Akasuna a écrit:sharibyakugan a écrit:Ptite precision : pour le parc l'annee 2010/2011 c est l annee du boycott . Hormis cette annee le parc sur les 15 derniere annee c est minimum du 35 000 de moyenne (38-39 000 si on fait la moyenne) avec 5-6 saison a plus de 40 000 ( que l on joue le titre, le milieu de tableau ou le maintien ) sans compter les annees qsi bien sur . Le public parisien n est pas comparable au public lyonnais dsl
Je ne suis pas d'accord.
Le public (parisien ou lyonnais ou Bordelais sinon X ) a besoin d'un star pour s'identifier. OL est comme bordeaux qui a tendance à vendre leurs joueurs préféré de public.
Le dernier en date, c'est Juninho. Avant lui, un star local comme Benzema.
Il y a gomis mais lui il peine d'attirer une partie de public. L'affaire OL entre Aulas et Gomis a écoeuré une partie de public lyonnais. Certains en veulent Aulas. C'est vrai que cette affaire a vraiment chamboulé le vestiaire. On peut remarquer que OL a mal démarrer le championnat 2013-14.
A PSG, il y a Ibra qui est un des joueurs péféré des fan de PSG surtout coté banlieue parce que lui meme vient de Banlieue Malmoe, Rosengard une sorte cité dortoir. C'est un enfant immigré qui a réussi ca attire des personnes, les fans etc.. Cavani, Veratti, Thaigo Motta, Matuidi... ces joueurs attirent du monde.
A Lyon, c'est qui
? Gourcuf qui est tout le temps blessé... Gomis couci couca.... Il y a le gardien que public lyonnais l'aime bien mais ce n'est pas suffisant... C'est un club en transition.
C
Ce n'est pas le stade moderne seul qui attire du monde mais un star local, les joueurs star qui restent longtemps au club, etc... plus le stade moderne + création de musée de club... ca permet d'attirer en grand nombre de public. les enfants, les jeunes, les adultes aiment avoir un star dans leurs clubs préférés, c'est tout à fait normal.
En angleterre, on glorifie les joueurs, il y a des statut des joueurs comme à Arsenal ou à Man... En France, il n'en a pas.
A Bordeaux, le départ de Chamack puis Gouffran a fini par énerver le public bordelais.
A lyon les stars on s'en fiche, dire que les lyonnais ont besoins de s'identifier à une star est totalement FAUX.
Tu dis que Lyon à toujours vendu ses stars ? Encore une fois FAUX, l'OL les fabrique déjà et les plus grandes star à Lyon le sont devenu au club par de nombreuses année. L'exemple Juninho est absurde, il est resté 8 ans au club et "il a lui même demandé à Partir".
l'histoire de l'OL est bien plus important que celle du PSG, c'est un club jeune mais qui a une histoire en seconde division également. Gerland c'est 25 000 spectateur de moyenne en Division 2. Les star de l'OL c'est ses jeunes, à Lyon aujourd'hui le joueur star c'est Lacazette et Grenier et les jeunes s'identifient à eux dans une région qui compte plus de licenciés foot que l'île de France. Pezrsonne n'est énervé ou en transition dan sl epublic quoi qu'on dise l'OL fait 33 000 spectateur de moyenne avec une équipe sortie du centre de formation, à Paris ? Une telle équipe, avec la mort des kop, ne fonctionnerait pas.
Tu parle d'identité et d'Ibrahimovic, personne à Lyon ne s'identifie à Ibrahimovic, on ne s'identifie pas au joueur le mieux payé au monde. Et la banlieu de Malmöe fait doucement rigoler les zup françaises. A lyon la Star c'est Karim Benzema, le PUR produit Lyonnais, resté 12 ans au club, de Bron Terraillon et qui y revient chaque semaine voir ses amis. Ibrahimovic ? il vit à Neuilly et la banlieu de Malmöe ? ça fait longtemps qu'on l'y a pas vu...
l'identité Lyonnaise est bien plus forte que l'identité Parisienne, qui s’étiole. Le pouvoir financier parisien est illimité, mais son identité bof... l'OL a toujours été un collectif avec un top player a chaque ligne. c'est ça son succes. Anderson n'était pas une star, c'était NOTRE star. Juninho pareil. la seul vraie grande star de l'histoire récente de l'OL c'était ELBER (meilleur buteur d'allemagne quand il signe à l'OL). Le reste c'est le collectif qui l'a porté au panthéon.
le club mise sur un nouveau projet, son centre de formation et des revenue gigantesque avec le seul stade propriétaire (avec l'abbé Deschamps) de France. Même avec 33 000 personne dans le grand stade, l'OL fera 5 fois plus d'argent qu'a Gerland. l'idée ? avoir 1 top player a chaque ligne, avec une force financière pour les garder, et une ossature lyonnaise. Comme le Barça le fait en catalogne, le bayern en allemagne ou les basque à Bilbao.
l'équipe française par excellence reste Lyon, croire que personne peut s'identifié à l'OL c'est bien mal connaitre son histoire. Et ne pas oublier que l'OL est la seule équipe d'europe ou tous les buts ont été marqué par des joueurs originaires de l'héxagone.