Le Poulpe a écrit:Moi j'ai juste une question qui me vient à l'esprit: considérez-vous, par exemple, le Barça indissociable du Camp Nou? Je suppose que oui. Pourtant le Barça a été fondé en 1899 et le Camp Nou construit en 1957... Le Barça a donc joué 58 ans (plus que l'âge du PSG), gagné beaucoup de titres (notamment par rapport au PSG) et écrit une grande page de son histoire avant de changer de stade. Et si le PSG de maintenant était à un tournant, comme le Barça de cette époque? Le Real c'est pareil (1902 contre 1947). Le problème du Parc c'est qu'il n'est pas la propriété du PSG... Si le PSG a les moyens de s'offrir un super stade moi je suis plutôt pour, mais j'aimerais qu'il y ait toujours un club résident au Parc (Paris FC?) car ça reste un bon et beau stade. Et puis ça ferait de bons derbis ^^ Aprés ceux qui disent qu'un nouveau stade = abonnement à 1000 €, ça c'est la politique du club, c'est autre chose. Et enfin pour l'âme d'un stade, je rappelle qu'un stade c'est du béton Ce sont les supporters qui y apportent de l'ambiance et l'équipe qui y joue qui écrit l'histoire. Un nouveau stade n'est pas forcément anti-supporter ou anti-ambiance, ça dépend de son architecture et, encore une fois, des supporters.
Je répète : Si Madrid et Barcelone sont passés à Bernabeu et au Camp Nou, c'est principalement parce que les anciens stades ne correspondaient plus du tout à leurs besoins et à leur époque :
- Le Real Madrid est passé en 1947 de 20k à 120k places d'un coup, car le Chamartin était plein à craquer. Et depuis, il n'y a eu que des réductions de places à cause notamment du fait que les places debout furent progressivement supprimées.
- Barcelone est passé de 60k à 100k pour les mêmes raisons.
Et depuis, malgré l'arrivée de la télé couleur, des 50 ou 60 diffusions de matchs par saison, de l'évolution brusque des normes, ils y sont restés.
Aujourd'hui ce n'est plus pareil : on a beaucoup d'images des stades, ce qui fait que n'importe quel spectateur du Clasico sait à quoi ressemblent ces deux enceintes. Aussi, malgré la mise aux normes, il y a toujours 80k places à Madrid et 100k places à Barcelone en moyenne, plus que n'importe quel stade de NFL, y compris les flambants neufs Cowboys et Metlife Stadium.
Si le gain de places était d'au moins 60% j'aurais compris (en gros, il faudrait un stade de 80.000 places pour que ça passe à peu près bien), mais là , vu que l'intention est d'aller à 65k ou 70k ... Alors avec en plus le problème des ultras, qui était inexistant avec le système des socios à Madrid et Barcelone, ton argument n'est pas valable.