Van Basten a écrit:Je me repete mais autant d'argent de la region 20 m € pour renover un stade deja renové 2 fois en 25 ans. Heureusement que le president de region est un sup de Lens....
Signataire d'un bail emphytéotique, le RCL devrait percevoir une contribution de l'État à hauteur de 12 millions. Il a sollicité des aides remboursables auprès de la Région (20 millions), du Département (15 millions) et de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin (20 millions).
Jay rold a écrit:slt amis Lensois
jolie projet de rénov, et pour ma part, faut vraiment garder l'esprit stade anglais, il ne faut pas fermé les angles et idem a Geoffroy...
bravo pour votre résultat a Monpel.
IAMX a écrit:neymar.pastore.srfc a écrit:Ce stade du Mans me fait penser à l'Allianz Arena.
Pas faux, jen parlais récemment à Gilbert Montagné et Stevie Wonder qui pensaient la même chose.
Dépôt du permis de construire du Stade Bollaert
Le projet, qui représente un investissement de 100 millions d'euros hors taxe, a été conçu par les architectes Cardete et Huet (mandataires) associés à Pierre Ferret. Il vise à couvrir entièrement le stade et à porter sa capacité à 45.000 places dans la perspective de l'Euro 2016.
Le Racing Club de Lens vient de déposer le permis de construire pour la rénovation du stade Bollaert. Ce projet qui représente un investissement de 100 millions d'euros hors taxe a été conçu par les architectes Cardete et Huet (mandataires) associés à Pierre Ferret. Dans la perspective de l'Euro 2016, la capacité du stade (41200 places actuellement) va être portée à 45.000 places en version championnat de France et 40.000 places en version UEFA.
La consultation des entreprises est prévue pour juillet. Fidèle à sa volonté de faire travailler le tissu régional, le Racing Club de Lens souhaite un marché en corps d'états séparés, mais-efficacité oblige- encourage les entreprises à se regrouper pour des macros lots. Le démarrage des travaux est prévu tout début 2012.
Toiture translucide
Sur le plan technique l'enjeu du chantier sera la charpente métallique pour la future toiture translucide (avec des panneaux en polycarbonate) qui va permettre de mettre toutes les places du stade à l'abri des intempéries. « Nous supprimerons les anciennes couvertures. Nous allons installer pour la nouvelle couverture quatre grands poteaux aux angles afin de ne pas ébranler les structures en béton des tribunes et quatre poutres métalliques avec une portée maximum de 150 mètres » explique Francis Cardete. Le toulousain a expérimenté ce type de méga structures (assemblées sur place et montées par vérinage) pour des halls destinés à Airbus. « L'autre enjeu sera le planning. Nous devrons être très organisés pour que le public puisse venir en toute sécurité assister à des matchs tous les quinze jours » explique-t-il. Le stade devra en effet fonctionner avec une jauge de 30.000 spectateurs pendant toute la durée des travaux.
VIP
Le projet prévoit que Stade Bollaert devienne plus confortable et s'ouvre aux femmes et aux enfants pour booster sa fréquentation en devenant un lieu de spectacle pour l'ensemble des familles grâce à la création sur Delacourt et Trannin d'espaces dédiés à la restauration et au catering. Autre impératif : les VIP « un stade moderne doit leur consacrer 10% de sa capacité » souligne Serge Doré, directeur général du club. Les VIP seront donc choyés : 6300 m2 (en trois plateaux) vont être construits à l'arrière de la tribune officielle Lepagnot pour doubler la capacité d'accueil et de réception. Les VIP vont désormais bénéficier de près de 4000 places (deux fois plus qu'actuellement), pour l'essentiel sur Lepagnot. Mais le projet prévoit aussi d'insérer 36 loges d'une quinzaine de places en face dans le chaudron près du kop. La capacité du célèbre ensemble Xercès-Marek va passer de 8000 à 14.500 places. Cette transformation s'articulera sur le maintien de la Marek tandis que la Xercès sera la seule tribune du stade à être démolie et reconstruite. Le nouvel ensemble sera à la même hauteur que les tribunes Trannin et Delacourt.
12 millions de l'Etat
Sur le plan financier, le montage prévoit 12 millions d'euros d'aide de l'Etat, ainsi que des aides remboursables auprès des collectivités locales : la Région (20 millions d'euros), le département (15 millions d'euros), la communauté d'agglomération de Lens-Liévin (20 millions d'euros). Sport Five, la régie publicitaire apporte 4 millions d'euros. Le reste du budget sera emprunté.
L'Assemblée nationale examine aujourd'hui et demain un projet de loi qui pourrait ouvrir, dans la perspective de l'Euro 2016, des perspectives intéressantes pour le Racing Club de Lens, le seul club à être titulaire d'un bail emphytéotique : la possibilité pour les collectivités d'accorder leur garantie à ses emprunts bancaires. Autre question examinée : rendre les recours contre le permis de construire non suspensifs.
dioute a écrit:on a toujours pas vu l'intérieur non ?
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