Le stade Marcel-Michelin est un stade situé à Clermont-Ferrand inauguré en 1911. Il appartient au club de rugby à XV de l'ASM Clermont Auvergne. Il porte le nom de Marcel Michelin, gérant du groupe de pneumatique Michelin et fondateur de l'AS Michelin, rebaptisé par la suite AS Montferrand puis ASM Clermont Auvergne pour la section rugby.
En 1911, l'entreprise de pneumatiques Michelin finance la construction d'un terrain de rugby à l'initiative de son gérant Marcel-Michelin. Celui-ci prend alors le nom de Stade Michelin et acceuille les rencontres disputé par le club de rugby à XV de l'AS Michelin. Situé avenue de la République, en centre ville dans un quartier en pleine expansion, à Clermont-Ferrand et possédant une capacité de 15 900 places. Il est la propriété de l'ASM Clermont Auvergne (Champion de France 2010) et accueille tous les matchs à domicile du club en Top 14. Il a également accueilli des matchs internationaux et la finale de la Coupe du monde 2006 de rugby à XV des - de 21 ans, célébrant la victoire de la France.
À la sortie des vestiaires les joueurs peuvent lire un panneau indiquant le nombre de matchs victorieux sur la pelouse du stade. Le 1 000e match gagné dans l'élite depuis 1925 a été atteint le 16 décembre 2006 contre Arix Viadana (57-29) en Challenge Européen. Une extension aura lieu pour la saison 2010-2011 (Début des travaux juin 2010). Les virages des tribunes seront occupés par des places et deux écrans géants. La capacité du stade passera à 17300 places pour la saison 2011-2012. Le stade possède des espaces commerciaux (Banque, opticien, brasserie, agence d'intérim, boutique du club, chaîne de restauration rapide) présents sur le parvis. Il est desservi par le tramway clermontois (arrêt Stade Marcel Michelin).
Source : Wikipedia
Source : http://www.cybervulcans.net/