Article dans Sud-Ouest aujourd'hui (réservé aux abonnés) http://www.sudouest.fr/2015/03/06/l-ubb ... 0329-8.php
L’UBB se prépare à l’autonomie et à personnaliser Chaban-Delmas
Nicolas Le Gardien
Pendant ce temps, l'UBB se prépare à s'implanter au stade Chaban-Delmas. Le club de rugby ne part pas dans l'inconnu : contre Bayonne, pour l'avant-dernière journée 2014-2015, il disputera son 33e match dans l'enceinte depuis sa montée en Top 14, en 2011, dont 10 cette saison. Mais jusqu'ici, l'essentiel de la logistique s'appuyait sur les services fournis par les Girondins : sécurité, billetterie, buvettes. « Il faut maintenant qu'on commence à grandir et on s'affaire depuis plusieurs mois à trouver les bonnes solutions » dit Olivier Brouzet, responsable du développement et qui chapeautera l'ensemble.
Les grandes lignes sont déjà dégagées : la société prestataire pour la sécurité, la même que celle qui officie depuis 2011 au stade Moga à Bègles et a participé ponctuellement à Chaban, a été choisie ; le logiciel de billetterie ne changera pas et migrera sur un autre serveur. « Trois ou quatre personnes » supplémentaires vont être embauchées pour la mise en place et la gestion de la main d'œuvre des jours de match, avec un (nouveau) coup de pouce des Girondins pour effectuer la transition lors des premiers matches 2015-2016.
Un « village » supporters
L'UBB, première affluence du Top 14 depuis deux ans (1), a aussi déjà réfléchi à l'appropriation des lieux. Visuellement où ses couleurs et logos vont prendre le pouvoir durant l'intersaison comme dans la configuration : elle étudie la création d'un « village supporters » sur le parvis dans l'enceinte du stade afin de garder son public au-delà du coup de sifflet final, la mise en place d'un espace enfants (toujours dans l'enceinte), et elle discute avec la Ville et la Métropole pour agrandir l'espace réceptif partenaires d'avant et après match.
Les dirigeants ne sont en revanche pas candidats au rachat de l'actuelle boutique des Girondins sur le boulevard. « Ce n'est pas encore dans nos moyens même si les revenus liés aux produits dérivés augmentent » dit le président Laurent Marti.
« En terme de merchandising, on s'appuiera la saison prochaine sur une trentaine de rayons chez nos partenaires de la grande distribution et une boutique Web plus développée » ajoute Olivier Brouzet. Et les espaces en dur au sein du stade, fermés aujourd'hui les jours de rugby, passeront sous ses couleurs.
Si le surcoût d'organisation n'est pas encore exactement chiffré, il « sera maîtrisé » dit Olivier Brouzet. « Et en prenant tout en direct, cela permet d'optimiser financièrement tous les postes » et tirer au final de nouveaux revenus.
Pour les délocalisations au Grand Stade, autour de trois matches (le contrat reste à finaliser), la question de l'organisation ne se posera pas : la location comprendra la prise en mains de la logistique par la SBA.
(1) 26 569 spectateurs de moyenne à Chaban-Delmas jusqu'ici cette saison.
Nicolas Le Gardien
Midi Olympique :
Une fois notre cher foot (et ses hordes) parti, ça ne m'étonnerait pas que l'ambiance rugby permette de faire évoluer Chaban vers un peu plus d'humanité