Marine&Blanc a écrit:Bon,je viens enfin de rattraper les 150 pages de retard que j'avais sur ce topic...Tellement de choses a dire:
[...]
Tu t'es tapé les 150 dernières pages en une seule fois
Total respect !
Pour répondre à quelques unes de tes remarques :
- stade trop gris : bienvenue en France (ceci dit, le stade du Havre est tout bleu, et moi je préfère celui de Lille ... comme quoi la couleur ça fait pas tout)
- stade trop fonctionnel : je sais pas comment c'est possible d'être trop fonctionnel
- tu préfères un stade sans toit amovible : ça tombe bien, à Bordeaux il n'y en aura pas.
Moi à choisir, je préfère qu'il y en ait un, surtout que ça n'a que très peu d'incidence (voire aucune) sur la partie football dont tu parles.
La seule difficulté, c'est pour la pelouse car le stade est quand même pas mal fermé ... même ouvert
Mais si la lumino-thérapie fonctionne bien sur la durée (et ça, on ne le sait pas encore, donc pas la peine de tirer des plans sur la comète), ça n'aura donc aucune importance.
Maintenant, qu'est ce qu'on demande à un stade ?
- d'avoir une capacité d'accueil en accord avec les besoins du club et de la ville : OK
- d'y aller et en revenir dans une durée raisonnable : OK
- de pouvoir y entrer et en sortir sans mettre trois plombes : à ce niveau là , c'est OK+++
- d'avoir des places avec une bonne visibilité sur l'aire de jeu et pas à 80 mètres de la première ligne de touche ni à 50 mètres de hauteur, même pour celles tout en haut : OK+
- de protéger les spectateurs des intempéries : OK+ (même avec le toit ouvert) OK+++ (avec le toit fermé ... j'imagine)
- un stade qui résonne bien et met en valeur l'ambiance produite par les supporters : OK+ (toit ouvert) OK+... ? (toit fermé)
- d'être beau à l'intérieur comme à l'extérieur : là on entre dans le subjectif (et même l'accessoire, d'une certaine manière). Pour moi, c'est OK, intérieur comme extérieur, même si on peut toujours avoir mieux (mais c'est plus cher, comme on dit)
A ça se rajoutte la modularité exceptionnelle de l'équipement qui sur ce plan n'est comparable à aucun autre au monde et qui ne prendra véritablement son essor que l'année prochaine.
Comme déjà dit il y a longtemps, si cet équipement nous permet, en plus de sa composantes sportive, d'avoir 10 à 12 concerts de grande ampleur (c'est à dire entre 20.000 et 50.000 spectateurs) ce qu'aucune autre ville que Paris peut se permettre (et encore, les concerts au SDF sous la pluie, mmmh, bonheur), je pense que j'arriverai à me faire une raison concernant la couleur des sièges.
Et pour rappel : le stade n'est pas encore complètement fini
Les finitions qui peuvent encore faire défaut (il n'y en a pas beaucoup, et je parle en y étant allé déjà plusieurs fois, contrairement à ceux qui en parle sans y avoir jamais mis les pieds) ca peut s'arranger plus tard, de même que la déco des loges, de la coursive, etc
Quant au savon et aussi l'absence de serviette ou de sèche main dans les toilettes, je pense que ça ne changera pas parce que c'est complètement volontaire, de manière à accélérer le passage des personnes qui s'y rendent.
Et c'est très bien comme ça.
Les hygiénistes qui ne peuvent pas vivre sans savon pour se laver les mains doivent savoir qu'ils peuvent emmener des lingettes antiseptique, le règlement du stade ne l'interdit pas.
Et enfin : c'est pas le stade qui gagne les matches, mais les joueurs. Et c'est pas le stade qui met l'ambiance, mais les supporters.
Conclusion :
Le stade de LIlle est il parfait ? Non.
Le stade de Lille est il réussi ? Oui.
Et moi, j'y vais, dans ce stade
Après, chacun ses goûts et ses priorités.