Encore un peu plus de vie au pied de notre chtade:
La brasserie « Le Métropole » ouvre ses portes aujourd'hui au pied du Grand Stade
| LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ |
Depuis le premier match du LOSC, le 17 août dernier, il manquait au pied du Grand Stade un peu d'animation. Certes les projets de restauration ne manquent pas mais ils tardent à se concrétiser. Cette fois, c'est chose faite. Le premier établissement jouxtant l'édifice a ouvert ce matin. Le Métropole : un bar-restaurant, tabac-loto-presse. Aux manettes, Christophe Deloor.
Le parvis du Grand Stade, les jours de grands vents, ressemble un peu à la gare Lille-Europe : un vrai courant d'air. Mais pour réchauffer les supporters avant (ou après) les matches et les salariés de la zone commerciale, la société Eiffage a prévu 2 500 m² de restaurants et de bars. Sauf que les travaux sont loin d'être finis pour la plupart d'entre eux.
Le premier à ouvrir ses portes, ce matin, est Le Métropole. Un bar-restaurant qui propose également un espace de vente de tabac, loto et presse. Vous pourrez d'ailleurs y trouver la Voix du Nord.
Dans cette brasserie, on travaille en famille. Christophe Deloor est aux commandes. Mais c'est son frère Éric, gérant du Lutetia, à Mons-en-Baroeul, qui l'épaulera. Cadre à La Poste pendant quinze ans, Christophe a toujours eu envie de changer de carrière. Lorsque son frère lui propose de le rejoindre dans l'affaire, il accepte. « Il y a trois ans, il m'avait déjà proposé un projet mais mes enfants étaient encore trop jeunes pour que je puisse me lancer dans la restauration, cette fois, c'était le bon timing », précise-t-il.
Avec ses neveux, Jordan et Delphine, ainsi que son épouse, Christophe Deloor travaille sans relâche depuis des semaines. « Nous nous sommes activés vingt heures par jour pour tout préparer, j'ai hâte d'accueillir les premiers clients », s'impatiente-t-il.
100 % LOSC Dans sa brasserie de cent couverts, il va proposer grâce à son chef, Yohan Hermant, de la cuisine traditionnelle française (bavette à l'échalote, tartare, brochette de Saint-Jacques) mais aussi de la cuisine régionale (carbonnade flamande maison, potjevlesch maison) ainsi que des hamburgers ou des planches « avant-match » pour séduire les supporters. Et de préciser : « Pour le prochain match du LOSC, le 10 novembre, nous allons mettre un barnum à l'extérieur pour pouvoir servir les supporters avant le match sur le parvis. » Mais le problème, c'est qu'il n'y a que de vingt-deux matches par an du LOSC. Alors, pour séduire une clientèle plus large, Christophe et Éric proposent des repas d'affaire, des anniversaires ou encore des ateliers cuisine.
Et puis, Christophe compte également sur l'espace tabac, loto, presse. « Autour du Grand Stade, il n'y a pas de kiosque à journaux, ni de café, il manquait un peu de vie et c'est ce que l'on compte apporter sept jours sur sept », assure-t-il. Les frères Deloor ont même pensé au parking, sujet problématique dans le secteur, surtout les soirs de matches. « Les clients du Métropole devraient pouvoir se garer dans les parkings des hôtels alentours », avance Christophe. Il a vraiment pensé à tout. •
Le Métropole : 235, boulevard de Tournai, à Villeneuve d'Ascq. Ouvert tous les jours de 7 h à 23 h.