Southampton, la nurseryVille côtière de 220 000 habitants, Southampton est célèbre comme ayant été le point départ du Mayflower, embarcation des pères fondateurs américains. On s’imagine dès lors que la cité portuaire est charmante, alors que c’est tout pourri. Ravagée par les bombardements de la Luftwaffe durant le conflit mondial volume deux, l’agglomération du Hampshire est un mouroir. Une sorte de Palavas version UK. Une implantation parfaite pour former de jeunes footballeurs, tenus éloignés des plaisirs de la vie. Et, il faut le reconnaître, ça fonctionne plutôt pas mal. Dans leur pouponnière du football britannique, les Saints ont permis l’éclosion de Peter Crouch, Wayne Bridge et plus récemment de trois grands espoirs de Premier League : Theo Walcott, Gareth Bale et Alex Oxlade-Chamberlain.
Mais, comme tout club formateur qui se respecte, les pensionnaires du St Mary’s Stadium sont contraints de vendre leurs étoiles pour survivre. Cette constante, couplée à une mauvaise gestion, a précipité la relégation du club en 2005. En mai 2009, le SFC est au plus bas. Relégué en League One, le club favori de Brian May voit alors arriver comme un prophète le richissime homme d’affaire germano-suisse Markus Liebherr. Issu d’une des familles les plus prospères d’Allemagne, Liebherr décède en août 2010 d’une crise cardiaque, mais laissera un joli pactole à ses poulains. En plus d’un confortable matelas financier, le businessman aura apporté aux siens un homme de qualité en la personne du coach Nigel Adkins. Ancien portier de Wigan, l’Anglais de 47 ans est le grand artisan du succès des Saints. Promoteur d’un jeu fluide et réfléchi, le Frédéric Hantz local a construit son XI autour de deux jeunes et d’un solide point d’ancrage devant. Formé au club, Adam Lallana, 24 ans, est le dépositaire du jeu du dauphin de Reading.
Derrière, Jack Cork, élevé à la sauce Chelsea et convoqué dans la sélection de Grande-Bretagne pour les JO, fait figure de patron de l’arrière-garde. Mais la star de l’équipe, élu joueur de l'année en Championship, s’appelle Rickie Lambert. Meilleur buteur du championnat avec 24 unités, l’ancien de Bristol et Macclesfield découvrira, à 30 ans, l’élite du football de Sa Majesté. D’après le journaliste Jack Pitt-Brooke, il pourrait être « le Grant Holt de cette saison ». Mais, et ce, malgré les signatures de Steven Davis des Rangers et du très courtisé Jay Rodriguez en provenance de Burnley, Southampton, en manque cruel d’expérience, pourrait être le promu qui souffrira le plus en 2012/2013. Pour leur premier match, les chouchous de Craig David – ouais, Craig David – accueilleront Reading.
http://www.sofoot.com/reading-southampt ... 8-p-2.html