par bbka » 07 Sep 2011, 12:57
Je n'aurais jamais cru dire ça un jour, mais je crois que la fin du monde approche.
La technique de repression des ultras est de plus en plus forte. On interdit les fumi' (pendant le match, d'accord mais avant je ne vois pas l'interêt), les banderoles et maintenant les drapeaux. Et on étouffe dans l'oeuf la confection de tifos.
Les Kops sont systématiquement coupés en deux. Je crois que la raison de tout ceci se trouve dans les loges VIP qui font désormais le tour du Stade et que les gens qui occupent ce stade sont "effrayés" par tant de chahut.
C'est ça le football ? Un sport populaire. Pardi ça fait 10 ans que l'arrêt Bosman est en place, qu'il n'y a pas de Salary Cap dans cette putain de merde de ligue et que maintenant l'objectif des joueurs (et ce en même temps, entre la valeur de l'argent et l'influence des agents) c'est plus gagner des coupes mais gagner de la thune. Les clubs maintenant, c'est pareil. Les loges VIP et les sièges premium devraient faire 90 % des Stades.
Du coup, cela fait cinq ans que les ultras passent pour des sauvages.
Et parallèlement (et attention aux politiquement corrects parce qu'ils peuvent être choqués) les footballeurs ne sont plus choisis en fonction de leur talent, mais bien de leur niveau de connerie afin qu'ils soient plus influençables.
Les responsables ? Lobby des agents de joueurs, fédération, argent toujours et encore.
Le football, on n'a même plus envie de le considérer comme un sport tellement c'est devenu mercantile. Tu vois un match de foot du XXIéme siècle, tu n'as pas envie de parler de beauté du sport parce qu'a peine tu trouve un moyen de l'évoquer cette beauté du sport, t'es obligé d'entendre la pub pour la nouvelle Ford Mondéo ou l'interview à chaud de Ribéry ou Nasri "j'ai bien joué. on a eu fait essentiel. dégage, je rentre chez moi"
Ou va t'on ?
Un moratoire ? Des amateurs de football peuvent ils se manifester ?
Moi je suis peut être un lambda mais cette situation me les casse au plus haut point.
Il y a pour l'instant que deux pays en Europe qui sont encore éloignés du foot business : Espagne, Allemagne.
L'Espagne, qui, malgré les ambiances moyennes, les clubs sont gérés par les socios qui élisent leur président et qui ont à leur bon vouloir, le droit de les jerter si situation comme celle que vivent ultras de Lille, Paris, Caen ect. arrive.
Donc ça n'arrive jamais.
Et l'Allemagne (qui est quoi qu'on en dise, le modèle à suivre pour la gestion du football dans le futur).
D'abord, l'Allemagne, c'est le seul pays qui a dit "merde" au rapport Taylor, qui en raison de la conjoncture (tragédie de Hillsborough) et de l'opinion et avec ça, les tabloïds à merde comme The Sun qui spéculaient sur des viols nécrophiles de supporters de Liverpool se voulaient extrêmement répressifs.
Du coup, en Allemagne, beaucoup de Kops restent en un seul tenant et les places debout existent encore. Avé Maria.
De plus, depuis 2000 et en raison de l'arrêt Bosman et de ses premières conséquences (Markus Babbel qui part sans raison à Liverpool et Löthar Matthaüs qui fait pareil à New York) une régle prévoit que "51 % minimum des bénéfices du club tels la billetterie, les récompenses doivent revenir à l'a-sso-cia-tion-du-club et pas à son investisseur." Don't act.
Oui j'ai beaucoup divagué dans mon discours et ça sortait un peu du contexte qui est l'auto-dissolution du MNK96. Mais bon, je leur souhaite bon courage aux gars. Et surtout de ne pas s'en faire. La situation changera bien un jour ou les gens seront tellement dégoûtés de ce qu'ils voient à la télé que les bénéfices vont lourdement chuter au profit d'un autre sport (par pitié, pas le Rugby) qui va connaître la même déblacle et du coup, on reviendra au sport.
Mr. Britannique Flegme