[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
vel'addict
Newbie
Newbie

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par vel'addict »

ce devrait être ce genre de câble...
Pièces jointes
DSI_External_Tendons_Type_MC_blank_03.jpg
DSI_External_Tendons_Type_MC_blank_03.jpg (49.88 Kio) Consulté 1809 fois
DSI_Multiplane_Anchorage_02.jpg
DSI_Multiplane_Anchorage_02.jpg (21.08 Kio) Consulté 1809 fois
marseillevivi13
Hero Member
Hero Member

Message non lu par marseillevivi13 »

vel'addict a écrit :ce devrait être ce genre de câble...
Tu voit fafadesbois sans s’énerver on en apprend tout les jours..

MERCI A TOI ET VISITEUR PI :super: :perfect:
Compte rendu de la visite du 11 juillet 2013 page 2420 !!!!

Photo de la dernière visite de chantier du 11-07-13 http://www.flickr.com/photos/stade-velo ... 605799684/
Privat84
Full Member
Full Member

Message non lu par Privat84 »

Excusez moi mais j'ai rien compris à quoi va servir ce cable ? Il sera definitif ? :hum:
visterPi
Full Member
Full Member

Message non lu par visterPi »

Privat84 a écrit :Excusez moi mais j'ai rien compris à quoi va servir ce cable ? Il sera definitif ? :hum:

Pour être tout à fait clair, voici un schéma très simplifié...le cable est provisoire en attendant que la charpente soit complète et que toutes les forces reposent sur les mégas poteaux....Ci dessous, les forces qui s'appliquent actuellement sur les palées blanches dues au poids de la charpente, en rouge le cable,et les forces qu'il va exercer une fois tendu entre ces 2 même palées blanches, qui a donc pour but d'annuler les forces d'écartement et ainsi maintenir la charpente en position. Indispensable pour retirer les palées situées dans les gradins.

pour le calcul du diametre théorique du cable et de sa résistance:

On sait que les câbles ont environ une résistance de180 daN/mm². D'après l'unité de la résistance R, nous pouvons dire que :
R = F / S avec F la force maximale applicable au câble et S la surface du câble en un point : le point central.
Prenons un diamètre de câble de 20cm.
F = R * pi * r²
F = 1800 * pi * 100²
F = 56 520 000 Newton, soit 5600 tonnes, (ça devrait le faire ;) )

Image

Désolé, ce schéma est vraiment moche...
Dernière modification par visterPi le 16 janv. 2013, 12:58, modifié 3 fois.
valz
Newbie
Newbie

Message non lu par valz »

En gros pour resumé...

Apres la pose du colis simple (celui qui est accroché à big mama) et le coulis double (celui qui va être monter dans les prochaines heures).

Arema va installer un grand cable en acier d'environ 15 à 20cm entre les deux poteaux qui tienne les lumières du stade à l'angle ganay noir et sud.

Et après installation de ce câble bien tendu (il portera toute la charpente de ganay) Arema enlevera progressivement tous les palés (je suis pose de l’intérieur vers l’extérieur)

Puis normalement la tribune ganay pourra commencer a être ouverte...

C'est seulement après la pose des colis VS et VN que ce gros câble sera enlever (car la charpente du VN et VS fera balancier)

J'ai bien résume les prochaines échéance des travaux ? ou je suis me suis complètement gouré lol ^^
valz
Newbie
Newbie

Message non lu par valz »

visterPi a écrit :
Privat84 a écrit :Excusez moi mais j'ai rien compris à quoi va servir ce cable ? Il sera definitif ? :hum:

Pour être tout à fait clair, voici un schéma très simplifié...le cable est provisoire en attendant que la charpente soit complète et que toutes les forces reposent sur les mégas poteaux....Ci dessous, les forces qui s'appliquent actuellement sur les palées blanches duent au poids de la charpente, en rouge le cable,et les forces qu'il va exercer une fois tendu entre ces 2 même palées blanches, qui a donc pour but d'annuler les forces d'écartement et ainsi maintenir la charpente en position. Indispensable pour retirer les palées situées dans les gradins.

pour le calcul du diametre théorique du cable et de sa résistance, voir la page précédente...

Image

Les mégas poteaux c'est ceux qui sont déjà installés (ceux qui portes les projecteurs)?
vel'addict
Newbie
Newbie

allez je me lance dans une explication un peu plus détaillée :

comme je vois la structure (donc tout n'est pas prendre au pied de la lettre, c'est juste que je travaille dans le génie civil donc j'ai quelques notions).

pour avoir l'explication complète il faudrait parler avec les mecs qui ont du passer des mois a faire les calculs :

en structure il existe trois grands types d'effort :
- les efforts verticaux, qui poussent la structure ves le bas pour le poids propre et les charges d'exploitation, ou vers le haut comme par exemple le vent qui s'engoufrerait sous la toiture ou encore certains efforts de dilatation thermique.
- les efforts horizontaux, surtout dus au vent qui souffle sur le côté, et aux efforts de dilatation thermique
- et les "moments" ce qui est le plus difficile à appréhender, qui sont les efforts de rotation dans les différents noeuds de la structure (béton ou acier), qui sont en fait induits par les efforts verticaux et horizontaux qui sont "désaxés" par rapport au centre de gravité de la pièce ou du mur ou du plancher.

Si on prend ganay en phase provisoire, et qu'on fait ce qu'on appelle une "descente de charges" (on regarde les charges horizontales et verticales de l'élément le plus haut vers le plus bas) en considérant que les poteaux dans la tribune et les poteaux devant ganay ne sont pas la pour soutenir la charpente:

1- le colis le plus haut provoque sur le colis d'a coté, auquel il est attaché : 1 effort vertical : son poids propre + le vent + ???), 1 effort horizontal du au vent, et un moment du au vent qui ne s'applique pas au centre de gravité de la pièce mais aléatoirement.
2- le colis d'a coté, qui est plus bas récupère ces 3 charges, rajoute les siennes, et transfère à celui d'à coté. etc etc jusqu'à la dernière partie qui est posée sur le poteau blanc.
3- le poteau blanc lui prend donc
- une charge verticale, qu'il répercute sur ses fondations, donc pas de problème
- un moment et une charge horizontale, qu'il faut reprendre.... etant donné la hauteur de ce poteau, le dimensionner pour reprendre ces charges la reviendrait à construire un bunker. la solution est donc le câble de précontrainte.

on vient tirer sur la tête de poteau, et créer donc un effort horizontal et un moment sur le poteau inverses à ceux que lui apportent la charpente de manière à ce qu'ils s'annulent. on se retrouvent ainsi avec des contraintes proches de 0... le tour est joué.

on lui met une première contrainte (d'où le terme précontrainte) inverse à celle qui va recevoir afin qu'elles s'annulent.

c'est exactement le principe de tous les ponts de plus de 20 m de long.

j'espère avoir été clair.

.
visterPi
Full Member
Full Member

valz a écrit :
visterPi a écrit :

Pour être tout à fait clair, voici un schéma très simplifié...le cable est provisoire en attendant que la charpente soit complète et que toutes les forces reposent sur les mégas poteaux....Ci dessous, les forces qui s'appliquent actuellement sur les palées blanches duent au poids de la charpente, en rouge le cable,et les forces qu'il va exercer une fois tendu entre ces 2 même palées blanches, qui a donc pour but d'annuler les forces d'écartement et ainsi maintenir la charpente en position. Indispensable pour retirer les palées situées dans les gradins.

pour le calcul du diametre théorique du cable et de sa résistance, voir la page précédente...

Les mégas poteaux c'est ceux qui sont déjà installés (ceux qui portes les projecteurs)?

Non, les méga poteaux ne sont pas encore installés...Ils le seront prochainement mais ne seront utiles qu'une fois la charpente entierement terminée, au dessus des 4 tribunes et solidaire...pour l'instant ce sont les palées blanches des projecteurs qui soutiennent le tout mais les forces ne sont pas correctement réparties puisque la charpente n'est pas terminée, d'ou ce cable pour les aider ;)
vel'addict
Newbie
Newbie

et pour terminer, à la toute fin, je pense qu'ils pourront enlever ce cable tout simplement parce que ce sera la charpente des virages qui amèneront également leurs charges horizontales et moments de l'autre côté et qui joueront donc ce role de précontrainte pour équilibrer les charges.

cette fois ci je pense avoir été complet.
visterPi
Full Member
Full Member

vel'addict a écrit :allez je me lance dans une explication un peu plus détaillée
.

Ton explication a une autre gueule que la mienne, t'as raté ta vocation, t'aurais du être prof...
MadMartigan
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par MadMartigan »

franchement c'est pas compliqué à saisir, tant que la charpente n'est pas terminée, elle prend appui verticalement sur les palées à l'interieur de ganay.

si on veut retirer les palées il faut au préalable mettre la voûte sous tension avec un câble de sorte que la voûte soit contrainte horizontalement et ne prenne plus appuie sur les palées.

un fois la totalité des palées retirées et la charpente terminée on peut retirer le câble. la voûte s'affaisse alors sous son propre poids et se stabilise dans sa position définitive, appuyée sur les deux megapoteaux.
Dernière modification par MadMartigan le 16 janv. 2013, 13:16, modifié 1 fois.
Merci à tous les contributeurs pour leurs photos!
vel'addict
Newbie
Newbie

MadMartigan a écrit :franchement c'est pas compliqué à saisir, tant que la charpente n'est pas terminée, elle prend appui sur les palées à l'interieur de ganay.

si on veut retirer les palées il faut au préalable mettre la voûte sous tension avec un câble de sorte que la voûte soit contrainte et ne prenne plus appuie sur les palées.

un fois la totalité des palées retirées on peut retirer le câble. la voûte s'affaisse alors sous son propre poids et se stabilise dans sa position définitive, appuyée sur les deux megapoteaux.

Pour moi, maintenant je peux me tromper, ce n'est pas la bonne explication. Ce n'est pas avec un câble qu'on fait monter une structure de plusieurs milliers de tonnes. Ca ne marche pas. ce seront les poteaux des gradins qui descendront.

ce câble est la uniquement pour équilibrer les charges des poteaux blancs...
MadMartigan
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par MadMartigan »

vel'addict a écrit :

Pour moi, maintenant je peux me tromper, ce n'est pas la bonne explication. Ce n'est pas avec un câble qu'on fait monter une structure de plusieurs milliers de tonnes. Ca ne marche pas. ce seront les poteaux des gradins qui descendront.
bien sur que ce sont les palées des gradins qui descendront. mais si tu ne verrouille pas horizontalement l’écartement des poteaux blancs et en l'absence des mega poteaux, la voûte se casse la gueule tout simplement, du moins elle descend en même temps que tu abaisse les palées.

quand tu retire les palées, toute les charges verticales ( le poids en gros) sont transférées horizontalement aux poteaux d'angles par la voûte, or ces poteaux ne sont pas prévus pour ça. (c'est le rôle des futurs mega-poteaux)
Dernière modification par MadMartigan le 16 janv. 2013, 13:21, modifié 1 fois.
Merci à tous les contributeurs pour leurs photos!
visterPi
Full Member
Full Member

vel'addict a écrit :
MadMartigan a écrit :franchement c'est pas compliqué à saisir, tant que la charpente n'est pas terminée, elle prend appui sur les palées à l'interieur de ganay.

si on veut retirer les palées il faut au préalable mettre la voûte sous tension avec un câble de sorte que la voûte soit contrainte et ne prenne plus appuie sur les palées.

un fois la totalité des palées retirées on peut retirer le câble. la voûte s'affaisse alors sous son propre poids et se stabilise dans sa position définitive, appuyée sur les deux megapoteaux.

ce câble est la uniquement pour équilibrer les charges des poteaux blancs...
d'autant qu'il n'y a pas d'intéret à recréer un déséquilibre dans les forces qui s'exercent sur ces pauvres poteaux...Annuler les forces c'est toujours mieux.
visterPi
Full Member
Full Member

MadMartigan a écrit :
vel'addict a écrit :

bien sur que ce sont les palées des gradins qui descendront. mais si tu ne verrouille pas horizontalement l’écartement des poteaux blancs et en l'absence des mega poteaux, la voûte se casse la gueule tout simplement, du moins elle descend en même temps que tu abaisse les palées.

quand tu retire les palées, toute les charges verticales ( le poids en gros) sont transférées horizontalement aux poteaux d'angles, qui n sont pas prévus pour ça. (c'est le rôle des futurs mega-poteaux)
C'est en substance ce qui a été dit sur les quelques pages précédentes oui, en effet...
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »