Ayant déjà assisté à plusieurs matches au GS
et me considérant comme particulièrement objectif (si toutefois on peut se considérer soi-même comme tel de manière ... objective re
) je peux donc, selon les crières de VB procéder à un bilan du GS.
Pour ça, il faut d'abord se demander ce que l'on attend de la réalisation d'un tel équipement.
Il faut se souvenir qu'à la base, le but, c'est d'augmenter le nombre de places disponibles pour les matches du LOSC, les 20.000 places de Grimonprez étant devenues insuffisantes.
Le deuxième objectif principal, c'est d'accueillir les gens dans des conditions de confort les meilleures possibles, et ça ne fait pas référence qu'à la taille des fauteuils mais à plein de paramètres.
Ca, c'est la base.
Pour pouvoir apprécier la réussite de l'équipement, on doit donc faire le point sur un certain nombres de critères qui me semblent importants :
- capacité d'accueil
- accessibilité du stade (c'est bien de pouvoir accueillir du monde, encore faut il que les gens puissent y aller et en revenir sans trop de difficulté)
- localisation et environnement du stade (est il dans un champ de betteraves ?)
- fonctionnalité du stade (est ce qu'il fait bien ce qu'il a à faire ?)
- modularité (compte tenu du fait que le GS n'est pas destiné qu'au foot ou au rugby, ce qui n'est pas qu'une vue de l'esprit comme pour la quasi totalité des autres stades)
- esthétisme extérieur et intérieur (sachant qu'il s'agit là d'un critère totalement subjectif, à la différence de tous les autres)
CAPACITE D'ACCUEIL : 50.000. Ni trop, ni trop peu. C'est juste ce qu'il fallait, les affluences depuis le début de la saison le prouvent.
ACCESSIBILITE :De mon expérience personnelle, que ce soit en métro ou en voiture, aucun problème.
Jamais plus d'une demi heure pour aller de mon canapé à ma place dans le stade, et jamais plus de 40 minutes pour le trajet inverse.
Aucun bouchon, ni même de ralentissement, même lors des grosses affluences.
LOCALISATION DU STADE :La présence des zone commerciales V2 et (surtout) du Héron Park juste à côté est un plus énorme.
Commerces, restaurants et cinéma multiplex à quelques centaines de mètres du stade permettent de faire autre chose, avant ou après le matche.
Arriver plus tôt pour aller voir The Dark NIght Rises, puis aller dans un des quelques dizaines de restaurants (des vrais, en plus, enfin des "vrais", pas des sandwicheries en tout cas), puis aller voir le matche et rentrer chez soi en 30 minutes est des plus agréable.
Ce qui veut dire qu'on peut d'ores et déjà (et pas dans un futur hypothétique lorsque la super méga zone de loisir sera peut être éventuellement érigée), soit s'occuper sur place avant ou après le matche, ou alors arriver en métro 15 minutes avant le matche et repartir sans souci juste après.
Difficile là encore de faire mieux.
FONCTIONNALITE DU STADE :On y entre et on en sors assez rapidement, pour peu qu'on n'arrive pas à la dernière minute (à cause de la fouille).
Les places ont toute une excellente visibilité sur l'aire de jeu et sont proches de celle ci, même celles qui sont tout en haut.
On y accède rapidement sans avoir à monter un immeuble de 15 étages.
Elles sont suffisamment confortable pour peu qu'on n'ait pas une physionomie trop imposante.
1 mètre 80 et 80 kilos = pas de problème.
2 mètres et/ou 130 kilos = moins génial sans doute (vu que je suis plus dans la première catégorie, je peux difficilement juger "objectivement")
Le niveau 1 semble poser problème pour son remplissage.
Est ce parce qu'il est surdimensionné, ou est ce parce que les loges ne sont pas encore toutes en activité, je ne sais pas.
Néanmoins, si ça perdure, ce serait bien qu'ils revoient leur mode de commercialisation des places de ce niveau.
Apparemment, dans le même ordre d'idée, les 1ère catégories du niveau 2 dans la tribune ouest semblent trop chères, surtout pour des places qui montent jusqu'en haut et qui, pour certaines, n'offrent pas de visibilité sur les écrans géants (pour des 1ères catégories à parfois 80 euros la place, voire plus, c'est un peu exagéré, surtout quand des 2ème catégories juste à côté sont vendues 30 euros moins cher).
Ouvrir des places du niveau 1 au grand public comme places de 1ère catégorie pour les latérales, 2ème catégorie derrière les buts, et transformer les 1ère catégories du niveau 2 en places de 2ème catégorie (comme le sont déjà les places équivalentes de la tribune est) pourrait résoudre les deux problèmes.
Le stade retient bien l'ambiance, de part son côté "fermé". Ca résonne bien.
On est très bien protégé des intempéries, quelle que soit la place concernée, même avec le toit ouvert.
La circulation dans les escaliers et dans la coursive se fait facilement.
J'ai pas un recul énorme vu que j'y vais pas à chaque fois, mais l'accès aux commodités me semble correct.
Jamais eu de problème d'attente à cause d'affluence trop importante.
Les buvettes, je ne les utilise jamais, donc je n'ai pas d'avis dessus.
Le stade fait donc ce qu'il a à faire, et il le fait plutôt bien.
MODULARITE :Absolument imbattable.
Toit amovible = confort pour les spectateurs, les joueurs, le club, la ligue, non seulement pour les conditions dans lesquelles on assiste au matche, mais aussi parce que ça veut dire aucun report, avec tous les avantages que ça suppose.
Mode arena = espérance que le côté multi-fonctionnel ne soit pas qu'un vain mot comme pour la totalité des constructions ou rénovations de stades pour lesquelles on sort cet argument en sachant pertinemment que c'est du vent.
Une dizaine de concerts de grande ampleur par an, si cela s'avère être le cas, c'est pas un détail, même si certains critiqueront le fait que le stade ne soit pas réservé au foot et que ces activités annexes puissent avoir un effet négatif sur celui ci (en particulier au niveau de la pelouse).
ESTHETISME :Complètement subjectif, mais pour moi, c'est une réussite, extérieur comme intérieur.
Deux photos qui datent du matche d'inauguration contre Nancy (17 août dernier), le toit du stade n'est pas fini d'être peint et le parvis n'est pas clean.
A chacun de se faire son opinion.
- GS foule.jpg (201.45 Kio) Vu 4313 fois
Y'a pire, je pense. Et comme tous les équipements de cette importance, ça ne pourra que s'améliorer encore.
Et de nuit, il est pas mal non plus.
En ce qui concerne la coursive, je trouve Van Basten un peu sévère.
Elle n'est pas si moche que ça, au contraire.
Certes les matériaux utilisés sont souvent bruts, mais déjà , c'est le cas pour à peu près tous les stades (même à l'étranger, je parie, à part peut être l'Emirates, et encore, je voudrais bien voir la coursive "grand public").
Mettre de la peinture sur les murs en parpaings (et y'a pas que des murs en parpaings, je dis ça pour ceux qui n'y sont pas allés et pourraient se faire des idées), ça veut dire devoir REFAIRE ces peintures régulièrement.
Pour une coursive où on ne fait que passer en vitesse, c'est pas forcément utile.
De même qu'il n'y a pas de lavabos individuels parce que c'est beaucoup plus rapide à entretenir un grand lavabo collectif que 7 ou 8 lavabos côte à côte.
Si on analyse bien tout ces éléments, on s'aperçoit que ce stade est conçu jusqu'au détail près pour être le plus facile à entretenir possible.
Peut on le reprocher ?
Certainement pas, selon moi.
On pourrait penser que c'est plus agréable de se laver les mains dans un lavabo individuel avec de l'eau chaude et du savon, mais ça n'est juste pas adapté à ce genre de lieu et à la masse de public qui doit être absorbée dans un temps ultra court.
Tout est pensé jusqu'au moindre détail, les matériaux bruts des murs ne demandent pas d'entretien, de même que les cages d'escalier en acier, les sanitaires sont conçus pour en nécéssiter le moins possible, les portes d'accès n'ont pas de belles vitres qui cassent ou se salissent plus vite qu'on le dit, l'habillage de la coursive n'est pas fait avec de la toile qui se déchirera immanquablement, etc ...
C'est peut être moins flatteur à l'oeil (et encore), mais beaucoup plus intelligent sur la durée.
Et le rendu visuel n'est pas aussi moche que le dit VB, loin de là . Il exagère quelque peu.
La coursive du GS, c'est pas le foyer de l'opéra Garnier, mais c'est pas un hangar non plus.
En revanche, là où je suis d'accord, c'est pour les sols de la coursive, que ce soit au niveau 0 ou au niveau 2.
Là , ça fait pas propre DU TOUT. Et ça, c'est un peu beaucoup gênant parce que ça donne un aspect dégeu qui rejailli sur le reste.
J'espère bien qu'ils vont rectifier ça prochainement
Et enfin, il y a l'intérieur du stade.
Le grand défaut rédhibitoire qui efface ni plus ni moins toutes les qualités énumérées précédemment ... enfin pour certaines personnes.
La couleur des sièges, pas rouges. On aime ou on n'aime pas. Toujours est il qu'il y a une cohérence dans le choix de ce dégradé de gris.
Quand on voit l'incohérence avec laquelle sont choisies les couleurs des sièges dans 90 % des stades en France, c'est déjà pas si mal.
Les escaliers trop nombreux ... merci les normes de sécurité bien françaises.
CONCLUSION : je souhaite à tous les supporters de France d'avoir un équipement aussi bien conçu, aussi accessible, aussi bien situé, aussi bien intégré à son environnement, aussi pratique et aussi esthétique, malgré quelques réserves.
Et ne pas oublier qu'un équipement comme celui là , il lui faut plusieurs années pour prendre sa pleine mesure.
Le GS de lille ne peut donc que s'améliorer encore.