Selon le journal La Provence, une salle de 15 000 places serait en projet dans la cité phocéenne. Toujours selon le quotidien régional, le président de Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli, aurait déclaré :
"Ce concept d’Arena me séduit et j’ai envie de le porter. Ce doit être un projet métropolitain. Nous allons avoir un stade Vélodrome neuf, un équipement muséal top niveau, un Vieux-Port rénové, il ne manque plus que l’Arena. Aujourd’hui, si on veut par exemple avoir la Coupe Davis, il faut une telle structure. Elle sera à l’échelle de la nouvelle métropole et de son 1,8 million d’habitants."
Le projet marseillais prendrait place dans la zone « Euromed 2″, c’est à dire dans une zone proche du littoral nord qui sera rénovée et revalorisée dans les années à venir. On évoque une salle de 8 000 à 15 000 places selon les configurations, capable d’accueillir de grands évènements sportifs et culturels, et qui verrait le jour lors de la prochaine mandature, c’est à dire entre 2014 et 2020. Cet équipement serait donc assez similaire à la Park and Suites Arena de Montpellier.
A l’heure actuelle, Marseille doit faire avec le Palais des Sports de 5400 places datant de 1988, et le Dôme exclusivement réservé aux spectacles, pouvant accueillir de 1200 à 8500 personnes et inauguré en 1994. Enfin, le Silo, une autre salle de spectacle plus modeste mais bien plus moderne de 2000 places a vu le jour dans la zone « Euromed 1″ il y a un an. Au premier abord, la naissance d’une arena dans cette zone ne parait donc pas illogique même si elle condamnerait sans doute le Palais des Sports et le Dôme à n’accueillir que quelques évènements de second plan.
Cette nouvelle est toutefois assez déroutante dans la mesure où le Pays d’Aix, à quelques dizaines de kilomètres, comptait lui aussi se doter d’une Arena d’une capacité comparable, et que deux équipements concurrents aussi proches ne seraient pas économiquement viables. Les deux projets vont donc probablement s’affronter au plan politique et économique dans les prochains mois voire les prochaines années.
En ce qui concerne le handball, une telle salle pourrait accueillir de grands évènements, même si le calendrier envisagé semble trop juste pour le Mondial 2017. Du côté des clubs, le Pays d’Aix, seul pensionnaire de l’Elite dans le département et Istres évoluant en Pro D2 ne pourraient pas se « domicilier » dans une telle salle à l’année pour des motifs géographiques et économiques mais pourraient envisager d’y jouer leurs affiches, à l’image de l’OM-Vitrolles qui jouait dans les années 90 ses affiches au Palais des Sports de Marseille.
Source : http://handnews.fr/2013/arenas-marseille-veut-une-salle-de-15000-places/