L’Arena Reyno de Navarra est une salle omnisports construite à proximité immédiate du stade de football Reyno de Navarra du CA OSASUNA de Pampelune en Navarre.
Elle aurait pu héberger le club de handball des SAN ANTONIO, mais ce club a disparu en 2013 pour des raisons financières. Au début des années 2000, ce club était l'un des meilleurs clubs d'Europe (une Ligue des Champions en 2001 et deux Coupe des Coupes) et d'Espagne (deux Championnat d'Espagne et deux Coupe du Roi).
Le Gouvernement de Navarre a confié la conception de ce complexe au cabinet d’architectes TYM en janvier 2009, pour un budget total de 60 millions d'euros. La construction a commencé en Septembre 2009 et l’inauguration a eu lieu en janvier 2013.
Cette salle comprend une arène principale de 9.800 places assises (dont 35 loges pour 250 VIP + 630 sièges « business ») pour les évènements sportifs, les concerts ou les foires & salons commerciaux. Puis, dans la continuité, un terrain annexe atteignant 3.000 places maximum face à un fronton de pelote basque.
Elle comprend également des bureaux (principalement pour les fédérations sportives de Navarre), salles de réunions, un centre médical, cafétérias, commerces, parkings (4 bus + 355 voitures), des salles de sports & d’entrainements, ainsi qu’un musée du sport.
Elle est située sur un terrain de 20 000 m2. Il s'agit d'un bâtiment de 20 m de haut (dégageant une hauteur sous plafond intérieure de 18m) comprenant deux étages de sous-sol (dont 1 dédié au stationnement), un rez-de-chaussée et trois étages, avec une superficie totale de plancher de 45.000 m2.
L’Arena a été conçue comme une infrastructure complètement multifonctionnelle. L'accent a été mis sur la polyvalence et la fonctionnalité de ses installations. Ainsi, sur un total de 11.808 places assises, 6.034 sont fixes et 5.774 sont mobiles. L’aire de jeux pouvant passer d’une superficie de 44 x 28 m (pour le basket ou le handball, par exemple) à un espace libre total de 107 x 44 m (4708 m2) pour des concerts, salons, de l’athlétisme ou du cross indoor.
Entre les deux pistes, le cabinet autrichien WAAGNER-BIRO a conçu un exceptionnel bloc de tribunes télescopiques de 2.800 sièges qui peuvent disparaitre sous le plancher en moins de 30 minutes. Ce bloc peut se loger dans une coque de béton installée au milieu du parking en sous-sol, par un système de plate-forme rétractable de sorte que les deux pistes peuvent s’unifier laissant un espace de 4708 m2. Cette plate-forme peut également servir de scène de concerts et de spectacles. Aussi, 4 blocs de tribunes, pour un total de 1000 places, peuvent pivoter sur leur axe pour s’orienter vers l’une ou l’autre des salles. Non déployés, ces blocs peuvent également servir de séparation phonique et visuelle entre les 2 espaces, afin d’accueillir 2 évènements simultanés.
Comme annoncé par le ministre des Affaires sociales, de la Famille, de la Jeunesse et des Sports du Gouvernement de Navarre, Isabel GarcÃa Malo, on s'attend à une activité sportive ne génèrant que 10% des revenus du pavillon, tandis que les concerts et spectacles en généreront 70%. Les 20% restants proviennent de foires commerciales, d'expositions et de conventions.
Inspiré et librement traduit du site officiel : http://www.reynodenavarraarena.es
Sur lequel vous trouver de plus amples informations et visuels.
Il y a également d’impressionnantes vidéos que je n’arrive pas à joindre ici :
http://www.youtube.com/watch?v=8si4BV8LhLE
http://www.youtube.com/watch?v=powezhHJ1_U