Description
La Stade du Hainaut est un stade multisports en construction de 25 000 places assises dont près de 2 600 places affaires et 240 places en loges privatives réparties dans 16 loges. Il comprendra également deux écrants géants de 46 m² chacun disposés en haut des virages Nord et Sud. Le stade disposera de 6 friteries à l'intérieur du stade.
Principalement utilisé pour le football, mais également un espace de représentations artistiques, qui sera situé dans le quartier Nungesser à l'est de Valenciennes, il accueillera les matches du Valenciennes FC, club évoluant en Ligue 1.
Le chantier et ses intervenants
Les travaux, réalisés sous la direction de l'opérateur Sogea, filiale de Vinci Construction France, associé à Norpac, filiale de Bouygues Construction France, sont assurés pour l'ensemble des terrassements, fondations spéciales, gros oeuvre, charpente, couverture, étanchéité et menuiseries extérieures. La société Victoire est mandataire avec Sapiso des cloisons et menuiseries intérieures. Caronor (mandataire) avec MPK, Brackman et Eurodeco, est chargé des revêtements de sols et murs, de la peinture et de la signalétique. L'entreprise Loison doit réaliser la métallerie et Satelec, avec MQB, devrait s'occuper des lots techniques. Ramery TP avec ISS Espaces verts sont chargés des aménagements extérieurs.
Cette zone contient déjà une salle omnisports et des courts de tennis. Ce secteur, principal espace sportif de la ville, est en pleine mutation et est reliée au centre ville par le tramway depuis juin 2006.
Ce futur stade est un des projets majeur de la ville. Il aura une capacité d'accueil moyenne égale à 25 000 places, contre environ 16 547 aujourd'hui pour le Stade Nungesser, devenu trop petit pour un club évoluant parmi l'élite. La capacité du stade pourra être étendue à environ 35 000 places pour les concerts et autres représentations artistiques.
Le financement
Le financement du Stade du Hainaut s'élève à un montant total de 75 millions d'euros. Ce financement comprend un emprunt de 27,5 millions et un apport en fonds propres de 27,5 millions de la Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole. Il est complété par une subvention de la Région de 20 millions d'euros.
Histoire
Depuis 2006 et la montée du Valenciennes Football Club en Ligue 1, et alors que le club semblait s’inscrire durablement dans l'élite du football français, l'enceinte du Stade Nungesser est apparu comme un frein à la croissance du club nordiste. La construction d'un nouveau terrain paraissait devenir une évidence.
Le projet imaginé par les architectes Michel Marcary & Aymeric Zublena du cabinet SCAU a été présenté le 21 septembre 20062, cette nouvelle enceinte de 25 000 places s'insérera à terme au sein d'un quartier résidentiel de Valenciennes. Destiné en principe à la pratique du football, le stade pourrait également accueillir des concerts ou de grandes rencontres de rugby.
En chiffres
Début construction : 6 mai 2008
Ouverture : 26 juillet 2011
Architecte : Michel Macary et Aymeric Zublena (SCAU)
Clubs résidents : Valenciennes FC (à partir de 2011)
Propriétaire : Valenciennes Métropole
Surface : Pelouse naturelle
Capacité :- Football: 25 000,
- Concerts: 35 000
Source http://www.wikipedia.fr
Photos
Vidéo du Projet
Les liens
News au jour le jour : http://www.info-stades.fr/tag/valenciennes
Topic de l'ancien stade : ligue1/valenciennes-stade-nungesser-t165.html
Source photos : http://www.bienvenueaustade.com/ , http://www.va-fc.com , http://www.info-stades.fr , http://www.scau.com