riton 25 a écrit:La modernité des stades d'un pays est à l'image de l'économie de ce pays ! Les 2 vont de paires ! A contrario, la ferveur populaire est plus importante dans ces pays moins aisés ! L'Europe n'est pas en reste (Turquie, Grèce : ambiance incommensurable !) Même l'Angleterre a perdu une partie de sa ferveur depuis que les couches les plus populaires ne peuvent se payer des billets à tarifs prohibitifs ! Il faut aller dans les divisions inférieures pour retrouver une ambiance des années 70-80 !
C'est plus compliqué que ça. L'ambiance en angleterre est morte aussi à cause de la repression, du fait que t'aies plus le droit de te lever...L'angleterre a touours été un pays aisé, l'argentine l'a été longtemps et a toujours connu des ambiances de folie. Y a une importante partie culturelle. En espagne l'ambiance est tranquille, et cela etait aussi le cas pendant le franquisme ou le pays avait un niveau de vie proche du tiers monde.
En Europ c'est le foot business qui a tué l'ambiance aussi peu importe les stades. Ce n'est pas lié au niveau de l'ecenomie mais plutot à la liberalisation du foot depuis les annees 80 et surtout l'arret bosman.
Pour l'argentine la situation des tades est du à des droit tv qui ont ete ridicules pendant des annees, des stades appartenant aux clubs qui doivent les renover seuls. DEs elcetions de presidents tous les 4 ans qui favorisent pas les projets à long terme. Et un marche pour le merchandising relativement faible.