par maxpley » 30 Nov 2012, 15:09
Ce que j'apprécie le plus lors de mes lectures sur ce blog c'est la modération et le discernement dont font preuve certains d'entre vous dans leurs posts toujours très négativement péremptoires.
Ceux qui pensent que l'on construit un stade en empilant les allumettes sont complétement à côté de leurs pompes. Le Jean Bouin de Ricciotti, n'en déplaise aux grincheux, est et restera une pièce majeure de l'architecture contemporaine dans sa conception, son appréhension et intégration des contraintes inhérentes au site et surtout dans la mise en œuvre de techniques innovantes.
Ce stade est, architecturalement parlant, une réponse très convaincante au Parc des Princes. Le Parc utilisait les techniques les plus novatrices dans la construction béton, c'est aujourd'hui ce que fait jean Bouin. Et oui! Le béton c'est gris et Ricciotti ici s'affranchit des hypocrisies urbanistiques qui consistent à masquer, verdir ou parer tout ce béton. Il le sublime ; après chacun peut y être plus ou moins sensible. Mais vous feriez bien de vous y habituer parce que, croyez moi (ou pas), la pyramide de Pei au Louvre a plus de chance d'être démolit dans les 50 prochaines années que ce stade.