• Publicité

[Strasbourg] Rhénus Sport (6,200) Strasbourg Illkirch-Graffe

Tout sur les salles de Basket françaises

Modérateur: Modérateurs Arenas

[Strasbourg] Rhénus Sport (6,200) Strasbourg Illkirch-Graffe

Message non lupar dooby59 » 26 Jan 2011, 11:30

Description :

Situé au sein du Parc d'Exposition de la Ville de Strasbourg, dans le quartier du Wacken, le Hall Rhénus a été réaménagé par la S.E.R.S., en vue d'accueillir des salons, des expositions, des spectacles de variétés, des compétitions sportives (basket-ball et gymnastique).

Les travaux de réaménagement privilégient une grande maniabilité des installations pour une optimisation de fonctionnement :

espace d'accueil de 4.000 à 6.000 places,
salons et expositions : le Hall Rhénus pourra désormais accueillir jusqu'à 13.000 personnes,
spectacles de variétés : capacité d'accueil allant de 1.500 à 8.000 personnes, qui pourra être portée exceptionnellement à 12.000 personnes pour des manifestations particulières. Cette salle de spectacle comprend une scène de 400 m2.
activités sportives : réalisation des installations nécessaires au déroulement des matchs officiels de basket-ball et accessoirement de gymnastique,
équipements d'accompagnement (partie technique) : vestiaires, bureaux, régie, loges d'artistes, réfectoire.

Maître d'ouvrage :
Ville de Strasbourg - Mandataire : S.E.R.S.

Investissement :
24 MF TTC

Lieu géographique (ville) :
Strasbourg

Source : SERS

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1466
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Publicité

Re: [Strasbourg] Rhénus Sport (6,200) Strasbourg Illkirch-Gr

Message non lupar Hac76 » 26 Jan 2011, 12:00

Pas mal du tout également cette salle.
Encore une fois, dommage qu'elle soit pas plus grande
Avatar de l’utilisateur
Hac76
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 430
Inscription: 27 Juil 2010, 10:20
Localisation: Le Havre

Re: [Strasbourg] Rhénus Sport (6,200) Strasbourg Illkirch-Gr

Message non lupar dooby59 » 26 Jan 2011, 12:28

C'est vrai que pour Strasbourg, ils auraient pu viser plus haut (au moins 10 à 15 000 places) sachant que le club est en Pro A et que l'aire urbaine de Strasbourg est la 9ème de France avec 612 104 habitants (sans la partie Allemande, sinon, ça ferait 713 793 habitants).

A voir vis à vis de l'affluence et des possibilités d'agrandissement.
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1466
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Re: [Strasbourg] Rhénus Sport (6,200) Strasbourg Illkirch-Gr

Message non lupar WWA » 02 Déc 2011, 00:53

http://www.dna.fr/sports/2011/11/27/ret ... ase-depart

« Strasbourg fait partie de notre short list »

« Nous savons organiser des grandes manifestations sportives à Strasbourg et mettre en œuvre les moyens nécessaires », explique Claude Froehly, vice-président de la CUS en charge des Sports, faisant notamment référence au Rallye de France. « Vous pouvez compter sur nous », a-t-il lancé à l’adresse du président de la FFBB.

Des experts de la Fédération internationale de basket feront ainsi le déplacement en Alsace la semaine prochaine pour visiter les infrastructures strasbourgeoises. « Quatre villes sont vraiment très intéressées pour cet événement : Strasbourg, Lyon, Dunkerque et Orléans. Aujourd’hui, on peut dire que Strasbourg fait partie de notre short list », indique le président de la FFBB.

Il est encore trop tôt pour savoir si le Rhenus Sport aura besoin d’un relooking, voire d’un agrandissement pour en doper la capacité.

« Si le site plaît à la FIBA et qu’il faut seulement procéder à quelques agencements, je pense que la Communauté urbaine de Strasbourg sera prête à les faire », estime Jean-Pierre Siutat. En accueillant l’Euro dans quatre ans, Strasbourg l’Européenne justifierait ainsi son appellation sportivement parlant.
Avatar de l’utilisateur
WWA
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 762
Inscription: 17 Déc 2010, 12:47

Re: [Strasbourg] Rhénus Sport (6,200) Strasbourg Illkirch-Gr

Message non lupar Cisla » 29 Mai 2015, 18:06

La SIG veut muscler le Rhénus ou une nouvelle salle pour 20 millions d'euros et viser l'Euroligue

Le maire de Strasbourg Roland Ries et le président de la SIG Martial Bellon ont annoncé leur intention de doter le club phare du basket en France d'installations plus conformes à son rang. Il est question d'agrandir le Rhénus ou de créer un nouvel équipement. Ce serait au club de porter l'investissement, complété par une opération de naming.

"Strasbourg est devenue un haut-lieu du basket en France", a déclaré Roland Ries, qui se félicite du rayonnement pour la ville. D'où son soutien au projet que tentent de porter les dirigeants de la SIG: "Il se passe quelque chose avec les supporters", ont constaté le maire et le président de la SIG. Au regard de l'affluence, et notamment du Rhénus archi comble à cinq reprises (plus de 6000 spectateurs), ainsi que du potentiel de développement notamment en direction d'une clientèle d'entreprise.

L'idée est pouvoir disposer d'un équipement de haut niveau, à destination notamment des partenaires -les entreprises, pour viser l'Euroligue. "Augmentation du nombre de salon, de loges pour accueillir les clients, mais aussi de la jauge du public" qui "pourrait atteindre entre 8 000 et 10 000 spectateurs", ont-ils avancé prudemment.

Mais en période d'argent public rare, ce projet d'agrandissement ne se fera pas avec des deniers publics, a souligné Roland Ries. C'est le club de la SIG qui doit prendre en main le projet.

Pour ce faire, une modification du capital sera nécessaire. Mais cette "privatisation de la SEM de la SIG devra s'opérer en douceur", en respectant la procédure des marchés publics: "On ne va pas vendre la SIG à n'importe qui", a prévenu Roland Ries.

L'objectif c'est d'investir dans une "salle modulable et fonctionnelle, à moindre coût, sans grande ambition architecturale" ou "un agrandissement du Rhénus". Et ce, dans le cadre d'une "enveloppe de 20 millions d'euros", a précisé Martial Bellon, qui entend gonfler les ressources par une opération de "naming", c'est-à-dire baptiser l'enceinte sportive au nom d'une société moyennant finances.

http://www.dna.fr/actualite/2015/05/29/ ... -euroligue
Cisla
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 90
Inscription: 30 Mai 2012, 16:05

Re: [Strasbourg] Rhénus Sport (6,200) Strasbourg Illkirch-Gr

Message non lupar Elsasser » 05 Aoû 2015, 17:41

extrait du "grand entretien" de Marc Bellon

* pour évoluer la SIG doit, selon vous, obtenir une nouvelle salle. Quel a été votre raisonnement ?

Cela fait un an que l’on y réfléchit. En 2014, les objectifs fixés à notre arrivée ont été atteints. Les comptes de 2010 ont d’abord été redressés en deux ans, (300 000 euros de déficit à l’époque), puis le club est arrivé dans les deux premières places de la hiérarchie du basket français, grâce à deux finales de suite. Nous avons défini un troisième objectif, qui est de devenir un club d’envergure européenne.

En 2014, il était question de jouer un match au Zénith lors de la finale, car le Rhénus était occupé par de l’escrime. Cela ne s’était pas fait car nous avions perdu en trois manches, mais on s’était rendu compte que c’était possible. L’idée à germé qu’on pouvait y déménager, mais le délégataire, la société Vega, a refusé, en préférant avoir la priorité dans la programmation de concerts sur un club sportif. Contrairement à l’Allemagne, on est moins prêt à réunir culture et sport dans un même lieu et je le regrette. Le dossier Zénith s’est alors éteint.

L’important pour nous c’est d’avoir de meilleurs accueils VIP. Nous n’avons pas de loges, ce qui est pourtant une demande des entreprises, pour recevoir des clients au calme ou organiser des séminaires. C’est ça qui nous permettra d’avoir des revenus pour grandir. L’idée d’agrandir le Rhénus vient des services de l’Eurométropole. Mais elle n’a pas les moyens de payer ce nouvel équipement, alors j’ai proposé de changer de fonctionnement. La salle serait cédée à la SIG pour un bail de 20 à 30 ans. Le club finance les travaux et assure l’exploitation, mais cela revient un jour à la collectivité. C’est une formule nouvelle en France.

* Quelle forme prendra-t-elle ?

Pour le budget, nous fixons un plafond de 20 millions d’euros. Pour avoir de l’argent extérieur, on propose à une marque de donner son nom à la salle, pour financer une partie des travaux. C’est ce que l’on appelle le naming, qui très développé en Allemagne, mais aussi en France : Park & Suites à Montpellier, Kinder à Rouen ou Allianz Arena à Nice (football), même si tout le monde va citer la MMArena au Mans, qui est un échec. Ici, il peut s’agir d’une nouvelle salle ou d’un agrandissement du Rhénus existant.

Le financement viendrait pour moitié du naming du sponsor, un quart par la SIG qui paie son loyer et un quart par la location de la salle pour différentes manifestations. À partir du moment où on fait des travaux, il est aussi question d’augmenter le nombre de places et atteindre entre 8 à 10 000 places, contre 6 000 aujourd’hui. On va regarder si l’équipement peut être modulable, mais c’est trop tôt pour un parler.

Le maire est très favorable à l’extension du Rhénus actuel, car cela apporterait de la vie au futur quartier d’affaires international du Wacken, où il y aura aussi des logements. Autour de la salle, il y aurait des espaces ouverts toute l’année : restaurants, salle de sport, boutiques, etc. Ce serait un lieu de vie en dehors des soirs de matches. Il faut qu’en mai/juin 2016 on soit fixé sur ce projet. Soit on le fait, soit on le fait pas. Mais si ça échoue, on aura du mal à progresser, car il n’est pas question de multiplier le prix des billets par deux.

Après nos premiers contacts, l’idée du naming n’est pas un repoussoir. Il faut que ce soit une entreprise de dimension nationale ou européenne, comme les retombées associées. J’aimerais qu’un partenaire s’engage pour 10 ans, là où elles préfèrent une visibilité sur 5 ans. Ce qui attire, c’est Strasbourg avant tout et aussi parce que la SIG a de bons résultats en ce moment. Il faut que l’on arrive à mieux vendre Strasbourg aux opérateurs privés. Le président de l’Euroleague l’a déjà dit publiquement, il y a quatre villes en France qui l’intéressent : Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg. Marseille n’a pas de club, à Paris le projet est encore flou et Lyon (l’ASVEL) n’a pas encore de résultats à la hauteur des objectifs annoncés. Strasbourg peut devenir l’un des 20 plus grands clubs européens.


http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... -europeen/
Avatar de l’utilisateur
Elsasser
Full Member
Full Member
 
Messages: 154
Inscription: 06 Mar 2012, 20:01

Re: [Strasbourg] Rhénus Sport (6,200) Strasbourg Illkirch-Gr

Message non lupar Aurelclark » 12 Juil 2016, 21:55

Quelques nouvelles du projet de la SIG Arena qui avance plutôt bien.

http://sigstrasbourg.fr/2016/06/arena-l ... es-depots/
Aurelclark
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 268
Inscription: 23 Juil 2015, 23:43

Re: [Strasbourg] Rhénus Sport (6,200) Strasbourg Illkirch-Gr

Message non lupar Javier.Coreupt » 15 Jan 2017, 19:59

http://www.philippebies.fr/2017/01/12/a ... loi-sport/

Encore un pas en avant encore pour le projet d'Arena.
Javier.Coreupt
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 65
Inscription: 19 Juin 2012, 11:40

Re: [Strasbourg] Rhénus Sport (6,200) Strasbourg Illkirch-Gr

Message non lupar babat » 30 Jan 2017, 12:20

Salle agrandie à 8000 places pour l'été 2020 !

http://sigstrasbourg.fr/2017/01/la-futu ... g-devoilee
babat
Newbie
Newbie
 
Messages: 26
Inscription: 13 Juil 2012, 13:22

Re: [Strasbourg] Rhénus Sport (6,200) Strasbourg Illkirch-Gr

Message non lupar Javier.Coreupt » 30 Jan 2017, 14:10

Voilà le premier rendu
Fichiers joints
Capture d’écran 2017-01-30 à 14.10.09.png
Capture d’écran 2017-01-30 à 14.10.09.png (870.58 Kio) Vu 14422 fois
Javier.Coreupt
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 65
Inscription: 19 Juin 2012, 11:40

Re: [Strasbourg] Rhénus Sport (6,200) Strasbourg Illkirch-Gr

Message non lupar yannou » 23 Fév 2018, 11:57

Strasbourg: La future Arena de la SIG portera-t-elle le nom du Crédit Mutuel?

La première grosse partie du projet de la future Arena de la SIG a été dévoilée en janvier 2017. Avant de voir l’enceinte du club de basket strasbourgeois passer de 6.000 à 8.000 puis 10.000 places (sans parler des 4.000m2 de surfaces commerciales liées), la SIG a annoncé en septembre la signature d'un contrat de naming pour sa salle. Après moult vérifications, nos confrères de Rue89 Strasbourg révèlent ce vendredi que ce partenaire sera la banque Crédit Mutuel.

« Nous avons une clause de confidentialité, je la respecte »

Contacté officiellement par 20 Minutes, la SIG ne confirme toutefois pas. Martial Bellon, le président du club, non plus : « Nous avons un protocole d’accord qui comprend une clause de confidentialité, je la respecte. Mon discours est constant depuis septembre. »

En conseil municipal ce lundi 19 février, la ville a par ailleurs transféré la propriété des terrains du Rhénus - ainsi que ceux attenants qui seront utilisés pour la future Arena - à l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que l’a aussi rapporté le site d’information. Le club et la collectivité peuvent donc désormais avancer ensemble sur le projet. En attendant de donner officiellement le nom du namer.

20minutes.fr
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
Avatar de l’utilisateur
yannou
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2068
Inscription: 12 Juin 2011, 19:26
Localisation: Brecey (50)

Re: [Strasbourg] Rhénus Sport (6,200) Strasbourg Illkirch-Gr

Message non lupar yannou » 04 Mai 2018, 15:32

Le nom de la future Arena de la SIG est «Crédit mutuel forum»

L'annonce se faisait attendre. Mais ça y est: ce vendredi, le nom de la future Arena de la SIG Strasbourg a été officiellement dévoilé. Comme prévu, depuis la fuite du nom du namer, c'est bien le Crédit mutuel qui sera le sponsor et financera le naming du Rhenus, transformé en arena grâce à un projet d'extension.

Nouveau nom et des milliers de places en plus

L’enceinte du club de basket strasbourgeois doit passer de 6.000 à 8.000 places d'ici à septembre 2021 (puis 10.000 places), avec 4.000m2 de surfaces commerciales.

Le budget avoisine les 40 millions d’euros. Les commerces sont le point de financement le plus important du projet : 60 % seront couverts par les loyers. Le reste se partage équitablement entre l’apport du club de basket et le naming.

https://www.20minutes.fr/sport/2266051- ... tuel-forum
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
Avatar de l’utilisateur
yannou
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2068
Inscription: 12 Juin 2011, 19:26
Localisation: Brecey (50)

Re: [Strasbourg] Rhénus Sport (6,200) Strasbourg Illkirch-Gr

Message non lupar Elsasser » 27 Nov 2018, 16:46

Image

La SIG dévoile les plans du Crédit Mutuel Forum
Lumière sur l'arène


Si tout va bien, la future Arena de la SIG sera livrée en septembre 2021. Le projet, que le président Martial Bellon a détaillé hier en compagnie de l’architecte et du constructeur, doit toutefois encore passer quelques étapes décisives dans les prochains mois.

« On vient de me demander où étaient les toilettes, et j’ai dû indiquer à la personne de redescendre les escaliers. Mais dans notre nouvelle Arena, ça ne se produira plus. Des WC, il y en aura à tous les étages ! »

L’innovation et le progrès peuvent donc se mesurer, de façon prosaïque, à l’aune de quelques détails pratiques. Martial Bellon l’a rappelé hier après-midi, dans un des salons VIP du Rhenus Sport amené à devenir obsolète dans un futur proche.

« On progresse, mais on n’est pas encore au bout »

Aux côtés du président du club, Pierre Schlienger – mandataire du groupement de conception-construction pour le compte d’Urban Dumez Vinci –, et Nicolas Chabanne, architecte du cabinet lyonnais spécialisé dans les équipements sportifs, ont donné vie à ce qui reste pour l’heure un joli projet.

On a ainsi pu voir sur le rétroprojecteur une vue extérieure du nouveau parvis central et de l’équipement « métamorphosé plus que réhabilité », aux dires de Nicolas Chabanne. « On est sur une notion de sculpture dynamique, avec un concept de rubans en matière irisée pour refléter la lumière du jour et scintiller la nuit », détaille-t-il.

À l’intérieur, les espaces se déclinent « en trois dimensions, autour du sport, de l’économie et du commerce », selon le président Bellon. L’augmentation de la jauge à 8 071 places ne constitue qu’une partie du plan, qui est seulement viable si le reste suit. À savoir la vente des 6200 m2 de surface commerciale et l’organisation régulière de congrès, formations et autres séminaires pour faire rentrer de l’argent.

Mais avant même de penser à cela, quelques obstacles sont encore à franchir. « À chaque fois que l’on se voit, on a un progrès à vous présenter, mais on n’est pas encore au bout », dit Martial Bellon.

Dans l’ordre des choses, il faudra déjà retourner, mardi prochain, à la Caisse des dépôts pour boucler le financement avec les banquiers. Ensuite, en date du 10 décembre, il s’agira de déposer le permis de construire, qui a pris trois mois de retard.

« Le permis et le plan de financement sont deux conditions suspensives qui ont été inscrites aux délibérations de l’Eurométropole le 29 juin dernier, rappelle le président de la SIG, club qui célébrait dans la foulée ses 90 ans. Cela a été soumis à une commission ministérielle pour un audit. On attend le verdict. Ensuite, comme c’est un projet privé qui fait appel à des subventions publiques, il faudra en informer l’Europe. Enfin, on devra obtenir un bail emphytéotique de la part de la collectivité. »

Trois étés de travaux


Autant dire que la course ne fait que commencer. Mais le président entend la mener au galop. « Je suis entreprenant mais prudent, tempère-t-il. Il serait quand même souhaitable que tout soit ficelé dans les six prochains mois. Parce que si les travaux ne commencent pas, comme prévu, en juin prochain, on va perdre d’entrée un an. Or les nouveaux bâtiments du Crédit Mutuel, juste en face, doivent être fonctionnels pour la rentrée 2021. Ce serait bien que l’Arena qui portera son nom (la banque est associée à la SIG pour 15 ans) , ait un destin commun. »

Le gros œuvre sera étalé sur les trois prochains étés, permettant entre-temps à l’équipe d’évoluer dans une salle en chantier « mais placée dans un écrin qui limitera la gêne pour le public », aux dires de Nicolas Chabanne.

« Nous sommes là pour assurer un projet cohérent, dans le respect du prix (estimé précisément à 39,8 millions d’euros hors taxes), des délais, de la qualité et de la sécurité » , indique Pierre Schlienger, dont le groupe avait déjà accompagné la SIG lors de la réhabilitation du Rhenus, en 2003.

Cette fois, il s’agit de basculer dans une nouvelle ère. Celle d’une enceinte fonctionnelle, génératrice de ressources, à la pointe de la technologie. Et, accessoirement, avec des toilettes à tous les étages.


https://www.dna.fr/sports/2018/11/27/lu ... ur-l-arene
Avatar de l’utilisateur
Elsasser
Full Member
Full Member
 
Messages: 154
Inscription: 06 Mar 2012, 20:01

Re: [Strasbourg] Rhénus Sport (6,200) Strasbourg Illkirch-Gr

Message non lupar Stades_et_Arenas » 05 Jan 2023, 06:58

24617AFB-DC38-429C-A0CE-F12DD5A7C1CA.jpeg
24617AFB-DC38-429C-A0CE-F12DD5A7C1CA.jpeg (84.81 Kio) Vu 2579 fois

E2F68CE2-D678-4B39-97DB-7B125FF50A0E.jpeg

8C01D9F1-8DE8-44B7-B350-AE603724AD55.jpeg

EF37ECA0-7E5E-4C26-B45F-CAA8366C195D.jpeg

72C89F04-B8FE-40C5-9BD0-4B817D80D0F1.jpeg
72C89F04-B8FE-40C5-9BD0-4B817D80D0F1.jpeg (71.96 Kio) Vu 2579 fois

C3D5A149-7361-4A00-94EB-98E35DCA20FB.jpeg

072A160D-263B-4598-89F1-780E123B6AFC.jpeg


Et avec les sièges au couleurs de la SIG Strasbourg ce aurait sympa.
Dernière édition par Stades_et_Arenas le 05 Jan 2023, 07:08, édité 1 fois.
Stades_et_Arenas
Full Member
Full Member
 
Messages: 126
Inscription: 02 Jan 2023, 07:30




  • Publicité

Retourner vers Basket (Pro A & B)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités