Blatter: «Si c'était pour l'argent»
Sepp Blatter (photo Presse-Sports), le président de la Fifa, s'en défend ce jeudi, dans L'Equipe : non, le choix du Qatar pour organiser la Coupe du monde 2022 ne doit pas être considéré comme une victoire de l'argent. «C'est de la folie de prétendre cela. Si nous avions voulu faire de l'argent, nous serions allés aux Etats-Unis et pas dans ces pays. Je comprends que cela puisse paraître étonnant, mais il ne faut pas oublier qu'il y a un moment qu'ils font des efforts et qu'ils ont déjà organisé des compétitions de la Fifa. En 1995, ils ont accueilli, au pied levé, la Coupe du monde des moins de 20 ans, qui ne pouvait pas se tenir au Nigeria. Le Qatar, c'est un petit pays mais il se développe et il a douze ans pour se préparer.»
Un signe d'ouverture
Blatter balaie l'idée selon laquelle cette désignation, soutenue notamment par Zinédine Zidane, aurait une connotation politique. «Avec le Qatar, on ouvre le football à un nouveau monde et à une nouvelle culture, insiste le président de la Fifa. Le monde arabe, qui a essayé plusieurs fois, avec le Maroc ou l'Égypte par exemple, d'abriter la Coupe du monde, pouvait légitimement prétendre à cette organisation. Et puis l'islam, c'est un milliard de personnes.»
Quatre ans avant le Qatar, la Russie accueillera l'édition 2018. Blatter y voit un signe d'ouverture. «Nous avons ouvert de nouveaux marchés de développement du football, là où les racines n'ont pas encore forcément éclos. La Russie, c'est un continent en soi avec tous ses satellites. Cela fait une immense population à la fois européenne et asiatique.»
Source http://www.francefootball.fr
kybo a écrit:La promesse de démonter certains stades et de les offrir gracieusement à des fédérations en difficulté une fois la Coupe du Monde terminée serait-elle à l'origine de ce surprenant revirement ?
http://www.lefigaro.fr/sport/2010/12/02 ... sation.php
Coupe du monde 2022: le Qatar invente le nuage artificiel contre la chaleur
Si la question de disputer la Coupe du monde 2022 en été ou en hiver n'a pas été encore tranchée, le Qatar aurait déjà trouvé la parade pour faire face à la chaleur: équiper les stades d'une sorte de nuage climatiseur.
Coupe du monde en été ou en hiver, le Qatar a réponse à tout. Si l'attribution du Mondial 2022 au petit émirat fait polémique, c'est en partie à cause des températures caniculaires qui y règnent l'été. Michel Platini, le président de l'UEFA, est partisan d'une Coupe du monde jouée en hiver quitte à chambouler le calendrier international. Rien n'a encore été décidé quant à la saison. Mais le pays hôte a annoncé avoir trouvé un début de solution pour contrecarrer les fortes chaleurs: équiper les neuf stades d'un nuage qui régulerait la température.
Le département d'ingénierie mécanique et industrielle de l'Université du Qatar aurait mis au point un système qui ferait donc baisser la température dans les tribunes et sur le terrain, rapporte le site thepeninsulaqatar.com. Ce nuage artificiel serait actionné grâce à une télécommande et fonctionnerait à 100% à l'énergie solaire. Coût d'un tel projet? 500 000 dollars (360 000 euros environ). A multiplier par neuf stades, soit 3,24M€. Une bagatelle pour le Qatar...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités