Plaine du Var : c’est parti pour la voie de 40 mètres
Publié le jeudi 01 novembre 2012 à 15h04
Une route pour le Nice du futur
Le percement du 1er tronçon de 800 m de long a démarré à Saint-Isidore. Cet axe qui accueillera ultérieurement le tram, sera prêt pour l’ouverture du grand stade l’été prochain
C’est sous des trombes d’eau que Christian Estrosi a lancé, hier après-midi, les travaux du percement de la voie de 40 mètres. Un baptême copieusement arrosé pour une route appelée à devenir l’un des équipements majeurs de l’Opération d’Intérêt National de la plaine du Var. A terme, cette artère poursuivra son chemin jusqu’à Lingostière, et au-delà , aux tennis des Combes.
Autant dire qu’elle jouera un rôle clé dans l’irrigation de la circulation de toute cette Eco-Vallée.Une route de Grenoble bis en quelque sorte pour desservir la technopole de Méridia, les éco-quartiers en projet, les parcs paysagers et les exploitations agricoles péri-urbaines. Bref, le Nice du futur en train de s’ébaucher sous nos yeux.
Une voie royale
Mais pour l’heure, il s’agit d’assurer la jonction avec le grand stade, d’être prêt pour l’ouverture de l’Allianz Riviera dès l’été prochain, acheminer les supporters. Le tronçon de 800 mètres de long dont le premier coup de pioche vient d’être donné, démarre sous les piles du viaduc de l’autoroute A8, à deux pas du village de Saint-Isidore et de l’avenue Auguste-Vérola.
Il va poursuivre sa route entre l’immense enceinte sportive en construction et l’éco-quartier qui doit pousser au pied de l’avenue Sainte-Marguerite. Une voie royale de 40 mètres avec des pistes cyclables protégées et un espace central de 12 m sur lequel le tram roulera ultérieurement.
Comme les Romains...
C’est à l’horizon 2014-2016 que la voie fera sa jonction avec le boulevard Slama, dans la zone administrative de Nice La Plaine jusqu’à la technopole de Méridia. «Nous serons prêts pour l’Euro 2016. Les 3,8 km prévus seront alors terminés.L’essor de la plaine du Var ne peut se concevoir sans cet axe», a commenté le député-maire avant d’annoncer qu’une consultation publique sera lancée pour trouver un nom à cette nouvelle artère.
Hier, Maurice Tornesi, le président du comité de quartier de Saint-Isidore, s’est réjoui que l’on commence cette fois par les routes «comme faisaient les Romains, avant de construire.Cette desserte du grand stade permettra à notre village de ne pas être asphyxié les soirs de match».
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