si le naming est prévu pour le stade. Il fait partie du contra de partenariat entre la ville, les constructeurs et les Girondins.
27. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
27.1 Droits de propriété intellectuelle du Titulaire et de la Ville
La Ville et le Titulaire demeurent propriétaires, chacun en ce qui les concerne, de tous les droits de propriété intellectuelle relatifs aux documents, procédures et systèmes développés par eux ou pour leur compte dans le cadre de l'exécution du Contrat et de tous droits de propriété intellectuelle portant sur des oeuvres de l’esprit, méthodes ou autre créations faisant l’objet d’un droit de propriété intellectuelle nées à l’occasion de l’exécution du Contrat.
Par ailleurs, le Titulaire pourra conclure un contrat de naming avec un tiers ayant pour objet d’associer une dénomination ou une marque à la dénomination du Nouveau Stade dès lors que la dénomination ou la marque ne porte pas atteinte à l’image de la Ville de Bordeaux et du Club résident. Il transmettra le contrat de naming à la Ville pour information avant sa signature.
[...]
Je pense que si le stade a un naming, il fera partie des recettes du stade et donc sera partagé entre les trois parties. Mais pour l'instant, le montant n'est pas indiqué et il ne fait pas partie du budget initial du stade. Ce qui n'est pas plus mal aux vus des difficultés rencontrés par les autres stades pour trouver un naming.
Je voyais mal A.Juppé faire la chasse aux sponsorts pour le stade, meme s'il avait déclaré:
les annonceurs cossus affûtent déjà leurs arguments comme des crampons, un soir de Ligue des champions.
Ah ! Sacré Alain...
Arena et grand stade
Dans le Sud-Ouest, le premier partenariat de ce genre pourrait voir le jour pour l'Arena de Bordeaux-Floirac, salle de 15 000 places dont la construction devrait commencer en septembre.
« C'est un modèle économique quasiment incontournable aujourd'hui », déclare Benjamin Delaux, de la société Montecristo, qui porte le projet bordelais. « Même si ce n'est pas encore d'actualité pour nous, la perspective est probable. » Projet de 200 millions d'euros entièrement privé, et financé notamment par le groupe bancaire hollandais Rabobank, l'Arena girondine sera construite avec un centre commercial de 30 000 mètres carrés.
À Bordeaux, on parle de « naming » à propos d'une autre enceinte pour foules en délire : le grand stade, dont le tour de table public/privé est délicat à boucler. Le maire Alain Juppé l'a clairement évoqué : les annonceurs cossus affûtent déjà leurs arguments comme des crampons, un soir de Ligue des champions.
source:
http://www.sudouest.fr/2011/05/17/sponsor-en-tete-d-affiche-400631-625.php