par hm79 » 22 Oct 2012, 18:54
extrait de l'interview de FERY SUR LE PROJET DE RENOVATION DU STADE sur le télégramme : les choses sont clairs pour lui, c'est 2014 ou je fais un autre stade...
" Il semble que la quatrième tribune du stade, la tribune d'honneur soit repoussée au prochain mandat de l'équipe municipale. Vous confirmez?
J'ai récemment fait part de mon inquiétude à Norbert Métairie. J'avais également entendu ses engagements pour 2014. C'est un sujet essentiel pour moi. On ne peut pas ignorer l'environnement économique difficile: il y a un an et demi, on a donc proposé de s'occuper de la rénovation du stade, via un gros financement du club et d'investisseurs qu'on pourra réunir. En échange, le club deviendrait exploitant du stade pendant une période assez longue, comme c'est le cas à Lens notamment. On m'a dit: «Non, on s'en occupe». Moi je fais confiance. Mais il y a un moment où on ne peut pas nous dire «on s'en occupe», et ne rien faire.
Quel est l'enjeu pour le FCL, et avez-vous un plan B?
Ici, on parle de la modernisation du stade: la quatrième tribune, mais aussi faire un stade fermé, proprement. C'est un coût global entre 20 et 30M€.
À l'horizon 2015, il y aura entre 40 et 50 stades modernes en France, un handicap rédhibitoire pour un club de Ligue 1: il est impossible de pallier chaque année un déficit de 10millions d'euros par rapport à un stade moderne. Il en va de la survie du FCL au plus haut niveau du championnat. Ce qui est sûr, c'est que s'il y a un immobilisme sur le sujet, on sera obligé d'envisager d'autres solutions, qui pourraient aller jusqu'à construire un petit stade simple, autre que celui-là .
Le stade idéal pour vous?
25.000 places, à l'endroit du Moustoir, en centre-ville, dans une zone de chalandise intéressante. On est ravi du Moustoir: on veut simplement qu'il soit capable d'accompagner le développement du club. Le FCL contribue au rayonnement de la ville et de l'agglo en France. Le club était débiteur net par rapport aux collectivités locales il y a quatre ans. Aujourd'hui, entre la taxe sur les spectacles qui a explosé, le loyer du stade qui a augmenté, et les différentes contributions, le club est un contributeur net, par rapport aux collectivités, de l'ordre de 600 à 800.000€ par an. Cela ne me contrarie pas, mais j'attends un soutien qui ne correspond pas à des échéances électorales.
N'y a-t-il pas une déception de ne pas avoir encore vu ce stade afficher complet?
Aujourd'hui, il y a 14.000 à 15.000 spectateurs en permanence. Le stade fait officiellement 18.000, mais il y a 1.000 places dans la zone extérieure, et 1.500 places pas franchement confortables. À16.000 c'est plein. On a le troisième taux de remplissage de la ligue. Ce n'est pas une affaire économique: on a les plus faibles tarifs de France, on fait beaucoup d'opérations avec les publics en difficulté. En période de difficulté économique, si on peut apporter un peu de bonheur aux gens qui galèrent, c'est une vraie satisfaction. Et on le voit en Allemagne, à Lille: les stades modernes attirent un nouveau public. On peut remplir un stade de 23.000-25.000 places, faites-moi confiance. "