Le LOSC est à vendre, Seydoux l'a confirmé !L'Equipe révèle ce jeudi que le président lillois M. Seydoux souhaite vendre le club ou au moins trouver un partenaire. C’est désormais officiel. Le LOSC est à vendre : «J’ai mandaté la semaine dernière un cabinet (le groupe Amilton Partners) qui va travailler à mes côtés pour trouver un partenaire ou un repreneur, indique le président Michel Seydoux, dans L'Équipe. J’ai toujours dit que je cherchais quelqu’un. C’est la seule solution pour être compétitif et faire grandir le club.»
Michel Seydoux précise n’avoir reçu aucune proposition sérieuse pour le moment mais indique que toutes les propositions sont les bienvenues, y compris venant du Qatar, de Russie ou de Chine.
L'idée d'une vente du club lillois circule depuis plusieurs mois. La rumeur d'un intérêt des Emirats avait été démentie par Michel Seydoux en mars et juin dernier. Mais déjà dans l'Equipe, en avril, il avait évoqué cette possibilité : "Il faudra un jour que je le cherche" (un éventuel repreneur).
100 millions d'euros de budget Cette information est à rapprocher de quelques réflexions entendues ces dernières heures sur le manque de moyens du club : "On a du mal à franchir le cap en Ligue des champions, a notamment indiqué Rio Mavuba au sortir de la débâcle face au Bayern Munich (6-1). Mais chaque année on perd les meilleurs joueurs et c'est difficile d'avoir un collectif. "
Mickaël Landreau a même été plus loin en déclarant : "Quand on joue la Ligue des Champions avec l'ambition d'aller loin, on ne la gère pas de la façon dont Lille fonctionne aujourd'hui". Une déclaration cinglante que Michel Seydoux n'a pas "condamné" ce vendredi matin dans la Voix du Nord : "Mickaël a raison mais si on ne vend pas nos meilleurs joueurs, on ne paye pas à la fin du mois. (...) Entre Munich, 380 millions d'euros de budget et nous un petit 100 millions d'euors, il n' y a pas photo."
Partouche vexé de ne pas avoir eu le naming, prêt à vendre aussi Partouche qui détient 40% de SOCLE, la holding qui contrôle le LOSC, ne se dit pas contre la volonté de Michel Seydoux de vendre. L'affaire du naming semble avoir laissé des traces. Partouche souhaite que le Grand Stade porte son nom pour 2,5 millions d'euros par an, proposition jugée insuffisante financièrement et ne collant pas aux valeurs de la région selon LMCU, chargé du dossier.
"
Après dix ans dans un club, c'est difficile d'entendre qu'on ne représente pas les veleurs du Nord, explique Patrick Partouche dans l'Equipe. (...) On est juste bons à mettre de l'oseille, c'est ça ? C'est mon avis et mon père fera ce qu'il veut avec ses actions. mais si M.Seydoux a une belle offre..."
Source :
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/in ... 42755.html