[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
MadMartigan
Sr. Member
Sr. Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par MadMartigan »

visterPi a écrit : d'autant qu'il n'y a pas d'intéret à recréer un déséquilibre dans les forces qui s'exercent sur ces pauvres poteaux...Annuler les forces c'est toujours mieux.

il s'agit juste d'éviter que la charpente ne descende au fur et a mesure que tu descend les palées. plus tu tends le câble, plus la voûte se cambre et se lève. si tu enlève le câble, tout se casse la gueule.

c'est aussi simple que ça. pas besoin de vos pseudo cours de mécanique à 2euros pour comprendre le concept.
Merci à tous les contributeurs pour leurs photos!
gaudin
Full Member
Full Member

Message non lu par gaudin »

MadMartigan a écrit :
vel'addict a écrit :

Pour moi, maintenant je peux me tromper, ce n'est pas la bonne explication. Ce n'est pas avec un câble qu'on fait monter une structure de plusieurs milliers de tonnes. Ca ne marche pas. ce seront les poteaux des gradins qui descendront.
bien sur que ce sont les palées des gradins qui descendront. mais si tu ne verrouille pas horizontalement l’écartement des poteaux blancs et en l'absence des mega poteaux, la voûte se casse la gueule tout simplement, du moins elle descend en même temps que tu abaisse les palées.

quand tu retire les palées, toute les charges verticales ( le poids en gros) sont transférées horizontalement aux poteaux d'angles par la voûte, or ces poteaux ne sont pas prévus pour ça. (c'est le rôle des futurs mega-poteaux)
je suis ignare,, pourquoi pas mettre de suite les 2 méga-poteaux? :)
visterPi
Full Member
Full Member

Message non lu par visterPi »

MadMartigan a écrit :
visterPi a écrit : d'autant qu'il n'y a pas d'intéret à recréer un déséquilibre dans les forces qui s'exercent sur ces pauvres poteaux...Annuler les forces c'est toujours mieux.

il s'agit juste d'éviter que la charpente ne descende au fur et a mesure que tu descend les palées. plus tu tends le câble, plus la voûte se cambre et se lève. si tu enlève le câble, tout se casse la gueule.

c'est aussi simple que ça.

le cable stabilise la voute dans cette position, si le cable a pour but de cambrer la voute comme tu dis, alors un autre déséquilibre se produit au niveau des poteaux et ils sont une nouvelle fois fragilisés...mais nous verrons bien...
vel'addict
Newbie
Newbie

Message non lu par vel'addict »

MadMartigan a écrit :

c'est aussi simple que ça. pas besoin de vos pseudo cours de mécanique à 2euros pour comprendre le concept.

pfft, tu régales toi... t'es meilleur que tout le monde non ? t'as la plus longue non ? allez va, t'en fais pas. c'est promis y'en aura plus, tu m'as gavé.
gil13
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par gil13 »

Autre question

Une fois la structure totalement terminée, je parle des 4 tribunes, on devrait avoir un moment plus important en Ganay et JB que dans les virages et donc un déséquilibre.

Ce que je veut dire par la c est qu'en exagérant un peu le toit de Ganay et JB devrait s'applatir pour faire remonter celui des virages.

Comment tout cela sera compensé
sloryburn
Hero Member
Hero Member

Message non lu par sloryburn »

vel'addict a écrit :ce devrait être ce genre de câble...
C'est la même technologie que le stade de lille !!!
Grutier
Mon chantier >>> http://www.interlev.org/t1663-diorama-sloryburn MAJ 15/05/2014
Ma chaîne Youtube >>> http://www.youtube.com/user/sloryburn/videos (Stop-Motion - Time-Lapse !!)
visterPi
Full Member
Full Member

gaudin a écrit :
MadMartigan a écrit :
vel'addict a écrit :

Pour moi, maintenant je peux me tromper, ce n'est pas la bonne explication. Ce n'est pas avec un câble qu'on fait monter une structure de plusieurs milliers de tonnes. Ca ne marche pas. ce seront les poteaux des gradins qui descendront.
bien sur que ce sont les palées des gradins qui descendront. mais si tu ne verrouille pas horizontalement l’écartement des poteaux blancs et en l'absence des mega poteaux, la voûte se casse la gueule tout simplement, du moins elle descend en même temps que tu abaisse les palées.

quand tu retire les palées, toute les charges verticales ( le poids en gros) sont transférées horizontalement aux poteaux d'angles par la voûte, or ces poteaux ne sont pas prévus pour ça. (c'est le rôle des futurs mega-poteaux)

Parce que ces méga poteaux exerce une force verticale principalement qui ne sera utile que lorsque toute la charpente sera assemblée et les forces horizontales s'annuleront entre elles avec l'effet clef de voute...En gros, toute la charpente (le toit) annule les forces horizontales une fois solidaire, et ensuite les mégapoteaux soutiennent le tout au sol. C'est vraiment en gros...
visterPi
Full Member
Full Member

vel'addict a écrit :
MadMartigan a écrit :

pfft, tu régales toi... t'es meilleur que tout le monde non ? t'as la plus longue non ? allez va, t'en fais pas. c'est promis y'en aura plus, tu m'as gavé.

Ah, Madmartigan et son gout pour la polémique deconstructive, laisse le, c'est son petit plaisir...Sa raison de vivre...
visterPi
Full Member
Full Member

gil13 a écrit :Autre question

Une fois la structure totalement terminée, je parle des 4 tribunes, on devrait avoir un moment plus important en Ganay et JB que dans les virages et donc un déséquilibre.

Ce que je veut dire par la c est qu'en exagérant un peu le toit de Ganay et JB devrait s'applatir pour faire remonter celui des virages.

Comment tout cela sera compensé
C'est là l'utilité des méga poteaux qui vont venir soulager la stucture aux 4 angles et répartir le poids vers le sol et non dans la structure voisine....
jarod13mille
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par jarod13mille »

gaudin a écrit :
Je suis tout aussi ignare que toi mais autant que je me souvienne :

La totalité de la charpente du stade reposera sur les Mega poteaux (et les potelets) et de ce fait tant que la totalité de la charpente n'est pas posée ils ne répercuteront pas le poids de ce qui est déjà installé sur 2 mega poteaux. Une fois toute la charpente installée avec les mega poteaux operationnel, ils retireront les herses d'eclairage pour répartir tout le poids sur les 4 mega poteaux.

J'espère ne pas avoir dit de bêtises et t'apporter des éléments de réponses...
Stelea
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Stelea »

désolé de vous couper en plein débat, aussi interessant soit il sur la fonction de ce cable de tension.

Petit passage eclair devant le stade côté VN / JB et JB / VS
Pas de travaux apparent. :(
la zone de montage côté VN / JB est bien déserte, mais rempli de tubulures pour les futurs montages.
SAM_2662.JPG
Par contre on aperçoit une bache bleue recouvrant le haut de la palée d'éclairage côté VN... :hum: :hum:
SAM_2663.JPG
Savoir ce qu'ils font dessous ????

Enfin côté VS, pas de pose de nouvelle radiale en cours
Les grues sont à l'arrêt...
SAM_2664.JPG
SAM_2665.JPG
Voila pour aujourd'hui...
Privat84
Full Member
Full Member

Message non lu par Privat84 »

visterPi a écrit :
Privat84 a écrit :Excusez moi mais j'ai rien compris à quoi va servir ce cable ? Il sera definitif ? :hum:

Pour être tout à fait clair, voici un schéma très simplifié...le cable est provisoire en attendant que la charpente soit complète et que toutes les forces reposent sur les mégas poteaux....Ci dessous, les forces qui s'appliquent actuellement sur les palées blanches dues au poids de la charpente, en rouge le cable,et les forces qu'il va exercer une fois tendu entre ces 2 même palées blanches, qui a donc pour but d'annuler les forces d'écartement et ainsi maintenir la charpente en position. Indispensable pour retirer les palées situées dans les gradins.

pour le calcul du diametre théorique du cable et de sa résistance:

On sait que les câbles ont environ une résistance de180 daN/mm². D'après l'unité de la résistance R, nous pouvons dire que :
R = F / S avec F la force maximale applicable au câble et S la surface du câble en un point : le point central.
Prenons un diamètre de câble de 20cm.
F = R * pi * r²
F = 1800 * pi * 100²
F = 56 520 000 Newton, soit 5600 tonnes, (ça devrait le faire ;) )

Image

Désolé, ce schéma est vraiment moche...
Daccord ! Je comprend mieux maintenant :) Merci pour cette super explication :super:
fafadesbois
Full Member
Full Member

Message non lu par fafadesbois »

Merci pour les photos du jour.

Il doit y avoir quelque chose en préparation car je viens de remarquer que l'éclairage du stade est allumé, ce n'était pas le cas avant ma pause déjeuner :)
Enfin un avatar pas trop moisi
Stelea
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Stelea »

Surement car lors de mon passage les projecteurs étaient éteints.
Et effectivement maintenant que je suis revenu au boulot, sur la webcam ils sont allumés et je ne vois plus de trace de la bache bleue...
fougasse
Hero Member
Hero Member

Message non lu par fougasse »

Les ouvriers étaient peut etre tout simplement en réunion ;) D'ailleurs j'aimerais savoir par curiosité si lors des réunions diverses, tous les salariés sont invités ou si c’est juste les responsables des chantiers :chant2:
Pour un vrai débat sur l'arbitrage vidéo !
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »