Hello tout le monde,
Je vous trouve, sur certains points, sévère avec Axelferris, au niveau stade et architecture, entendons nous bien.
Je ne reviendrais pas sur l’esthétique extérieure du stade a moyenne et longue distance (cf mon post bilan) et de la vision du terrain qui sont excellent en tout point. Mais car il y à un mais un objet architectural est un tout et se doit de satisfaire tous les usagers ainsi qu'être fonctionnel. Bref associé le Beau et le Bien être. En fait ce stade me fait un peu penser aux immeubles construit dans les années 60 avec comme projet pilote la cité radieuse de Le Corbusier où l'espace intra muros se conçoit comme un mini village. Or les immeubles qui suivent ont totalement bafoués ces concepts pour gagner du temps et de l'argent. On sait ce qu'est devenu ces barres d'immeubles que 'l'ont commence à détruire et comprendre que ce ne sont que des impasses sociologiques. Je ne dis pas que l'on arrive jusqu à cette extremité , mais pour moi les supporters sont bien floués. Et quand je vois les reactions du type "ce ne sont que des coursives! les sanitaires on s'en fout !" cela démontre que vous vous sous estimez. Donc parce que nous sommes supporters nous n'avons pas droit a de l’esthétisme même pour un passage ? Pourquoi les sanitaires ne devraient être qu'une caricature de sanitaires ?
N'avez vous , donc , aussi que peu de considérations pour vous mêmes ? Sommes nous les passagers de 3eme classe du Titanic ? je suis supporter (et contribuable) et je revendique le droit a l’esthétisme ,moi, petit supporter que je suis . Et cela vaut pour tous les nouveaux stades ou autres rénovations.Les architectes ont jeté en pâture les déambulatoires et autres services pour mieux graisser la patte des nantis. Voilà bien une injustice à ceux qui font vivre le club . Mais on voit bien ce snobisme chez les architectes, je cite François Clément, architecte expert en création d'enceintes sportives chez Populous.
"On ne peut pas mettre du marbre au sol pour ceux qui paient 15 euros. Les concepteurs de stades imaginent des espaces meilleurs pour tous".
Pour conclure le stade est fini dans ses grands ensembles et les clés du stade ont été donnés au losc il y à 3 semaines, donc ne comptez pas sur des changements structurels.Encore une fois pas de méprises je parle bien des espaces internes, le reste étant tres bien, mais un stade est un tout et on ne peut se permettre des omissions.
Pour argumenter un peu plus je vous joint les photos faites lors de la rencontre Lille Brest , ajoutez à cela divers d'autres stades pour comparaison:
solna
riau perkanabaru indonesie
news orleans mercedes dome
stamford bridge
cincinnati stadum
warsaw (en construction la photo)
- lille GS