Tout dépend du pays et de la complexité des procédures, des moyens disponibles, de la volonté, etc.
Mais je crois qu'on a beaucoup de fausses impressions : le célèbre French Bashing ! Tout va bien chez les autres alors que nous, tout va mal.
Le problème est qu'on compare le temps de réalisation en France et à l'étranger sans prendre en compte les mêmes données.
En France, on est au courant dès la naissance de l'idée alors qu'à l'étranger, on part de la présentation officielle ce qui donne une impression de rapidité (puisqu'on ne prend pas en compte le moment ou le projet a été lancé officieusement).
Alors qu'en réalité, la situation peut être aussi complexe. Quelques exemples :
Arsenal a commencé à travailler sur l'idée d'un nouveau stade dès 97, pour une livraison en 2006.
Liverpool a travaillé sur l'idée d'un nouveau stade ou d'une rénovation depuis 2002.
Le Bayern avec le TSV ont lancé le projet de l'Allianz en 2000, pour une livraison en 2006.
Le Barca a commencé à travailler sur une rénovation du Camp Nou dès 2007.
En France, le racing a reçu un avis favorable du conseil municipal en 2010, un choix d'architecte en 2011 pour une livraison fin 2016.
(Pour ces 2 derniers, l'idée a donc germé avant).
Ce n'est donc pas beaucoup mieux ailleurs.
Après en ce qui concerne le droit, ils sont peut être procédurier mais je crois qu'ils sont plus rapides. En ce qui concerne les recours, je ne suis pas sur qu'ils en disposent autant qu'en France ... Je ne sais pas non plus si les oppositions politiques des collectivités locales attaquent en justice autant qu'en France ...
Après, ils savent aussi se mettre autour d'une table pour discuter si nécessaire. C'est ce qu'à fait le président du Racing Metro avec les opposants de l'Arena 92 pour résoudre les problèmes dénoncés, et si tout le monde se montre un peu sérieux et qu'on n'a pas un Etienne Tête dans les barrages
, ça fonctionne.