par Baskra » 25 Avr 2011, 22:20
Ouep, je suis d'accord qu'économiquement ils sont en développement comparer aux concurrents européens c'est indéniable. Mais leur faiblesse européenne au cours de l'histoire, c'est en partie du à un cruel manque d'argent.
Les budgets, par ailleurs des clubs de cette saisons en Pologne en M€ :
Legia Varsovie 16,3
Lech Poznań 15,1
Wisła Cracovie 12,6
Polonia Varsovie 7,5
Widzew Łódź 7,5
Górnik Zabrze 6,3
Slask !Śląsk Wrocław 6,3
Zagłębie Lubin 6,3
KS Cracovia 5,8
GKS Bełchatów 5,0
Jagiellonia Białystok 5,0
Lechia Gdańsk 5,0
Arka Gdynia 4,5
Korona Kielce 3,8
Ruch Chorzów 3,3
Polonia Bytom 2,5
C'est niveau Ligue 2/National, et pourtant ils ont tous des projets de stades plus ou moins concrets. Sinon il leur faudra pas mal de temps pour qu'on parle un minimum de ce championnat, leur progrès en compétition européenne sont réels, mais minime.
A ce propos, des pays comme la Russie (en passe de nous griller avec le Portugal en passant) ou l'Ukraine, on en entend déjà vraiment plus parler, le Shakthior ou le Zénith c'était rien il y'a quelques années, dans le foot à l'échelle européenne. Ce foot la il y'a quelques années c'était encore Yachine, Lobanovski, Blokhine et puis ?
Maintenant ils peuvent même parvenir à recruter des joueurs de ligue 1 contrairement au niveau de l'Ekstraklasa qui est très faible (24ème au rang des coefficients Uefa après le Bélarus et Chypre notamment...)
Mais d'accord que le foot Polonais est sur une phase ascendante, infrastructurement (surtout quand les supporters, et la culture foot est présente la bas), financièrement et au niveau des résultats mais à très faible degrés comparer à leurs voisins.