[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67,354)
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Je cherchais justement l'étude qui avait été faite sur la futur acoustique. Faite en fonction du matériau (% réflexion et absorption de la toile), mais sans prendre en compte la charpente et arceaux qui lui font obstacle. C'est d'ailleurs pourquoi cette étude ne valait rien selon moi. De plus depuis la structure du toit a changée. Le toit n'est plus lisse mais avec des arceaux et des zones concaves de partout.
- Jay rold
- Hero Member

l'Ambiance et les chants sont crée par les supporters
on a beau avoir un stade avec une acoustique exceptionnelle , si l'ambiance est pourri avec des spectateurs constipés , cela ne changera rien
suffit de mattez un match de premier league et peu importe l'affiche et le stade...ça fait du bruit
c'est juste une mentalité et d'encouragement qu'on a pas en France
c'est mon avis perso ( certain match en ligue 1 se rapproche plus d'une ambiance de National )...soit on va au match pour faire la fête, soit on fait la gueule et on reste chez soi
on a beau avoir un stade avec une acoustique exceptionnelle , si l'ambiance est pourri avec des spectateurs constipés , cela ne changera rien
suffit de mattez un match de premier league et peu importe l'affiche et le stade...ça fait du bruit
c'est juste une mentalité et d'encouragement qu'on a pas en France
c'est mon avis perso ( certain match en ligue 1 se rapproche plus d'une ambiance de National )...soit on va au match pour faire la fête, soit on fait la gueule et on reste chez soi
"Marseille aura le plus beau stade"
Bruno Botella, le président d'Arema, qui rénove le stade vélodrome, nous a accordé une longue interview. Dans la première partie, il évoque le chantier, ses aléas et aussi le naming.
Depuis juin 2011, Marseille, l'OM et ses supporters vivent au rythme de la rénovation du stade vélodrome lancée deux ans plus tôt en coulisses. Après quelques soubresauts, ce chantier pas comme les autres est revenu sur les rails. La tribune Ganay est sur le point d'être achevée avant que Jean-Bouin ne soit totalement détruite à partir d'avril. A quelques semaines, de ce grand virage, nous avons sollicité Bruno Botella, le président d'Arema, qui s'est vu confier en 2010 la gestion de ce projet colossal. Dans la première partie de notre entretien, nous avons fait le point sur le projet.
Pouvez-vous faire un point sur l'avancée des travaux du stade vélodrome. Où en est-on ?
Bruno BOTELLA : On devrait mettre en place le dernier colis de la toiture avant la fin de la semaine dès qu'on aura un créneau sans vent. Samedi ou dimanche, je pense. Ensuite, il nous restera quinze jours pour achever la charpente c'est-à-dire mettre tout ce qui manque, serrer tous les boulons... Puis, derrière, encore une quinzaine de jours, pour tendre un câble qui va tenir la charpente. On va enlever les échafaudages dans la tribune, démolir les supports et installer les sièges. On sera alors mi-mars. Dès lors, nous transférerons tous les systèmes et le matériel de Jean-Bouin en Ganay après OM-Ajaccio. Pour OM-Bordeaux (ndlr : 6 avril, 31e journée de L1), Ganay sera opérationnelle. Le dernier planning n'a pas changé.
A l'automne, pour expliquer le retard du chantier, vous avez évoqué les intempéries. Est-ce que la météo vous a épargnés depuis ?
On souffre encore pas mal... L'utilisation de nos méga-grues est limitée dès qu'on dépasse 30 km/h de vent tout en haut de la tribune. C'est très contraignant. Par exemple, la semaine dernière, nous avons entamé un levage le mardi à midi mais on a reposé le colis car le vent est monté en haut de la tribune qui est située à 70 mètres. On a attendu le vendredi.
"On n'a pas découvert qu'il y a du Mistral à Marseille !"
A l'origine du projet, n'aviez-vous pas planifié ces aléas climatiques ?
Evidemment. On n'a pas découvert qu'il y a du Mistral à Marseille ! Mais on raisonne sur une moyenne d'une année lambda à Marseille et on bâtit un planning en neutralisant des jours. La première année, on a eu un rythme annuel de neige et de vent supérieur à ce qu'on avait imaginé. C'est vrai. Tout le début a été perturbé. Dans un chantier normal, vous pouvez rattraper. Mais sur un site occupé, ce n'est pas possible. Quand vous accélérez, un match intervient.
A la base, vous saviez pourtant que l'OM allait jouer et que chaque match avait sa commission de sécurité ?
Oui. Mais il n'était pas prévu qu'il y ait une commission avant chaque match ! Ça c'est arrivé après... Mais le problème, c'est d'avoir ces commissions maintenant. Car à cause des intempéries de la première année, on a raté la bascule vers Ganay. Du coup, on se retrouve plus longtemps dans le chantier à devoir faire face aux commissions. Une fois qu'on aura attaqué Jean-Bouin, le chantier sera totalement indépendant du stade. Aujourd'hui, ce qui est compliqué c'est d'avoir des gens dans toute les tribunes ! La saison prochaine, il n'y aura personne en Jean-Bouin. Ce sera vachement plus facile.
"On n'a pas de retard"
En étant éliminé en Europa League et coupe de la Ligue, l'OM a fait vos affaires ?
(Rires) Je n'irais pas jusque-là ! Mais ça rend les choses plus simples. Chaque match en plus affecte l'avancement du chantier. Se retrouver encore aujourd'hui à gérer des commissions, ce n'était pas prévu comme ça. Cela rajoute à la complexité du travail.
Avez-vous vraiment six mois de retard comme on a pu le lire un peu partout ?
C'est n'importe quoi ! Ce sont des gens dont ce n'est pas le métier qui disent ça. Mais c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. Je ne peux pas nier que nous ne sommes pas sur le phasage imaginé au début. Notre boulot est de planifier les choses pour retomber sur nos pieds. On n'est pas en retard. Six mois, ça voudrait dire qu'on livrerait le stade fin 2014. Non ! On va livrer à l'été 2014. Point.
Quand vous voyez le retard du stade de Nice et l'imbroglio à Lyon, estimez-vous être bien loti avec votre vélodrome ?
Je ne me réjouis pas des problèmes des autres. Je me dis surtout que les stades c'est compliqué et que nous, on a LE plus compliqué à faire ! Construire un stade à la campagne avec les grues sur la pelouse, c'est plus simple que travailler de l'extérieur de l'enceinte avec des matchs dans la semaine. Mais Marseille aura le plus beau stade !
"Le naming bénéficiera à l'OM"
Parlons du fameux naming. "Orange" a révélé à "Mediafoot Marseille" qu'il avait refusé car il était déjà engagé avec la LFP et d'autres clubs...
Vous me l'apprenez. Nous avons effectivement sollicité Orange, comme tous les grands groupes, ce n'est pas un secret. Je n'avais pas l'information de leur refus.
Une piste se dégage-t-elle ?
Non. On est en discussion avec des groupes français. Mais aussi en Asie et aux Etats-Unis. Ce sont des entreprises B to C de grand public.
L'OM est-il mêlé aux négociations ?
Non. Mais quand on va voir des clients on propose un package : le nom du stade et un partenariat avec le club. Le naming bénéficiera à l'OM.
Vous tablez toujours sur une annonce avant fin 2013 et un revenu de 6 millions d'euros ?
Oui. Je suis d'un naturel optimiste. (Sourire) On a le plus stade et la concurrence disparait des radars... L'Arena 92 (projet de stade et salle de spectacle à Nanterre) ne se fait pas. A Lyon, le stade n'a même pas commencé.
Dans ce domaine, pourquoi réussiriez-vous là où Lille n'a pas réussi ?
On a un bon produit. Un beau stade, le plus grand en France, si une opération de naming doit se faire, ce sera avec nous.
Crois moi que le principal problème des concepteurs à plus été de limiter les décibels et les phénomènes d'échos plutôt que d'accentuer les décibels...keko a écrit :Je cherchais justement l'étude qui avait été faite sur la futur acoustique. Faite en fonction du matériau (% réflexion et absorption de la toile), mais sans prendre en compte la charpente et arceaux qui lui font obstacle. C'est d'ailleurs pourquoi cette étude ne valait rien selon moi. De plus depuis la structure du toit a changée. Le toit n'est plus lisse mais avec des arceaux et des zones concaves de partout.
pour en revenir a l'accoustique, je pense qu'elle sera au minimum aussi bien qu'au stade de france. pour ceux qui ont été aux finales des coupes, ils peuvent dire comme moi que la resonnance est meilleur qu'au vel avec pourtant un toit "ouvert" assez haut, sans jupe sur les cotés.
Mais ce sera forcement meilleur qu'avant c'est claire.
Le gain sera surtout du fait qu'il n'y aura plus de vent au dessus des KOP pour disperser les ondes dans l'espace. Plus que la résonance en elle même.
Le gain sera surtout du fait qu'il n'y aura plus de vent au dessus des KOP pour disperser les ondes dans l'espace. Plus que la résonance en elle même.
- PhotosVélodrome
- Hero Member

cac11 merci pour cette excellente interview, l'origine est de qui ? 
il était une fois ... le stade vélodrome ?
Un stade 5 étoiles aux normes UEFA élite, habilité à recevoir une finale de Ligue des Champions !
Un stade entièrement couvert, véritable caisse de résonnance : une première dans l'histoire du club !
Une ambiance unique dans un stade de 67 000 places ! (le plus grand stade accueillant des matchs de Ligue 1)?
bonjour a ts. je me trompe peut etre mais dans la news d arema il disait que les arceaux seront posés une fois le colis posé?yeye13 a écrit :Probablement la semaine prochaine, il n'y a aucun vent de mardi à jeudi. Bien sûr sous réserve qu'ils aient terminé le renfort du radier et l'éventuelle finition du colis (échafaudages, arceaux et passerelles manquants). En tout cas vrai test ou levage raté, ils ont bien fait de jouer la carte de la sécurité et le communiqué explicatif qui a suivi est un très bon point pour Aremaflo13 a écrit :c'est quand qu'il pose le derniers double colis?
PhotosVélodrome a écrit :cac11 merci pour cette excellente interview, l'origine est de qui ?
http://www.mediafootmarseille.fr/
Bruno BOTELLA : On devrait mettre en place le dernier colis de la toiture avant la fin de la semaine dès qu'on aura un créneau sans vent. Samedi ou dimanche, je pense
un levage en fin de semaine donc

un levage en fin de semaine donc
En terme d'ambiance, ça va tout changer, avoir un toit empêchera le bruit de s'envoler dans les airs et surtout le stade ne sera plus ouvert au mistral glacial des soirs d'hiver!
Avec le nouveau stade, on aura un retour des supporters au stade, je suis persuadé que le Vél va renaitre!
Avec le nouveau stade, on aura un retour des supporters au stade, je suis persuadé que le Vél va renaitre!
- Karl-heinz 68
- Sr. Member

cac11 a écrit :PhotosVélodrome a écrit :cac11 merci pour cette excellente interview, l'origine est de qui ?
http://www.mediafootmarseille.fr/
Bonjour à tous,
Merci cac11 pour cette trouvaille, cette interview permet d'apporter beaucoup de réponses a nos questions de planning.
- zebaste
- Hero Member

sbeys a écrit :En terme d'ambiance, ça va tout changer, avoir un toit empêchera le bruit de s'envoler dans les airs et surtout le stade ne sera plus ouvert au mistral glacial des soirs d'hiver!![]()
c est vrai que beaucoup de chose ne tourne plus tres rond
le stade vél change
un peu plus vide, et c est pas seulement du a mon départ loin de marseille( humour)
les travaux? l equipe? le clivage pro et anti josé? le début d une ère psg? les dirigeants? le spectacle?
mais effectivement, le vél va renaitre, il n y a aucun soucis la dessus, on a bien le droit de se reposer
et puis c est pas que le stade qui chane, les contours aussi, ca se trouve on aura plus deux heures de bouchon pour repartir
non je déconne
" on ne peut pas dompter les rêveurs"
C'est clair que cet article est super interessant.cac11 a écrit :"Marseille aura le plus beau stade"
Pouvez-vous faire un point sur l'avancée des travaux du stade vélodrome. Où en est-on ?
Bruno BOTELLA : On devrait mettre en place le dernier colis de la toiture avant la fin de la semaine dès qu'on aura un créneau sans vent. Samedi ou dimanche, je pense. Ensuite, il nous restera quinze jours pour achever la charpente c'est-à-dire mettre tout ce qui manque, serrer tous les boulons... Puis, derrière, encore une quinzaine de jours, pour tendre un câble qui va tenir la charpente. On va enlever les échafaudages dans la tribune, démolir les supports et installer les sièges. On sera alors mi-mars. Dès lors, nous transférerons tous les systèmes et le matériel de Jean-Bouin en Ganay après OM-Ajaccio. Pour OM-Bordeaux (ndlr : 6 avril, 31e journée de L1), Ganay sera opérationnelle. Le dernier planning n'a pas changé.
On a un planning avec des échances tous les 15 jours.
Pour notre visibilité c'est super.