Le problème c'est que t'analyses la situation en ne prenant le cas que d'une seule personne. Mais que fais-tu des familles ?
Imagines un père de famille qui veut enmener ses 2 enfants de plus de 14 ans au stade du Hainaut. Il veut aller en tribune latérale haute mais pas au centre pour avoir une belle vue sur le terrain parce que même s'il est supporter il veut apprécier le jeu valenciennois.
Ça lui fait : 23,00€ + 2x20,50€ = 64€ pour une soirée foot. Et j'espère que se gosses n'auront pas faim ni soif parce que généralement les buvetes sont assez cher pour ce qu'elles servent...
Et si tu multiplies 64 par 2 ou 3 matchs par mois ça fait une chiffre assez conséquant dans le budget d'une famille modeste. La mère de famille va commencer à dire "Cet argent tu pourrais l'utiliser à m'offrir des cadeaux".
Bon après quand t'es passionné tu t'en fiches un peu la tribune dans laquelle tu es, donc tu vas dans les tribune les moins chers et c'est souvent la où il y a le plus d'ambiance et tu prends un abonnement payable en 3 fois dans l'année, ce qui ne ruinerait pas une famille modeste.
Donc au final je suis d'accord qu'un passionné (ou du moins quelqu'un qui se le dit) n'a pas vraiment l'excuse de l'argent puisqu'en France on a généralement la chance d'avoir des tribunes abordables pour tous dans presque tous les stades. Par contre quelqu'un qui veut juste voir jouer son équipe sans être passionné en voulant être bien placé dans le stade je peux comprendre qu'il choisisse ses matchs.
Et malheureusement en France on a plus souvent le second cas que le premier.