D'accord avec tout ce que tu as dit, excepté cette petite phrase. Etant supporter d'une équipe de rugby depuis gosse je ne te rejoins pas du tout sur le fait que l'histoire du foot le différencie du rugby. Je pense que le foot est un sport très facile à comprendre et beaucoup plus abordable qui le rend plus populaire, mais au rugby il y'a énormément d'histoire pour chaque club (ne parlant rien que de l'élite), ils sont quasiment tous centenaire, et il y'a un vrai culte du stade, demande à un Bayonnais de quitter Jean-Dauger ou à un Toulonnais de quitter Mayol....alors certe à une échelle beaucoup plus réduite, mais c'est un sport ou l'histoire et l'attachement au club sont très fort.
Rien n'est facile dans la vie ! Même au foot !
A propos centenaire, le club de foot en générale, au contraire de club de rugby francais, est assez fragile, il ne dure pas longtemps. Par exemple Losc est fondé sur les ruines des clubs en déclin ( en Gros LOSC est le fruit de mariage d'Iris club Lillois créé en 1898, olympique Lillois crée en 1902 et SC Fives crée en 1903). Ou alors le club de ma ville, OL, est le fruit de LOU, Olympique Lyon crée en 1892, Racing club de Vaise et Rugby club de Lyon. l'histoire a fait le reste.... Il y en a d'autre mais je ne connais pas tous les clubs de France !!! Il ne faut pas oublier non plus une loi stupide : une ville a un club de foot ! Enfin, ce n'est pas une loi mais une sorte d'obligation....
Je ne sais pas si tu dis est vrai parce que ST joue de temps en temps à Municipal Stadium et personne ne plaint, les Toulousains !!!!
Les Biarrots qui aiment jouer à Anoesta, ces basques ne se plaignent pas !
Marine&Blanc a écrit:Je nuance mes propos.En France (en particulier dans le sud-ouest) et dans les rares pays de rugby,ce sport a une histoire,les clubs aussi,je le reconnais.Mais je parlais plus au niveau internationale ou le coté historiques est très récent (Coupe du Monde en 1987,coupe d'europe etc...).
Et puis
le foot est le seul a avoir un coté historique aussi profond,dramatique: des incidents de hooliganismes dans un stade,d'effondrement de tribunes,la relation entre le foot et la politique (l'Atlético Madrid fondé par Franco,le CSKA Moscou est le club de l'armée rouge etc...) etc... si vous avez des contres-exemples allez-y je suis preneur.
C'est de cela dont je voulais parler.
Non, ce n'est pas le seul !
Je pense qu'il faut regarder coté boxe, rugby et hockey sur glace....
Par exemple au USA, les Noirs, pour casser le racisme, cherchent par tous les moyens de réussir par le sport : Boxe, Basket, football AMéricain et Althéthisme. Une petite histoire sur Jack Johnson, sur basket une exemple sur Boston Celtic où les supporters n'hésitent de pas de huer Bill Russel.
Les JO, c'est dramatique non ? à Munich 1972 puis JO Moscou et JO Los Angeles où le spoliticiens de l'Ouest et de l'Est s'en mêlent dans les affaires sportives....
Il y a peu de temps, il y a JO Beijing.
CSKA Moscou n'est pas réservé qu'au foot mais c'est un club omnisport comme Barca !
Presque tous les sports ont connu qqchose dramatique, si on n'en parle pas parce que, on est en France, le sport roi c'est le foot. Lis de temps en temps les journaux régionaux.
Si tu es au USA, les sports Rois, ce n'est pas le foot mais Basket, Foot US, Hockey et althethisme. La tu vas découvrir le coté sombre de ces sports Rois.
En France, la Boxe a été longtemps un sport corrompu, un lieu de bagarre générale... puis aussi, le catch dans les années 50.