• Publicité

[Arques] Complexe Gymnique d'Arques (1,000) - AMG Arques

[Arques] Complexe Gymnique d'Arques (1,000) - AMG Arques

Message non lupar dooby59 » 28 Fév 2011, 23:28

Le complexe gymnique d'Arques attire les délégations étrangères
lundi 07.02.2011, 05:16 - La Voix des Sports

Depuis son inauguration début décembre 2010, le complexe gymnique d'Arques, considéré comme le plus beau d'Europe,

accueille des délégations françaises et étrangères qui préparent de grandes échéances sportives, notamment les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Au Département du Pas-de-Calais, on se réjouit de cet afflux. Dominique Dupilet, président : « Vu la qualité de la structure, nous ne sommes pas étonnés qu'elle attire des athlètes de toutes origines. Nous sommes fiers d'avoir accompagné sa construction et nous sommes heureux de pouvoir dire à un an des JO de Londres que le Pas-de-Calais accueille déjà le monde. » L'équipe anglaise de gymnastique artistique masculine a choisi la cité du cristal pour son ultime stage de préparation avant le rendez-vous londonien ![...]

Source : La Voix des Sports

Le rêve de complexe gymnique inauguré hier, à Arques
samedi 04.12.2010, 05:17 - La Voix du Nord

Le complexe de l'association municipale de gymnastique d'Arques (AMGA), plus grande salle d'entraînement d'Europe, a été inauguré hier, à Arques. Un projet de plus de sept millions d'euros, conçu en trois ans. Et qui résonne comme un rêve, aux oreilles des décideurs politiques, à la veille des Jeux olympiques de Londres, en 2012.

« C'est un rêve », dit Dominique Dupilet, président du conseil général du Pas-de-Calais, hier, après avoir emboîté le pas de l'architecte, Marc Anglaret, et des élus, dans les couloirs du complexe de l'association municipale de gymnastique d'Arques (AMGA). Ils ont bruissé d'enthousiasme. « C'est impressionnant », souffle le préfet du Pas-de-Calais, Pierre de Bousquet de Florian à Isabelle Caron, la présidente du premier club de gymnastique de France en nombre de licenciés - ils sont plus de mille cinq cents. Dans la salle d'aérobic, où ont lieu les discours, elle lui explique que sous la moquette, se cachent deux parquets. « Il n'y a que deux salles en France qui sont ainsi équipées, ici et le pôle France, à Aix-les-Bains. On est sur la liste pour accueillir les championnats d'Europe en 2011. » Ça achève de l'éblouir.

Il a fallu trois ans pour en arriver là. Entre le moment où la ville d'Arques réfléchissait à un avenir pour la salle de la rue Jacques-Cartier, ancien refuge de l'AMGA, vétuste et exiguë, à ce complexe gymnique de 6 000 m², plus grande salle d'entraînement d'Europe, « extraordinaire, un pari fou », assure Pierre de Bousquet de Florian, réussite tant technique qu'écologique. « Il produit plus d'énergie qu'il n'en consomme », résume Joël Duquenoy, maire d'Arques, président de la communauté d'agglomération de Saint-Omer (CASO). « C'est une salle du XXIe siècle, s'emballe Daniel Percheron, président de la région Nord - Pas-de-Calais. Vous ne consommerez pas l'énergie que neuf milliards d'humains devront économiser, vous serez liés aux Jeux olympiques, quand le monde devient village planétaire. » Une telle réussite que l'AMGA « ne peut qu'afficher de hautes ambitions sportives », indique Isabelle Caron, sans que le club oublie « sa dimension sociale et humaine ». En soignant les licenciés, sur place, en accueillant des délégations nationales et internationales. Ça, c'est dans la droite ligne des Jeux olympiques. Déjà des nations ont fait savoir qu'elles souhaiteraient s'entraîner à Arques, certaines sont là, ce week-end, pour le tournoi international du Pas-de-Calais.

« C'est un rêve devenu réalité, appuie Dominique Dupilet. Notre département qui était en retard au niveau des centres d'entraînement le rattrape, il y aura le BMX à Lumbres, la lutte à Marquise, la gymnastique ici. Il reste encore à rêver de gagner des médailles, à voir ici des délégations qui parlent de notre beau département dans le monde. » « Pour les papeteries, la cristallerie, où demain n'est pas sûr, l'intuition de Dominique Dupilet était bonne, grâce à cette salle, ce territoire va accompagner cet événement, les Jeux olympiques », dit Daniel Percheron. Pierre de Bousquet de Florian acquiesce. « Arques se bat, Arques rebondit comme un gymnaste éprouvé. » Un rêve on vous dit.

Source : La Voix du Nord

Le site officiel : http://www.gymarques.rendez-vous-2012.c ... rques.html
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1466
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Publicité


  • Publicité

Retourner vers Divers (Volley,Cyclisme,...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités