La France ne manquera pas de stades pour l'Euro 2016La liste définitive des stades de football retenus pour l'Euro 2016 sera arrêtée le 24 janvier par l'UEFA. La France, qui en a retenu dix, doit en mettre au moins neuf à sa disposition. L'incertitude n'est pas encore levée à propos du futur stade de Lyon.
La France tiendra ses engagements relatifs à l'organisation du championnat d'Europe des nations de football de 2016, ont assuré hier ses protagonistes, à l'issue de la réunion de son comité de pilotage. Celui-ci réunit l'UEFA, l'instance du football européen, le ministère des Sports, la Fédération française de football (FFF) et Euro 2016 S.A.S, la société de pilotage de l'organisation du tournoi, détenue à 95 % par l'UEFA, la FFF ayant une part de 5 %.
En substance, la FFF, qui porte le projet côté français, mettra bien au moins neuf stades à la disposition de l'UEFA, conformément à son cahier des charges. « Je n'ai aucune inquiétude sur le fait qu'en 2016 nous aurons les stades nécessaires à l'organisation de l'Euro », déclare, à ce titre, le président d'Euro 2016 S.A.S, Jacques Lambert. « La France sera en règle », assure, de son côté, le président de la FFF, Noël Le Graët.
Eléments rassurantsPour cet Euro, qui, pour la première fois, comprendra 24 équipes participantes - au lieu de 16 -, la FFF prévoit dix villes hôtes : Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne et Toulouse. De fait, l'incertitude plane encore sur deux projets : la rénovation du Stade Félix-Bollaert de Lens ; le futur Stade des Lumières de Lyon. A leur propos,
le comité de pilotage de l'Euro 2016 estime toutefois avoir de nouveaux éléments rassurants. Ainsi, la région Nord-Pas-de-Calais a repris en main le dossier lensois, qui paraissait jusqu'alors encalminé, du fait des difficultés du RC Lens qui devait le piloter. Du côté lyonnais, la bonne nouvelle est venue lundi avec le lancement des travaux de terrassement, le calendrier du projet visant une livraison au début de l'été 2015, ce qui permettrait à l'Olympique Lyonnais d'« attaquer » sa saison 2015-2016 dans son grand stade. Concernant le financement de cette opération privée, d'un montant de 385 millions d'euros, il existe par ailleurs « un accord de principe », selon le président de l'OL Groupe, Jean-Michel Aulas. « Il y a deux à trois modalités qui peuvent évoluer », précise-t-il aux « Echos ». Concrètement, la moitié du financement serait assurée en faisant appel à un pool bancaire, l'autre étant à la charge du duo formé par OL Groupe et Vinci, le constructeur.
La fourchette de répartition entre ces derniers n'est pas encore calée. « Au départ », explique Jean-Michel Aulas, il était prévu que Vinci apporte jusqu'à 100 millions d'euros - sur un total estimé à 200 millions pour les deux partenaires -correspondant à 49 % de la société foncière. « Il est possible que l'OL Groupe apporte un peu plus », prévient son président.
Cela étant, le projet de Stade des Lumières reste aussi sujet à contentieux. Un recours relatif au permis de construire est notamment pendant devant le tribunal administratif avec une audience le 12 décembre. Interrogé sur ce recours, Jacques Lambert rétorque, philosophe : « Comme tout recours, on n'est pas certain du résultat. »
De fait, la liste définitive des stades retenus pour l'Euro 2016 sera formellement entérinée le 24 janvier prochain par le comité exécutif de l'UEFA, a annoncé hier le comité de pilotage. De son côté, la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, a confirmé la part de l'Etat dans le financement des projets de stade, soit 160 millions d'euros. Au total, leur coût cumulé s'élève, à ce jour, à 1,54 milliard d'euros, sachant que la facture de la rénovation du Parc des Princes n'est pas encore déterminée.
C. P.
Source :
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 503474.phpBollaert 39000
, ça veut dire pas de Xercès a niveau... ce projet s'annonce catastrophique
Ce qui est pas normal , c'est qu'ont demande aux stade de l'hexagone des sièges plus larges et sa impose une capacité en baisse ( Bollaert , Toulouse ) .... et au stade de France on ne touche a rien ? Pourtant il est construit aux normes 98.......
, ça aussi c'est pas acceptable