François Bonneau reçoit la Ministre des Sports sur le chantier du Vélodrome de Bourges Publié le 5 juin 2013
Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie Associative, était mardi 4 juin en visite sur le chantier du vélodrome de Bourges. L'équipement régional qui entrera en fonction en septembre 2013 devrait devenir une installation de référence dans les années à venir en France, tout comme le CREPS auquel il est jumelé.
http://www.youtube.com/watch?v=lcRcAyrwa3AA l’occasion de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2012, les besoins en installation sportive de haut niveau ont été recensés sur le territoire français. Dans le domaine du cyclisme, il a été prévu de construire 7 vélodromes couverts. Même si la candidature Paris n’a pas été retenue, la réalisation des vélodromes est restée d’actualité.
La Région Centre et le Département du Cher ont alors exprimé leur intérêt pour la construction d’un vélodrome couvert à Bourges, en complémentarité du CREPS.
Ce vélodrome constitue un enjeu d’attractivité pour la région et le département du Cher, ainsi qu’un enjeu de développement pour la discipline du cyclisme au sein du CREPS et du sport de haut niveau en région Centre.
Avec le CREPS, auquel il sera rattaché, il est appelé à constituer un ensemble sportif composé de base de vie et d’outils d’entraînements, qui se situera au deuxième rang français par son importance, après l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) du bois de Vincennes. Le vélodrome couvert possèdera une piste de 200 mètres, qui permettra l’accueil de compétitions de cyclisme selon l’homologation de l’UCI (Union du Cyclisme International). Principalement destiné à la pratique du cyclisme sur piste, ce vélodrome permettra toutefois l’accueil de 500 spectateurs pour des manifestations publiques.
La géométrie du bâtiment permet d’en faire une halle des sports qui pourra accueillir la pratique de jeux de ballons, de l’athlétisme en salle,... ainsi qu’une piste de course à pied de 260 mètres pour l’échauffement et le travail en fractionné. Le niveau inférieur du vélodrome accueillera des vestiaires, une salle de musculation et des locaux pédagogiques. Un parking paysager sera situé à proximité du vélodrome pour y permettre un accès facile. De plus, les athlètes pourront y accéder par un tunnel sous le boulevard Koening reliant le CREPS au niveau inférieur du vélodrome. Le bâtiment a été pensé pour consommer le moins d’énergie possible. La très vaste couverture pourra recevoir des panneaux photovoltaïques destinés à produire de l’électricité.
Premier vélodrome de France accessible aux personnes handicapées Cet équipement sera le premier vélodrome du territoire à être conçu pour les personnes handicapées, tant spectateurs que sportifs. La pelouse centrale sera accessible par un ascenseur depuis le sous-sol, et un système de badges électroniques permettra aux malvoyants de se repérer plus facilement dans les différentes zones grâce à la diffusion automatique d'informations vocales. À cela s'ajouteront une signalétique en braille et, pour les sourds, des alarmes visuelles dans tous les locaux.
Un équipement majeurhttp://www.youtube.com/watch?v=APRbPN_w_RoFrancois Bonneau, Président de la Région Centre, souligne la qualité de cet équipement très attendu par les sportifs de haut niveau.
http://www.regioncentre.fr/accueil/lactualite-de-la-region-centre/actualites-sport/visite-velodrome-bourges.html