• Publicité

[Nice] Allianz Riviera (36.178)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Nice] Allianz Riviera (35,624)

Message non lupar Mac Fly » 13 Nov 2012, 11:36

dilem93 a écrit:Bonsoir ami(e) Niçois. Votre stade va être splendide, maintenant la question que je me pose est " votre stade n'est-il pas un peut trop grand en terme de capacité pour vous " je dit sa car votre moyenne cette année doit tourner dans les environs de 10000 a peut près je n'ai pas vérifier. Maintenant il est plus que possible que votre stade en ce moment n'aide pas a cela (confort limité, pas de toit etc etc...). Avec votre nouveau stade vous croyez pouvoir gagner combien de spectateurs en moyennes ? je suis parisien je ne connais pas du tout votre région, le stade est proche de Nice ou il est assez éloigner ? pour ma part je pense que vous pouvez largement avoir au moins 23 voir 24000 de moyennes.

Salut... c'est l'éternel débat, il doit y en avoir 30 ou 40 pages rien que sur ce sujet...

J'avais eu dans les mains une étude réalisée dans le cadre du montage du dossier du Grand Stade. De mémoire..

Pour faire simple, impossible d'estimer le potentiel public de Nice en se basant sur la fréquentation du Ray... pour plusieurs raisons. La première c'est tout d'abord l'inconfort total de ce stade, désuet, non-couvert sur 3 tribunes, situé en ville avec de grosses difficultés pour se garer (même si ça s'est un peu amélioré avec le Tram et le parking du Terminus Las Plans). Ce stade est un stade qui n'attire que le "socle" de vrais fidèles, les ultras et ceux qui ont le Gym chevillé au corps, qui viendront qu'elle que soit la division, l'adversaire, le temps... c'est environ 9000 à 10 000 personnes. Par exemple pour Nice Lyon en ocupe de la ligue il y à 15 jours, il a plu toute la semaine, il est tombé un orage énorme toute la journée et pendant le match, et malgré tout on était près de 9000 dont plus de la moitié...debouts sous la pluie et le froid.
Il y a bcp de gens, qui supportent le Gym, mais de chez eux, n'ayant pas envie de venir au Ray... c'est ceux qui viennent pour les grosses affiches, les évènement s exceptionnels comme la demi finale de Coupe de France Nice-Lille il y à 3 ans... on peut estimer à 6 / 7000 personnes environ, qui fréquenteront le nouveau stade. Après il y à ceux qui s'intéressent au Gym, suivent les résultats, sans pour autant venir... ils sont difficiles a estimer en nombre mais pour ceux qui comme moi vont au Ray régulièrement on en est entouré et les remarques sont toujours les mêmes "le Ray c'est pourri on ne peut pas se garer...avec le grand stade ça me donnera envie de venir". Enfin il y à ceux qui aiment foot mais préfèrent suivre une autre équipe (souvent Marseille) pcq le Gym n'a pas de résultats, n'est pas séduisant pour la "masse" avec son stade archaîque... une partie de ces gens pourront fréquenter régulièrement l'Allianz Riviera, sans pour autant devenir des Ultras.

Pour résumer je pense que le potentiel public à Nice est là, on le voit sur certains évènements comme la finale contre Nancy au SDF en 2006 où nous étions près de 30 000 malgré les bâtons dans les roues que nous avaient mis la préfecture, la SNCF etc... Nice est la 5ème ville de France, avec 350 000 habitants intra-muros et million pour ce qui concerne l'agglomération.
Dernière édition par Mac Fly le 13 Nov 2012, 12:07, édité 2 fois.
Mac Fly
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar killounissa » 13 Nov 2012, 11:57

Squier06 a écrit:EH venez on relance le débat sur les 3 anneaux...

ou encore mieux sur la localisation. :hihihihi:

Nice c est une très grande agglo si tu comptes cannes 30km Antibes 17 km Monaco 23 km Grasse 35 km enfin bref tu auras un bassin de population de 800 000 900 000 personnes avec un cercle de 50km .
Après c est plus dure à intéresser ici que des lensois donc il faut une équipe qui tourne et des conditions ( commerces; stade moderne;commodités de transports; et d'accès ..etc)optimales , mais sinon le bassin de population tu l' as largement .

Et pour le reste tout a été déjà expliqué il y a quelques pages avant comme ici par exemple:
killounissa a écrit:
momo5193 a écrit:Waouh ce stade me fait au colisée de Rome ^^ . Sinon il est loin du centre ville ? d'après les photos il a l'air de se situer dans la banlieu niçoise .
Oui mais c'est à coté d une sortie d autoroute .
ça te permet de capter les gens de l agglomération d Antibes et de la ville de Cagnes sur mer ( environ 150 000 personnes).

-Première itinéraire Nice centre / allianz Riviera. sans péage 11km 17 min avec autoroute 13km 14min.lien google maps ici!!
Image

-Deuxième itinéraire Nice cote d azur aéroport / allianz Riviera. 5.3km 9 min.( tu peux voir cagnes sur mer en bas à gauche)
lien google maps ici!

Image
killounissa
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lolo06200 » 13 Nov 2012, 18:25

DSC07873.JPG

parvis sud
Dernière édition par lolo06200 le 13 Nov 2012, 18:54, édité 1 fois.
lolo06200
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lolo06200 » 13 Nov 2012, 18:28

DSC07876.JPG
lolo06200
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lolo06200 » 13 Nov 2012, 18:32

DSC07883.JPG
lolo06200
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Squier06 » 13 Nov 2012, 18:32

GRANDE lolo ! ;)
Squier06
Full Member
Full Member

Message non lupar lolo06200 » 13 Nov 2012, 18:37

DSC07880.JPG
lolo06200
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lolo06200 » 13 Nov 2012, 18:48

;)
Squier06 a écrit:GRANDE lolo ! ;)

Les treuilles bleus et les barres de soutien ont ete enlevés!
j'avais peur que ce soit definitif.....

il y a 2 nouveaux elements de charpente qui vont etre posé demain ou jeudi au pire, les socles sont scellés!

belle avancée des escaliers du parvis sud et de la poutre....
lolo06200
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Chtinico » 13 Nov 2012, 19:35

killounissa a écrit:[...]
-Première itinéraire Nice centre / allianz Riviera. sans péage 11km 17 min avec autoroute 13km 14min.lien google maps ici!!
Image

-Deuxième itinéraire Nice cote d azur aéroport / allianz Riviera. 5.3km 9 min.( tu peux voir cagnes sur mer en bas à gauche)
lien google maps ici!

Image
[/quote]
Intéressantes ces images satellite, ça aide à localiser votre futur stade.
Cependant, je suis assez étonné qu'il n'y ait pas plus d'inquiétude que ça sur l'accessibilité de celui ci.

Le tramway n'est prévu qu'en 2015, et même en admettant qu'un tramway soit suffisant pour absorber les masses de spectateurs qui vont et reviennent d'un tel équipêment, il ne sera de toute façon pas en fonction avant cette date.

Ca veut dire que tout le monde ira au stade en voiture (pour un stade qui se veut écolo, ça me fait bien rire, mais bon, c'est l'hypocrisie habituelle des bâtiments soi-disant respectueux de l'environnement).
Mais quand on voit la localisation, justement, tout le monde va venir également du sud de l'agglomération.
Au nord de la zone où se trouvera le stade, il n'y a pas grand chose et les montagnes qui barrent le passage avec NIce forcent à passer par le goulet d'étranglement juste au nord de l'aéroport.
De même pour ceux qui viendrait depuis Antibes, qui arriveront également par le sud, et par la même autoroute que les niçois.

Connaissant un peu l'état de la circulation dans cette agglomération pour l'avoir pratiquée (comme dans toutes les agglo enclavées du sud est, en général, c'est pas propre à NIce. Toulon et Marseille, même combat), je doute fort que le trajet NIce centre Stade se fasse en 17 minutes, surtout un vendredi soir avec un matche à 20h30, par exemple.

Il faut avoir à l'esprit qu'en l'absence (dans un premier temps) de transports en commun, tout le monde va venir en voiture.
30.000 personnes qui viennent en voiture = au moins 10 à 12.000 véhicules (2,5 à 3 personnes par voiture).
Ca + la circulation du vendredi ou samedi soir, + le fait que tous ces véhicules iront dans la même direction, au même moment (surtout après le matche), je m'étonne que ça ne vous inquiète pas plus.

Surtout qu'en plus, je ne vois pas trop où est ce qu'elles vont se garer, ces voitures.
En première page, on parle d'un parking souterrain de 1.450 places.
C'est très très loin de ce qui sera nécessaire, en pratique.
Et quand on regarde la zone du stade sur Google earth, on ne voit absolument pas où des parkings géants pourraient être créés en plus de celui là.
C'est pas vraiment la campagne, c'est urbanisé, escarpé, y'a même une rivière juste à côté histoire de bien faire barrage.

NICE GS SAT.jpg

A Lille, les parkings à proximité du stade (c'est à dire ne nécessitant pas de navette bus) ne contiennent "que" 7.000 places.
Et même s'il s'agit de plusieurs parkings type silot, ça prend une sacré place. Il n'y a qu'à voir le parking énorme qui se trouve juste à côté et qui prend presque plus de place que le stade lui même pour 3.500 Places "seulement".
En plus, même une telle quantité ne serait pas suffisante vu que comme je l'ai dit plus haut, en l'absence de transports en commun, tout le monde viendra en voiture, ou presque.
Si vous avez 10.000 voitures qui viennent, où vont elles se garer ?

L'Allianz Riviera semble devoir être une réussite au niveau architectural.
En tout cas, c'est un superbe chantier.
Mais je trouve que de part sa localisation géographique, son accessibilité est des plus inquiétante.

PS : j'espère que ces quelques remarques ne seront pas prises pour de la critique trollesque et qu'on ne viendra pas me répondre à coup de comparaisons stériles avec le GS de Lille. C'est pas le but.
Je l'ai dit, connaissant un peu l'état de la circulation dans votre belle ville, ça m'inquiète un peu.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lolo06200 » 13 Nov 2012, 20:49

Il manque une précision sur cet itinéraire.... L'A8 continue à travers les collines Niçoises, longe la ville, et donne un accès rapide par Nice nord et Nice Est....

La zone a bien changée, depuis cette vue de google earth... juste derrière l'autoroute( qui est collée au stade), il y a une nouvelle zone commerciale, un parking sur 4 niveaux(Leclerc), et un parking sous terrain (Castelli), la voie de 40 m qui est en construction, servira à mon avis à se garer en attendant le tram...La route qui monte aux PAL, servira à accueillir le reste des voitures, sans aucun problème.........

Quand à l'accès:
- En venant de Carros et sa zone, une pénétrante a été faite sur 2 voies, en plus de l'A 202, qui comprend déjà 2 voies(on ne dirait pas, mais beaucoup de monde viendra de cette vallée...).
-du centre ville et de Nice ouest, il y a une pénétrante sur 2 voies, qui rejoindra bientôt l'autoroute+ la promenade sur 3 voies qui continue sur l'A 202 2 voies+ sainte marguerite qui longe la colline....
-de Nice nord, il y a un accès autoroute qui est a 5 mns du stade(quand ça roule bien évidement....).
-pareil pour Nice Est, et son arrière pays, dont l'accès autoroute est a 10 mns...
-Pour Antibes, st Laurent, etc.... l'autoroute a été élargie aussi, et une sortie proche du stade a été crée!
En plus de ses grands axes, une multitudes de petites routes passant par les collines rejoignent st Isidore à la ville!
-le train des pignes, rejoint Nice centre à une petite gare à 5 mns à pied du stade.....capacité limitée tout de même.....(je ne connais pas le rythme des navettes et ses capacités).
En projet, la nouvelle ligne du tram... et la voie de 40 m....
-Il y a la gare de st augustin aussi, qui avec des navettes(je ne sais pas si c'est prévu) permettra d'emmener des gens venant de la gare Riquier ( Nice est) et de la gare Nice ville(plein centre).....
par contre pour le péage, je ne sais pas comment ça va se passer.... les barrières risquent de sauter des le premier soir..... :hum:

Pour emmener 25000 personnes dans un stade, dans une ville comme Nice (totalement engorgée), il y aura forcement des complications, il y aura certes de l'attente, mais il y a suffisamment d'itinéraires différents, et cet endroit étant la seule zone vierge sur Nice, la seule possibilité de faire quelque chose d'à peu près propre !!!
lolo06200
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lolo06200 » 13 Nov 2012, 21:19

Sans titre.png
lolo06200
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Chtinico » 13 Nov 2012, 22:03

Sympa les explications, avec des détails en plus, c'est appréciable.
Ca change des réponses stériles en trois mots :perfect:

Effectivement, je pensais que l'A8 partait plus au nord, donc ça fait au moins deux directions, c'est déjà ça.
Les apports de voies de circulation ne seront pas de trop, mais ça risque quand même d'être bien le boxon quand même lors des grosses affluences, parce que tout ça suppose comme tu le dis que "ça roule bien".
Et les quelques fois où je suis allé par chez vous ... ben ... ça a jamais bien roulé :no:

Mais le plus dur, à mon avis, ça sera le stationnement.
J'imagine que les changements intervenus n'ont pas rendu les espaces plus larges et plus facile d'accès (c'est rarement le cas).
Et si c'est comme à Lille, je doute que le centre commercial dont tu parles voit d'un bon oeil son parking (gratuits ?) se faire envahir les soirs de matche.
Le centre commercial en question, j'imagine que c'est celui qui est au dessus du carré jaune indiquant D6202 sur cette capture bing map un peu plus récente

NICE GS SAT 2.jpg

IL ne semble pas y avoir de passerelle pour permettre aux gensde passer au dessus de l'autoroute.
Est ce prévu ?
Mazis de toute façon, comme à Lille, ça m'étonnerait que le CC voit d'un bon oeil les places de son parking prises par des spectateurs du stade.

Quoiqu'il en soit, 8 à 9.000 voitures, un soir de matches, ça va être difficile à caser dans le coin.
Je sais pas si tu te rends bien compte de ce que ça représente.
Imagine que sur la photo sat que j'ai mise dans mon précédent post, si la surface claire qui délimite le chantier était un parking, on pourrait y mettre quoi, 1.000 à 1.200 voitures.
Ca veut dire que pour en caser 9.000, il faut 8 fois cette surface là (en plus du stade lui même, bien sûr).
Même si ça a bien changé depuis la photo google earth, je ne vois absolument pas où ils vont les mettre.
Elles ne pourront pas être garées sur l'autoroute ou sur les échangeurs, pas plus que dans les petites routes des colines là où il y a plein de jolies maisons avec piscine, et, à mon avis, pas non plus dans les centres commerciaux.
Et la rivière ainsi que l'autoroute empêche d'utiliser la rive ouest.
8 à 9..000 véhicules, avec environ 6 mètres par place de parking, ça fait 50 kilomètres de places de parking à trouver :ouaaaa:
Et avec 8 ou 9 000 voitures, tu ne remplis pas un stade dont la jauge maxi sera de 32 à 33.000 places.
Pour ça, il faut 10 à 11.000 voitures.

A Lille, il faut aller chercher les places du stadium pour arriver à 12.000 places, et ça fait des surfaces de parking énormes.
Et si c'est comme chez nous, il y aura aussi une chasse au parking sauvage impitoyable.
Inutile de te dire que sinon, les riverains apprécieraient moyennement l'invasion.
Mais comme finalement beaucoup de gens utilisent les deux lignes de métro pour venir, ça passe sans souci, mais à NIce, vous n'aurez pas ces transports en commun, ou en tout cas pas avant deux ans.

Je vous souhaite bon courage pour trouver une place dans le secteur.
A mon avis, ça va être chaud.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar thepec » 13 Nov 2012, 22:32

Je pense qu'on verra ça dès le match d'inauguration... :vhappy:
Perso j'irai en voiture avec des potes je pense, en venant d'Antibes, donc du sud ouest (pour ceux qui connaissent pas). Je vous dirai comment c'est sur la route et pour se garer!

Je comprends les inquiétudes de certains pour les transports, et je pense qu'elles sont fondées, c'est aussi pour ça que j'ai hâte que les lignes de tramway soient mises en service! :)
thepec
Hero Member
Hero Member

Message non lupar waddle71 » 13 Nov 2012, 22:36

Merci lolo pour ces nouvelles photos ;) :gooood:

Petite question que j'ai déjà posé mais je n'ai pas eu de réponse, il me semble.

Hormis les vitrages qui comblent certaines ouverture de la façade, qu'est ce qu'il y aura sur le reste du béton de la façade tout le tour du stade ? Un bardage ?
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
waddle71
Moderator
Moderator

Message non lupar keko » 13 Nov 2012, 22:38

J'avais regardé aussi y'a un moment l'emplacement du futur stade et ça m'avait aussi étonné qu'il soit si loin du centre ville de Nice, surtout par rapport au Ray qui lui est très bien situé.
Tu regardes sur Google earth dans Google map et ça paraît encore plus loin, dans une cuvette, par-delà les montagnes... :chant2:

Comment espérer attirer plus de monde au stade en s'éloignant toujours plus du centre ville c'est pour moi un non sens?

Allianz Riviera ; Stade du Ray ;
Image
keko
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1