En France, il y a part égale entre le foot et le Rugby. Il faut aussi ajouter que les français sont de plus en plus dégoûtés du football depuis 2010.
En Angleterre, le sport national, c'est le foot, le foot et le foot. Le deuxième sport, c'est le Cricket. (On va dire qu'il a la place médiatique équivalente au basket chez nous). Le football représente quelque chose d'unique dans ce pays.
Le rugby, les anglais n'ont en pas grand chose à battre. Ce qui n'est pas le cas des gallois par exemple.
Même l'Ecosse préfère le foot et l'Irlande, c'est plutôt les sports gaëliques (foot gaëlique et hurling)
Je dirais que dans les faits actuels, la France est le deuxième pays de rugby dans le monde (derrière la Nouvelle Zélande, mais bien devant l'Australie qui préfere le foot australien et le Rugby à XIII et l'Afrique du Sud dont le Rugby évoque encore des tensions communautaires, ou les blancs sont privilégiés.) et donc la première nation de l'Hémisphère Nord.
Les affluences du Top 14 le montrent. Les résultats de l'Equipe Nationale (qui avec le recul, sont excellentes) et les stars jouant au Top 14 aussi.
Maintenant, il y a d'autres pays méconnus qui apprécient les autres rugbys. Nottament Hong Kong et la Chine qui vénèrent le Rugby à VII (voir un tournoi des VII de HK, c'est un truc à faire dans sa vie quand on est passionné de Rugby !) et le Japon ou le Rugby commence à se faire une place aux côtés du Baseball et du Foot. C'est pourquoi la coupe du Monde de Rugby 2019 sera organisée au pays du Soleil Levant.
Et pour finir, je pense que le Rugby aura définitivement pris une autre dimension lorsque le Grand Stade sera ouvert (à Orly ou autre part). Ca voudra dire qu'ils se sont démarqués et qu'ils ont leur propre outil (plus grand que le SdF) et que la FFF n'aura pas son stade à lui et joue actuellement dans le Stade Olympique de Paris
Et comme je n'ai toujours pas fini, l'Equipe Nationale est bien plus populaire que les clubs en Angleterre. Twickenham est toujours plein pour voir ses stars anglaises qui sont de plus en plus nombreuses à avoir choisi le pays du vin, du pain avec du camembert et des râleurs (le notre quoi
). Toulon est le port d'attache des joueurs anglais. Demandez à Wilko...
Donc, c'est sûr que voir les Northampton Saints se faire latter par Racing, Toulon, Toulouse, Montpellier ou autres, ça n'interesse pas les anglais.
Mr. Britannique Flegme