LES DIX COMMANDEMENTS DU STADE DE FOOTBALL IDEAL
1.Les tribunes derrière les buts tu respectera : En temps que spectacteur assidu de cet écrin qu'est le Stade de La Beaujoire-Louis Fonteneau, je regrette que les tribunes Loire et Erdre situées derrière les buts ne se répondent pas comme les Virage Nord et Sud du Vélodrome. Je ne parle même pas de la Südtribune du Westfalenstadion qui me dit que c'est un crime de mettre deux étages aux tribunes derrière les buts.
2.La couverture des tribunes tu imposera : Même les supporters les plus fervents apprécient un peu de confort. Un toît au dessus de la tête surtout que cela favorise la caisse de résonence (Le Vélodrome recouvert et les deux virages se répondant). Pour ceux qui ont connu La Beaujoire avant la rénovation de 1998, je pense qu'ils savent ce qu'inconfort veut dire (pas de siège en plastique, le vent s'engouffrant dans les tribunes).
3.Les couleurs du club sur les siège tu mettra : Des sièges blanc et bleu à la Beaujoire cela m'enmerde je dois le dire aussi franchement. Je voudrais du jaune et du vert. On se heurte au problème de la propriété des stades. Il faut tendre vers des bails amphitéotique ou que les clubs soient propriétaires de leur stades.
4.La lumière naturelle,passer tu la laissera : Pour favoriser une bonne pelouse, faire passer la lumière du soleil est nécessaire. Comme je préconise des tribunes derrière les buts sans étages, il est difficile à mon avis de faire un stade sans séparations (mais je ne suis pas architecte). Laisser les angles libres ou fermer par de grandes baies vitrées, cela me semble pas mal, la première solution (quatre tribunes séparées) favorisant les modernisations ultérieures.
5.Aux tribunes latérales, les loges tu réservera : des «Kop» à un étage donc pas de loges derrière le but (les nouveaux stades séparent les deux niveaux par des loges). Laissons cela aux tribunes latérales, je sais bien qu'il faut diversifier les ressources mais quand même pas tout pour l'argent.
6.En semaine, vivre le stade tu fera : Je pense que le temps où le stade s'animait uniquement un samedi sur deux voir en semaine pour la coupe d'Europe est révolu. Un stade doit être ouvert tous les jours sur la ville. Ce stade doit être un vrai complexe sportif et commercial (le club de foot est une entreprise), doit accueillir des événements culturels, des séminaires........ . Même chose pour les centres d'entrainement souvent éloignés du stade. Rapprocher un peu les entrainements du stade, cela serait à mon sens pas mal. Cela vitaliserai un quartier surtout quand le nouveau stade est construit sur une friche industrielle.
7.La piste d'Athlétisme des stades de football tu banira : le spectacteur, le supporter doit pleinement jouer son rôle de 12ème homme, les tribunes doivent être proches du terrain sans grillages cela va de soit. L'athlétisme doit être bannie des stades de football.
8.L'histoire du club dans le stade tu n'oubliera pas : Dans le projet de modernisation de Geoffroy Guichard, pas de musée dediée à l'histoire des Verts. A Nantes, on efface les portraits des entraineurs dans le couloir mais en Angleterre, on inaugure un statue en hommage à Bill Shankly, le légendaire manager de Liverpool, un buste en l'honneur d'Herbert Chapman à Arsenal.
A mon sens en France, on oublie trop souvert le passé. Un vrai stade de foot devrait intégré un musée qui serait ouvert au public (ressources supplémentaires). Pour prendre l'exemple de Nantes, une statue en l'honneur de José Arribas ne serait pas superflue à l'entrée du stade de la Beaujoire.
9.Une pelouse impeccable tu imposera : Angleterre, Allemagne, Italie et Espagne, quelque soit le temps, peu de matchs reportés et de pelouses dégradées. En France, dès que les conditions météo se dégradent, la pelouse devient sur beaucoup de stades un bourbier rendant les matchs indigestes. Cela paraît incroyable qu'on impose pas aux clubs une pelouse impéccable ce qui rend la télédiffusion plus agréable et favorise le jeu d'attaque. Amendes salées et non diffusion pour les récalcitrants.
10.En centre ville, le stade tu réinstallera : On à pendant longtemps envoyé le stade en banlieue à cause des nuisances. A mon sens c'est une erreur et la dlitatation excessive du tissu urbain peut permettre un retour au stade du centre-ville notament sur d'anciennes fiches industrielles. Il faut veiller à multiplier les accès pour facliter l'évacuation (surtout ne pas reproduire l'erreur du SdF).
En résumé, mon stade idéal c'est une belle enceinte avec un intérieur et un extérieur soigné (par exemple une carapace gris métallique), en centre-ville ou en très proche banlieue au coeur d'un vrai projet urbain et bien desservi par les transports.
Voilà pour moi les Dix commandements du stade idéal.............. .