Rugby : le grand stade à Vénissieux, c’est pour demain !Le titre du topic peut être mis à jour c'est quasi officiel, les enquetes publiques vont avoir lieu entre avril et mai et à priori y a un consensus sur le projet.
Le stade sera donc un stade "modulable, démontable et éphémère" de 8000 places avec 32 loges, une bodega et 400 places de parking, contre actuellement à Vuillermet 4800 places, pas de loges et pas de places de parking.
Emplacement sur la plaine des jeux des Etats Unis à Venissieux mais en limite de Lyon 8 et à proximité de Vuillermet.
Livraison prévu pour Novembre 2011
Si la montée en Top14 se confirme il y a aura dès l'an prochain 7 matchs à Gerland de prévu. Et ce stade modulable, démontable, a pour but de faire l'intermédiaire entre Vuillermet et un stade de Gerland qui reviendrait au LOU en décembre 2013 si les derniers délais du grand stade de l'OL se confirme.
http://www.expressions-venissieux.fr/sp ... main-5248/Une heure de co-présentation du projet avec Michèle Picard, maire de Vénissieux, et deux heures de débat avec les riverains du quartier ont officiellement lancé le sprint, jeudi 24 mars : Yvan Patet, président du club de rugby du LOU, a dévoilé le projet de stade provisoire qui sera dévolu à son équipe. Une équipe bien placée pour accéder à l’élite, le Top 14, en fin de saison. L’équipement sportif modulable de 7 998 places sera implanté sur la plaine des jeux des Etats-Unis, rue Oradour-sur-Glane. Donc, sur la commune de Vénissieux.
Cette réunion publique du 24 mars a d’abord été l’occasion pour Michèle Picard de rappeler quelques priorités et le processus engagé. “Il fallait que le dialogue et les éléments du dossier soient présentés avec le plus de clarté possible aux habitants. Compte tenu d’un contexte souvent conflictuel sur les enceintes sportives de grande capacité, il était légitime aussi que le débat soit ouvert… La Ville de Vénissieux est favorable à la réalisation de ce projet. Le sport de haut niveau et les enceintes sportives peuvent être des moteurs et des vecteurs de développement incomparables pour animer et dynamiser la vie des quartiers, à condition que l’intérêt général domine et prévale, à condition que les transports en commun soient de qualité, à condition qu’un lien “extra-sportif” soit noué entre le club, les habitants, la Ville et le mouvement du sport populaire et local.”
De son côté, Yvan Patet a tout fait pour rassurer les habitants présents sur la cohérence de son dossier. “Entre le stade Vuillermet et le site sportif de Gerland, il nous fallait un site intermédiaire pour être opérationnels entre novembre et décembre 2011 au plus tard. Ce stade de 7 998 places, avec 32 loges, sera modulable, démontable et éphémère. L’enceinte comprendra deux tribunes, l’une de quelque 4 300 places, l’autre de 2 400, un terrain d’entraînement, une loge de gardien (déjà existante), un espace événementiel avec point restauration, un espace traiteur, une cuisine, un restaurant type bodega, une salle de musculation, un parking de 400 places… J’espère ainsi rassurer les riverains qui s’inquiètent du stationnement . On a mis au point un système de délivrance de billets d’entrée au stade, via internet, jumelé avec un accès aux différents parkings qui seront installés aux abords du stade, au parc-relais de Parilly, à la gare de Vénissieux et sur les friches de Carrefour… De plus, il n’y aura qu’une dizaine de matches qui se joueront ici, sept matches pourraient être délocalisés à Gerland.”
Si tout se déroule comme le patron du LOU le souhaite, les premiers coups de pioche se feront entendre à l’été. “On devrait, dans les quatre ans à venir, s’installer définitivement à Gerland. Pour cela, il faut que le projet de grand stade de l’OL à Décines aboutisse. Si tel est le cas, le site vénissian serait alors transformé en centre de formation pour les jeunes rugbymen du LOU avec hébergement, école et restauration.”
Mais avant cela, le maire a ordonné l’ouverture d’une enquête publique. Enquête qui sera ouverte du 13 avril au 13 mai 2011 inclus. Les pièces du dossier seront déposées à l’hôtel de ville de Vénissieux, où on pourra les consulter du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17 heures. Nommé commissaire enquêteur, M. Marc-Laurent Boutin assurera des permanences le mercredi 13 avril de 14 heures à 17 heures, le jeudi 21 avril de 16 heures à 19 heures, le mercredi 27 avril et le lundi 2 mai de 9 heures à 12 heures, le vendredi 13 mai de 14 heures à 17 heures.