie courante, les lés seront ici mis en œuvre sur des arcs préalablement fixés sur les radiales. Au niveau de la jupe, la structure secondaire sera composée de profilés oméga installés à la verticale. La mise en tension se fera par un système de laçage non-traditionnel s’apparentant un cerclage métallique point par point.

Côté logistique, deux engins de levage de 1 250 tonnes, des grues CC 6800 sur chenilles, sont mobilisés pour les besoins du chantier. Peu courantes en Europe, où l’on en compte moins d’une dizaine, celles-ci sont utilisées en tandem pour la mise en place des modules de couverture des tribunes, dont les éléments les plus lourds pèsent de 150 à 200 tonnes chacun. Dotée d’une flèche de 70 m, l’une d’elle sert au levage, tandis que l’autre assure l’équilibre du colis. La mise en place d’un colis requiert au minimum deux journées : la première pour accrocher le palonnier et régler l’équilibre de l’ensemble, la seconde pour lever et positionner le module. Dans la pratique, les opérations de levage sont souvent plus longues car il faut également compter avec les conditions de vent sachant qu’une vitesse supérieure à 25 km/h en tête conduit à l’immobilisation totale des appareils. D’autres engins de levage plus petits (grues de 650 et 750 t) sont, en outre, utilisés pour les interventions au-dessus des virages.

Virginie Pavie | Source LE MONITEUR.FR
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

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Bonjour à tous

Fidèle lecteur de ce forum, je suis impressionné par la taille de la toiture et dire que tout ça va reposer sur 4 poteaux. Des megas poteaux certes mais quand même!!! Je n'imagine même pas le nombre d'heures qu'il a fallu par les bureaux d'ingénierie pour concevoir tout ça.
Néanmoins je pense que la nuit qui précèdera le jour où ils vont enlever les 4 palées blanches et que toutes les forces doivent s'équilibrer, certains vont mal dormir http://www.info-stades.fr/forum/posting ... 0ba822a774#
Un grand mérite également aux ouvriers qui, en plein cagnard comme dans le froid, travaillent pour notre plus grand plaisir.
J'ai une question qui me tarraude: qu'en est-il des gouttières du VN? Elles ne sont pas posées? Il me semblait qu'elles avaient été posées avant la toile pour Ganay.

Et pour finir, un grand MERCI à tous les contributeurs en photos, vidéos et explications. J'ai encore en mémoire la pose des colis la nuit avec de magnifiques images en direct, et le dernier dans le brouillard !!! . On ne se connait pas mais nous formons une bande de passionnés, accros mêmehttp://www.info-stades.fr/forum/posting.php?mo ... 0ba822a774#

C'est super, continuez ainsi

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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

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MJM a écrit :Bonjour à tous

Fidèle lecteur de ce forum, je suis impressionné par la taille de la toiture et dire que tout ça va reposer sur 4 poteaux. Des megas poteaux certes mais quand même!!! Je n'imagine même pas le nombre d'heures qu'il a fallu par les bureaux d'ingénierie pour concevoir tout ça.
Néanmoins je pense que la nuit qui précèdera le jour où ils vont enlever les 4 palées blanches et que toutes les forces doivent s'équilibrer, certains vont mal dormir http://www.info-stades.fr/forum/posting ... 0ba822a774#
Un grand mérite également aux ouvriers qui, en plein cagnard comme dans le froid, travaillent pour notre plus grand plaisir.
J'ai une question qui me tarraude: qu'en est-il des gouttières du VN? Elles ne sont pas posées? Il me semblait qu'elles avaient été posées avant la toile pour Ganay.

Et pour finir, un grand MERCI à tous les contributeurs en photos, vidéos et explications. J'ai encore en mémoire la pose des colis la nuit avec de magnifiques images en direct, et le dernier dans le brouillard !!! . On ne se connait pas mais nous formons une bande de passionnés, accros mêmehttp://www.info-stades.fr/forum/posting.php?mo ... 0ba822a774#

C'est super, continuez ainsi

A bientôt
Oui les gouttières avaient été posées avant les pans de toiles sur Ganay mais la toile n'est pas une gêne pour la pose des gouttières et elles pourront être posées plus tard sans aucun pb :)
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

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waddle71 a écrit :
MJM a écrit :Bonjour à tous

Fidèle lecteur de ce forum, je suis impressionné par la taille de la toiture et dire que tout ça va reposer sur 4 poteaux. Des megas poteaux certes mais quand même!!! Je n'imagine même pas le nombre d'heures qu'il a fallu par les bureaux d'ingénierie pour concevoir tout ça.
Néanmoins je pense que la nuit qui précèdera le jour où ils vont enlever les 4 palées blanches et que toutes les forces doivent s'équilibrer, certains vont mal dormir http://www.info-stades.fr/forum/posting ... 0ba822a774#
Un grand mérite également aux ouvriers qui, en plein cagnard comme dans le froid, travaillent pour notre plus grand plaisir.
J'ai une question qui me tarraude: qu'en est-il des gouttières du VN? Elles ne sont pas posées? Il me semblait qu'elles avaient été posées avant la toile pour Ganay.

Et pour finir, un grand MERCI à tous les contributeurs en photos, vidéos et explications. J'ai encore en mémoire la pose des colis la nuit avec de magnifiques images en direct, et le dernier dans le brouillard !!! . On ne se connait pas mais nous formons une bande de passionnés, accros mêmehttp://www.info-stades.fr/forum/posting.php?mo ... 0ba822a774#

C'est super, continuez ainsi

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Oui les gouttières avaient été posées avant les pans de toiles sur Ganay mais la toile n'est pas une gêne pour la pose des gouttières et elles pourront être posées plus tard sans aucun pb :)
Merci pour ta réponse.
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