Une halle des sports... et de spectacles
La halle des sports en chantier avenue de Limoges servira aussi pour des spectacles de grande dimension, a tranché la municipalité.
Yannick Noah, génial, mais la salle de spectacle, minable. Un hall d’expo en guise de salle de concert, c’est lamentable, trois heures debout pour ne rien voir pour 40 €, vive Niort ! C’était le commentaire d’une lectrice l’an dernier, après le concert de Yannick Noah au parc des expositions.
Le manque de salle digne de ce nom pour des spectacles de grande dimension, est depuis longtemps pointé du doigt à Niort. La grande salle du Moulin du Roc ne dépasse pas les mille places et les halles de Noron offrent des conditions d’acoustique et de confort déplorables. Le besoin est d’autant plus criant depuis l’ouverture de Bocapôle à Bressuire ou de la Gare, l’espace culturel et de congrès de Fontenay-le-Comte.
L’exemple de Fontenay-le-Comte
Niort aura bientôt elle aussi une salle pour les grands concerts. La municipalité a en effet tranché sur le sort de la halle des sports, dont la construction a été lancée par l’ancien maire, Alain Baudin, avenue de Limoges. Le bâtiment garde sa vocation d’origine, l’organisation de compétitions sportives, mais elle servira aussi de salle de spectacle.
Dans sa configuration sport, elle fera 3.000 places assises, dans sa configuration spectacle, 5.000 places assises et debout. Depuis son arrivée à l’hôtel de ville, la nouvelle équipe municipale réfléchissait sur l’avenir de cet équipement. Alain Baudin souhaitait lui réserver une vocation uniquement sportive et il a encore défendu cette position lundi dernier en conseil municipal. « Des activités uniquement sportives ne suffisent pas à rentabiliser l’équipement », considère Chantal Barré, adjointe aux sports de Geneviève Gaillard.
Il a fallu réadapter le projet en cours de construction. Revoir l’acoustique, les loges, les sols, les accès pour le public et la sécurité. Chantal Barré n’avance pour le moment aucun chiffre pour le surcoût mais explique que la vocation culturelle ajoutée aux compétitions sportives, permettra d’utiliser plus pleinement l’équipement, donc de le rendre plus profitable. Aucune date d’ouverture n’est non plus fixée.
Bocapôle à Bressuire peut accueillir des concerts de 3.000 à 5.000 personnes. Inaugurée en 2005, la salle de la Gare à Fontenay-le-Comte, à une demi-heure de Niort, a une capacité d’accueil de 5.000 personnes debout.
Source : Niort.maville
Source : CRR Architectes