Dans le cadre de l'organisation de 4 matches de l'Euro 2020 (3 matches de groupe + 1 huitième de finale), la ville de Bruxelles prévoit la construction d'un nouveau stade de 62,613 places sur le parking C du plateau du Heysel.
Le gouvernement bruxellois souhaite qu'il soit financé et exploité par le privé avec un club résident (Anderlecht).
3 groupements se sont portés candidats. Un temps intéressé, Eiffage s'est retiré de la course.
Le consortium sera choisi avant la fin de l'année. Les travaux débuteraient en 2016 pour une inauguration en 2018.
Dernière modification par Bap le 14 oct. 2014, 16:24, modifié 1 fois.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Un projet intéressant, qui, je l'espère, se fera.
Niveau design, ma préférence va à la troisième proposition, qui a plus un côté "inédit".
Le premier de l'extérieur a quelques airs avec le (feu ?) projet de Valence, alors que je trouve le deuxième simplement moche...
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues Mission accomplished !
Ghelamco-BAM favori pour la construction du futur stade national
" Le jury chargé de départager les trois candidats à la construction du futur stade national en lieu et place du parking C du Heysel est en passe de trancher. A bonnes sources, on apprend que c'est le consortium Ghelamco-Bam qui a ses faveurs. Mais dans l'entourage du dossier, on indique aussi que les discussions vont toujours bon train entre les autorités de la Ville de Bruxelles et de la Région de Bruxelles-Capitale.
Une dernière réunion entre les intervenants serait même programmée jeudi matin afin de faire une proposition au collège de la Ville de Bruxelles qui sera réuni dans la foulée. C'est à lui que reviendra la décision finale. Le groupe Besix, également candidat, a rapidement été écarté, réduisant l'enjeu à deux candidatures. Ghelamco qui a récemment construit le stade de La Gantoise est associé au constructeur BAM. Alors que le groupe Denys s'est associé au constructeur espagnol FCC (qui a transformé le stade du Real de Madrid en 2006) ainsi qu'avec les Australiens de Macquarie.
Pour rappel, il s'agit de construire un nouveau stade aux normes internationales et comprenant 60 000 places en vue de la participation de Bruxelles à l'Euro 2020 des villes. Le projet est choisi sur des critères architecturaux, de rentabilités des futures installations mais également sur un plan de mobilité visant à assurer le bon fonctionnement du site. Le candidat qui sera choisi demain sera le partenaire privilégié dans ce projet pour une période de trois mois alors que ce dossier épineux est caratérisé par un timing extrêmement serré."
Tu sais que tu es pour la Paillade quand ... y a que chez toi où on voit un gars faire ses lacets, dribbler un gars et marquer derrière. Et ce mec s'appelle Jacek Ziober.
Tu sais que tu es pour la Paillade quand ... il n'y a rien chez toi qui porte le numéro 30.
Tu sais que tu es pour la Paillade quand ... ton goléador favori s'est un jour appelé "Fugigoal".
NantaisAJamais a écrit :Le stade du Roi-Baudouin va être conservé ou démoli ?
Il ne sera plus utilisé après 2020 et on peut légitimement penser qu'il sera dêtruit ensuite
Comme il n'est pas prévu de construire une piste d'athlétisme dans le nouveau stade, le mémorial Van Damme va devoir se trouver une nouvelle maison
Il me semble en plus que si la Belgique et les Pays-Bas avaient reçu l'organisation du Mondial 2018, le stade du Roi-Baudouin aurait du être agrandit à 80000 places avec suppression de la piste d'Athlétisme.
Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon (devise du Football Club de Nantes) "Un derby ça se gagne" (Der Zakarian dixit)
Les travaux en vue de la construction du nouveau stade national de football, au nord de Bruxelles, débuteront en principe le 14 mars 2016, selon les premiers détails communiqués par le promoteur du projet, l'entreprise Ghelamco, à l'occasion de la publication de son projet de rapport d'incidences environnementales. Le document relatif à la construction de l'"Eurostadion", dont les installations seront également utilisées par le Sporting Club d'Anderlecht, a été publié sur le site internet de la commune flamande de Grimbergen sur le territoire de laquelle se trouve le "parking C", remplacé à terme par la nouvelle infrastructure.
Il ressort de ces premiers éléments, préparés par le bureau d'étude Technum, que le stade sera haut de 56,6 mètres, soit six niveaux pour une capacité de 61.450 spectateurs. Construit sur l'angle ouest du parking C, ce "complexe multifonctionnel" proposera également 16.000 mètres carrés de bureaux, 24.000 mètres carrés de services, 10.000 mètres carrés de services au public et de services communautaires, 7.000 mètres carrés d'installations socio-culturelles et 1.500 places de parking. Quarante jours de matches de football y seraient organisés au maximum chaque année.
Disponible au service de l'aménagement du territoire de Grimbergen, le document est soumis à consultation jusqu'au 19 septembre en vue de préparer le rapport d'incidences définitif. Le document détaille la future configuration du stade et du site sur lequel il sera construit, l'organisation de la mobilité et la façon dont les travaux seront exécutés.
Outre le stade, un complexe innovant ovale de six étages sera également construit sur le site, dédié à la médecine sportive, à la consultance et aux examens sportifs. Proposant 10.000 places, le sous-sol servira d'aménagement au plus grand parking sous-terrain du pays. Une zone verte accessible au public complètera le site, ainsi qu'un pavillon abritant une bibliothèque (sportive) au nord-est du site.
Fin des travaux: 1er juin 2018
Durant la première phase, qui débutera en principe le 14 mars 2016, les opérations consisteront en la réalisation de travaux de déblaiement de quelque 1,2 million de mètres cubes de terre, à un rythme de 36 camions par heure, transportés de jour, via le ring jusqu'au canal de Willebroek. Le soir, le rythme retombera à 12 camions par heure. Si les travaux devaient commencer plus tard que prévu, la cadence serait revue à la hausse. La destination de la terre déblayée sera fonction de la demande le moment venu.
L'aménagement du parking se déroulera en quatre phases, du 4 mai 2016 au 3 mars 2017. La construction du stade lui-même est censée durer 18 mois et aboutir le 1er juin 2018.
Les préfabriqués seront acheminés de nuit. L'étude des lieux a conclu à la possibilité d'aménager une centrale temporaire de béton sur place et, dans la même optique, d'utiliser pour le béton le sable présent sur les lieux.
Enfin, le document évoque également les alternatives à la construction d'un stade sur le parking C mais aucune d'elles, ni la rénovation du stade Roi Baudouin, ni la construction d'un stade sur le terrain de Schaerbeek-Formation ou celui du site Wanson ne soutiennent la comparaison. Le bureau Technum invite à ne pas les étudier dans le cadre du projet d'incidences.