Le Stadio delle Alpi (français: Stade des Alpes) était un stade situé à Turin en Italie. Sa démolition a été achevée en 2009.
De 1990 à 2006, il fut le domicile des deux grands clubs de football de la ville, la Juventus Football Club et le Torino Football Club. Il comptait 69 295 (69 041 + 254 pour la presse) places assises sur trois niveaux, pour une hauteur de champ de 33 mètres. Cependant, suite aux recommandations de la FIFA, la capacité fut réduite à 67 229 places. 90% des sièges étaient couverts.
C'est un projet du Studio Hutter pour la coupe du monde de football de 1990.
Le stade a appartenu à la ville de Turin jusqu'en juin 2003, moment où la Juventus a signé un bail de €25 millions d'euro portant sur 99 années. Dès lors, l'autre club de la ville, le Torino Football Club fut contraint de verser un loyer à son rival local. En 2006, le Torino Football Club emménage dans le Stadio Communale, tout juste rénové. La Juventus devient donc l'unique club résident au stade.
Le 20 novembre 2008, la Juventus a présenté son nouveau stade qui remplacera dès la saison 2011/2012 le Stadio Delle Alpi. Ce stade, qui portera le nom de Juventus Arena, pourra accueillir 41 000 spectateurs et sera un véritable chef d’œuvre architectural, unique en Italie. Ce nouveau stade « à l’anglaise » permettra d’améliorer de façon considérable la visibilité des spectateurs, notamment grâce à la suppression de la piste d’athlétisme qui permettra au public de n’être qu’à quelques mètres du terrain de jeu. La Juventus Arena aura également une particularité unique dans le monde: elle sera le premier eco-stade. Elle sera en effet construite avec des matériaux peu coûteux et en grande partie récupérés de la démolition du Stadio Delle Alpi.
Un centre commercial va être construit aux abords du stade, ainsi que de nouveaux bureaux. Cette zone sera active sept jours sur sept grâce à des espaces dédiés au shopping, au bien-être, à la culture, à l'art, aux soins de beauté, au fitness, à des espaces ludiques et à des musées...
Source http://www.wikipedia.fr