par phil76 » 16 Aoû 2013, 20:07
Ce que l'on ne peut pas reprocher à ce stade, c'est qu'il est vraiment atypique et qu'il ne ressemble à aucun autre.
Là où Axel a raison, c'est que le projet a été confié à un cabinet non spécialisé des enceintes sportives. Et ça se sent. Je vais pas m'étendre sur ce que j'en pense parce que, pour dire vrai, sous certains angles j'adore, et sous certains autres beaucoup moins.
Dans l'ensemble c'est positif puisque original. En tous cas, pour être plus pragmatique et "froid", ça va sans doute être un sacré outil pour le développement du SF et du rugby en général.
J'ai vu récemment que Canal donnait 32 millions d'EUR pour le top 14. J'ai halluciné.
Avec des stades comme à Clermont (pure ambiance hémisphère sud, j'adore), Wallon à Toulouse, Jean Bouin, Du Manoir à Montpellier, Mayol qui a son charme (...) et les projets à venir (Racing Métro), en plus du championnat le plus attractif d'Europe, voire mieux que le S15 au sud, 32 millions c'est vraiment peanuts.
Avec des stades comme ça, c'est un moyen de "packager" le top 14 dans le bon sens et de le vendre à sa juste valeur. Pour le coup, je suis pour une fois d'accord avec l'autre demi-dingue président du RCT (Mourad je sais plus quoi...même pas envie de faire l'effort d'une recherche google), le top 14 c'est 100 millions minimum.
Bon, pour revenir à Jean Bouin, ce qui est impressionnant c'est qu'il n'a aucune symétrie, aucune partie de charpente ne ressemble à une autre, ça a du être un vrai casse-tête architectural et en ingénierie. Rien que pour ça, rien que pour avoir osé, pris des risques, j'aime plutôt bien. Toute façon j'irai y voir un match cette saison, je suis à moins de 200 bornes, rien de mieux pour juger. Et mon petit doigt me dit que je vais être plus "pour" que "contre"