Stadio Friuli est un stade à multi-usages, situé à Udine en Italie. Il est principalement utilisé pour accueillir des rencontres de football et a pour club résident l'Udinese Calcio. Le stade a été construit en 1976 et peut accueillir 41 652 spectateurs.
Structure
Le Friuli est situé à Rizzi, à 4 km du centre-ville d'Udine.
Inauguré en 1976, le Stadio Friuli a une capacité maximale de 41 652 places, en partie couvertes, mais l'affluence est régulièrement limitée à 30 900 spectateurs. Comme c'est souvent le cas en Italie, c'est la municipalité d'Udine qui est propriétaire du stade.
L'enceinte accueille également des meetings d'athlétisme mais aussi des championnats d'escrime, de gymnastique et d'arts martiaux puisqu'un gymnase a été bâti sous les tribunes.
Évènements importants
Le stade Friuli a accueilli 3 rencontres de la Coupe du monde de football 1990, toutes concernaient le groupe E (Uruguay-Espagne, Espagne-Corée du Sud et Corée du Sud-Uruguay)
En 2005, le stade a reçu l'approbation de l'UEFA pour accueillir des rencontres de la Ligue des Champions, compétition pour laquelle l'Udinese était qualifiée, durant la saison 2005-06. Les supporters locaux ont ainsi pu voir les rencontres entre l'Udinese Calcio et le FC Barcelone, le Werder Brême et Panathinaikos
Le Friuli accueille aussi régulièrement des concerts de musique, attirant une grande foule de spectateurs, les plus populaires étant Luciano Ligabue et Vasco Rossi.
Le 28 juin 2007, le stade a été le théâtre du concert du groupe de rock américain des Red Hot Chili Peppers, durant leur tournée européenne.
Le 10 septembre 2008, le Friuli a accueilli le deuxième match qualificatif pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2010 de l'équipe d'Italie face à la Géorgie pour une victoire transalpine 2 à 0.
Le 16 juillet 2009, l'enceinte accueille le premier concert à Udine de la chanteuse Madonna, dans le cadre de sa tournée Sticky & Sweet Tour.
Source : Wikipedia