• Publicité

[Paris Ris-Orangis] Grand Stade FFR (82,000) - XV de France

Discussions générales sur les événements en France

Re: [Paris Ris Orangis] Grand Stade FFR (82,000) - XV de Fra

Message non lupar atai » 04 Sep 2012, 15:13

Bonjour je mets un article intéressant sur le point de vue d'une supportrice de rugby
La nomination du projet de Ris Orangis est loin d'être surprenante. Le bruit courait déjà depuis longtemps. Le projet soutenu par le ministre de l'intérieur et membre de communauté d'agglomération Évry Centre Essonne, Manuel Valls, avait quelques longueurs d'avance en terme de lobbying par rapport à celui de Thiais.
D'ailleurs en terme de mauvais lobbying, ils ont aussi su se montrer exemplaire : je reprends ici l'excellent article de Cyroul pour vous expliquer la polémique qu'il y a eu autour de la page Facebook de ce projet :
http://www.cyroul.com/reseaux-sociaux/b ... sparaitre/
L'achat de fans est simplement la preuve que le client (la communauté) n'a rien compris à l'intérêt des réseaux sociaux dans une démarche marketing.

Les origines
La fédération française de rugby veut son grand stade. Le président Camou (candidat à sa propre réélection fin 2012, alors qu'il avait promis d'instaurer une règle sur le non cumul des mandats...) veut son grand stade.

http://www.dailymotion.com/video/xrupoz ... reve_sport
Le leitmotiv du projet du stade de la FFR est le "rêve".
Rêver avec l'argent de la fédé (et donc des licenciés - ceux ci sont en augmentation de 10% l'année passée et atteignent les 450 000) c'est beau. Il se pourrait d'ailleurs fortement que les polémiques avec le Stade de France soient au coeur de ce projet. Trop cher et pas assez rentable, la fédération souhaite se faire payer son propre stade pour y définir elle-même ses prix.

Quels sont les critères de la FFR pour choisir le site d'accueil de son futur Grand Stade ?
- Rapidité et facilité d'accès, par la route comme par les transports en commun,
- Proximité de Paris,
- Disponibilité d'un espace important autour du stade, pour pouvoir assurer son fonctionnement mais aussi pour permettre de créer un lieu de vie, notamment hors période événementielle,
- Dynamique économique et tradition sportive du territoire d'accueil,
- Respect des principes fondamentaux du développement durable,
- Implication et ambition de la ville candidate, au service du projet, sur le long terme.

Qui décide ?
Décortiquons un peu cela.
7 élus de la FFR : Pierre Camou, président de la FFR,
Serge Blanco en charge du projet du Grand Stade
René Hourquet (ancien président de la commission centrale d'arbitrage et trésorier général de la Fédération française de rugby - originaire de la fédé du Var),
Alain Doucet (secrétaire général et le président du comité Armagnac-Bigorre),
Bernard Godet (Vice-président, en charge du marketing et de la communication, qui a une petite casserole avec Eric Woerth confirmé par Médiapart),
Patrick Battut (président du comité Midi-Pyrénées),
Patrice Doctrinal (président de la région Centre, fraichement réélu pour son 5eme mandat).
3 membres supplémentaires :
Paul De Keerle (directeur financier de la FFR : billetterie, compta et système d'informations),
Gurvan Kervadec (Directeur Valorisation Ressources Humaines),
Jean-Romain Sintes (Responsable du contrôle de gestion - du Var également)
5 sociétés partenaires qui encadrent le projet : AEG Facilities (exploitation des complexes sportifs et divertissements), Mott MacDonald (ingénierie internationale), PwCPriceWaterhousecoopers (audit, conseil et expertise comptable), TAJ (cabinet d'avocats du groupe Deloitte), McKinsey (cabinet de stratégie)

Le projet Ris Orangis
"En écho aux préconisations de la FFR, le projet pose une ambition forte : faire du site du Grand Stade une vitrine de l'excellence et de l'innovation pour les métiers de la filière du sport, porteuse de croissance. Les premières études prévoient, à terme, la création de 8000 à 10000 emplois nets directs. Cette démarche s'inscrit dans le nécessaire rééquilibrage des pôles de développement régionaux, pour que la grande couronne vienne renforcer la dynamique du Grand Paris." Extrait du site http://www.lerugbyadelavenir.fr/.

Les différentes étapes passées et prévues par la FFR jusqu'à l'aboutissement du projet :
- année 2010 : phase d'études, visite de 14 stades en Europe et aux États-Unis, business-plan
- Fin 2010 : comité directeur qui valide la décision de lancer la deuxième phase d'études.
- 1er semestre 2011 : validation du business-plan par un cabinet de stratégie indépendant. Lancement de la procédure de sélection du site.
- 2e semestre 2011 : choix du plan de financement, lancement de la procédure de sélection du groupement conception (architecture).
- 29 juin 2012 : choix du site. Fin de l'étude du plan de financement
Et donc prévu pour la suite :
- fin 2012 : choix du groupement conception (architecture, film et maquette) et préparation de la sélection du constructeur.
- 2013 : choix du constructeur.
- 2014 : dépôt du permis de construire et début des travaux.
- 2017 : Inauguration.

Le site retenu est l'ancien hippodrome de Ris-Orangis avec ses 133 hectares immédiatement disponibles et libres de toute contrainte d'aménagement.
Le stade en lui-même nécessitera une emprise de 15 hectares pour fonctionner, si l'on rajoute les 25 hectares prévus dans le projet pour les parkings de proximité, le restant disponible reste conséquent pour les rêves d'écologie de la fédération.
Le projet retenu se veut donc innovateur dans le fait de créer sur le site, "un pôle d'excellence et d'innovation pour les acteurs et les métiers de l'économie du sport : équipementiers, distributeurs, fédérations, industriels, chercheurs, médias, etc. Ainsi naîtrait la nouvelle centralité imaginée par la FFR et voulue par le territoire. Ainsi naîtrait le « Colisée du XXIe siècle »".
C'est bien joli. Plus rien n'arrête la mégalomanie de la FFR.
Rentrons dans le concret, justement.

Accessibilite Grand Stade FFRLes transports
Quelques chiffres donnés sur le site du projet :
-27 minutes : depuis la Gare de Lyon en RER D, avec un arrêt face au stade
-27 minutes : depuis la gare de TGV de Massy, en Tram-Train (effectif en 2017)
-21 min : en voiture depuis de la Porte d'Orléans
-15 min : du CNR de Marcoussis
-9 000 : places de parkings à proximité immédiate du stade et 8 000 autres à moins de 10 min

Le RER D est la ligne la plus malade (avec la C) de la RATP. Il existe un forum entièrement dédié http://portail.sadur.org/ pour les curieux.
Les gens de la FFR qui ont choisi ce site et qui ont pensé ce projet, ne prennent donc JAMAIS les transports en commun. C'est un fait.
Comparativement au Stade de France, desservi lui par un métro toute les 3-4 minutes, un RER B toutes les 5 minutes et le D à peu prés pareil, je vous promets qu'y aller depuis le centre de Paris prend quand même un bon 3/4 d'heure. Ce n'est qu'à deux stations de Chatelet, le centre névralgique, donc en zone 1-2. Il est donc facile de voyager avec un simple ticket de métro.
La FFR ne voit aucun inconvénient à faire déplacer plus de la moitié des spectateurs par un seul RER (au rythme de 5 à 10 minutes), un train partant de Massy gare (rejoignable par le RER C), à plus de 38 minutes (minimum) et en zone 5 pour la modique somme 4€65 l'aller (avant augmentation). Soit quasiment 10 euros par personne aller retour.
Les jours de match, il faudra, sans exagérer, prévoir de partir non pas une bonne heure et demi avant le coup d'envoi mais 3h à 4h avant. Pour les courageux qui songent venir en famille, le retour sera surement folklorique avec la fatigue cumulée à la longueur du trajet et au stress de se perdre (quand j'y songe, je me dis qu'ils auraient presque pu intégrer le concept de convivialité des transports).

Plan pour aller a Ris OrangisAmis conducteurs, l'A6 autrement appelé l'autoroute du Soleil, est l'une des autoroutes les plus bouchonnées et des plus mal-entretenues de l'Ile de France. Ris Orangis se trouvant au carrefour de la Francilienne et de l'A6, il est fort probable que ce soit à l'approche du stade que votre calvaire commence.

Il faut savoir qu'il va falloir plus de 90 M€ nécessaires pour mettre le réseau routier aux normes (plus 30 M€ pour une passerelle de 900 m au-dessus de l'A6). L'aménagement du réseau RER pour gérer le flux des spectateurs couterait quasiment un milliard d'euros. Et la facture ? Et bien, elle sera pour les collectivités locales de l'Essonne, pour la région Ile-de-France et pour l'État. En résumé, pour nous.

Le financement
"À ce stade du projet, nous ne tenons pas compte de la conjoncture. Ce n'est pas parce que la période est difficile qu'elle engendre une situation difficile pour la FFR. La crise, on en parle aujourd'hui, mais en 2017 ou 2018, tout aura évolué. Dans le bon sens, je l'espère..." Pierre Camou dans l'équipe du vendredi 29 juin 2012.
Ben voyons. Je vais aller dès demain, annoncer à mon banquier, la construction de ma villa sur les falaises de la cote basque avec piscine et jacuzzi. Ce n'est pas pour tout de suite hein... et puis on verra si je peux payer.
Est ce que c'est vraiment cette image que la FFR a envie de donner du rugby français ?
Le projet de financement devrait être prêt depuis fin 2011. Clairement au vu des déclarations de Monsieur Camou, c'est loin d'être le cas.

Rappelons quand même que le projet de ce Stade de 82.000 places (soit le plus grand stade de France tant qu'à faire) va couter 500 M€. La fédération va y mettre 150M€. La somme restante reste à trouver parmi les sponsors.

La volonté de créer une économie autour du stade est louable bien évidemment, mais soyons un peu honnête. Le public qui vient au stade, ne se loge pas à 35kms de Paris (il ne se loge déjà à St Denis), il arrive la veille et repart le lendemain. Il se loge DANS Paris, parce que... Paris reste Paris. Non pas que la ville de Ris Orangis ne soit pas attractive mais clairement à moins de construire des infrastructures et autre centres commerciaux pour les riverains (en ont ils besoin ?), tout miser sur les 6/7 matchs de l'équipe de France de rugby et les finales du top 14 est d'une bêtise sans nom.
Comme la FFR finance elle même le stade et s'occupe de sa gestion, il va bien falloir rembourser les dettes.
Un billet pour un match de l'équipe de France (sachant que sur 80000 places du Stade de France seulement quelques milliers sont vendus auprès du public) se négocie entre 30 et 120 euros. Va t'on voir les prix augmenter, genre de 25% comme les licences cette année (comme de par hasard - rassurez vous c'est juste à cause à cause de l'assurance cette augmentation) ? Si la FFR finance un tiers et que les deux tiers restants sont payés par des sponsors, combien de places seront vraiment à disposition du public ?

D'ailleurs, qu'y aura t'il dans ce stade hormis les 6/7 matchs de l'équipe de France ?
Comment va t'il être rentable ? Il faut dire que Paris est déjà bien doté en structures sportives.
La FFF délocalise de plus en plus ses matchs et je ne pense pas qu'on lui proposera des prix plus avantageux que le Stade de France déjà partenaire bien implanté.
L'athlétisme a déjà Charlety et le Stade de France.
Le basquet, le judo, le hand sont à Bercy.
Les concerts ? Bercy, le Zénith reste des choix privilégiés. Le Stade de France rafle les contrats de plus grandes envergures et peine à remplir certains (hein Johnny). Ces quelques concerts extraordinaires sont bien trop peu et vont être soumis à concurrence rude pour choisir leur stade. Qui gagnera entre un stade déjà implanté, plus proche de Paris, dans la capacité surement de baisser ses prix; et un stade tout nouveau, plus loin (beaucoup plus loin) qui a besoin de rembourser ses dettes ?
Un club de rugby résident ? Le Stade Français est un club parisien, pas essonnien. Il n'y a donc aucune raison, avec le coup de jeune de Jean Bouin qu'il se délocalise. Le Racing Metro vient lui aussi de construire son nouveau Stade dans les Hauts de Seine. Pas de gros clubs résidents donc.

Ce stade sent la coquille vide.
En tant que fan et blogueuse, je devrais être pour un grand stade dédié au rugby (et je le suis). Mais honnêtement, la façon dont cela se déroule, les choix qui sont faits, me rende surtout sceptique et je crains surtout pour le rugby français.
Le rugby fête familiale, joie locale, aura-t'il comme symbole, un stade onéreux, réservé à quelques vieilles élites engraissées bien logées ?
Que se passera t'il si le FFR n'arrive pas à gérer ce Stade. La banqueroute ? L'État, plutôt opposé à ce projet, viendra-t'il secourir financièrement la fédé afin d'éviter que les centaines de clubs amateurs ne ferment pas ? Se vendra t'on au Qatar afin d'éviter le naufrage ?
Je propose des questionnements extrêmes mais à projet absurde, logique absurde. Je tiens à préciser que quand ce stade - s'il voit le jour - fera son inauguration, je ne vivrai plus depuis longtemps en région parisienne. Y aller relèvera du calvaire pour moi aussi.
Il est bien beau de faire des livres blancs sur les valeurs du rugby quand on mesure l'ampleur de l'irresponsabilité du "rêve" du président.

Pourquoi ne pas avoir fait un contrat exclusif avec le Stade de France pour la construction d'un toit et par la même, négocier une priorité sur les matchs ? Au lieu de pleurnicher du manque de souplesse de la part des dirigeants du Stade de France, un compromis pouvait surement être trouvé au vu des arguments de la FFR (le nombre de matchs, la valeur ajoutée du toit, etc.)
Pourquoi ne pas avoir exploité la reconstruction de Jean Bouin ou le nouveau Stade de Colombes (avec le Racing en résident... moins de souci de gestion) ?
Pourquoi s'entêter à rester à Paris ? Pour la proximité avec Marcoussis ? Un peu de sérieux voyons. Je peux prendre l'exemple de Chaban Delmas à Bordeaux qui va être laissé au profit du rugby par les Girondins. Il a vraiment besoin d'une nouvelle jeunesse. Ne pouvait t'on pas retravaillé le projet et faire à Bordeaux le grand centre du rugby Français ? Non parce que quitte à être loin du centre de Paris autant que cela soit en région facilement accessible et climatiquement plus favorable (on n'aura pas trop de problème de gel de terrain là bas).

En conclusion
Il y a une phrase qui revient régulièrement dans le projet validé. C'est : "France / All Blacks à Ris-Orangis, c'est déjà demain…"
Alors ils sont mignons avec leur projet "le rugby à de l'avenir" mais il faudrait par contre arrêter de se moquer des gens...
Pour info, France-All blacks c'est une fois tous les 2 ans, un coup sur deux là-bas. Les dernières rencontres France-Nouvelle Zélande en France, étaient en 2009 à Marseille et la fois d'avant au Stade de France en 2006 (il y a donc 6 ans).
Quitte à parler aux passionnés de rugby, j'aurai choisi d'abord et avant tout de parler du VI Nations et du "France-Angleterre" le vrai match à tension historique (et ça c'est au moins une fois tous les deux ans).

Donc si c'est pour construire un stade pour prouver que la fédération a la plus grosse, avec un match à affiche explosive tous les 4/6 ans, je ne sais pas quels autres mots à part, gâchis irresponsable, colle à toute cette histoire.

http://fr.sports.yahoo.com/blogs/poupim ... 11832.html
n’empêche j'ai toujours trouve leurs 600 millions un peu faible.
Si la ffr veut un stade de grand standing il faut se baser sur un coup plus important et avec le BTP les enchères vont monter.On connait le cout initial de wembley .
atai
Jr. Member
Jr. Member

Publicité

Message non lupar personne » 04 Sep 2012, 20:45

gentil comme article mais complètement tendencieux.

exemple :
"Le président Camou (candidat à sa propre réélection fin 2012, alors qu'il avait promis d'instaurer une règle sur le non cumul des mandats...) .... ". LE NON CUMUL DE MANDAT CELA VEUT DIRE NE PAS ETRE PRESIDENT D'UN COMITE TERRITORIAL ET MEMBRE DU COMITE DIRECTEUR DE LA FFR. CELA NE VEUT PAS DIRE FAIRE DEUX MANDATS. A NOTER QUE PIERRE CAMOU SE PRESENTERA SANS DOUTE POUR UN DEUXIEME MANDAT.

"... Qui décide ? Décortiquons un peu cela.7 élus de la FFR ..." FAUX, C'EST LE COMITE DIRECTEUR DE LA FEDE, SOIT ENVIRON 40 PERSONNES. AU FINAL, ET COMME POUR TOUTE ASSOCIATION, IL FAUDRA UNE DECISION D'AG, SOIT UN VOTE MAJORITAIRE DES 1.800 CLUBS DE RUGBY FRANCAIS. ET OUI, AU RUGBY CE SONT LES CLUBS QUI VOTENT ET PAS DE GRAND ELECTEURS COMME DANS BEAUCOUP D'AUTRES GRANDES FEDERATIONS.

"Les gens de la FFR qui ont choisi ce site et qui ont pensé ce projet, ne prennent donc JAMAIS les transports en commun. C'est un fait.". IL N'Y A PAS UN SITE EN FRANCE, QUI PUISSE ACCEPTER UN STADE SANS AMENAGEMENT DU TERRITOIRE. DANS LE CAS DU RER D, IL EST BIEN EVIDENT QU'IL DEVRA Y AVOIR DES AMELIORATIONS QUI BENEFICIERONT A TOUS LES UTILISATEURS.

"tout miser sur les 6/7 matchs de l'équipe de France de rugby et les finales du top 14 est d'une bêtise sans nom." IL FAUT SAVOIR QUAND MEME QU'UN MATCH DE RUGBY VAUT 2 MATCHS DE FOOTBALL DE LIGUE 1. DONC 6 A 7 MATCHES DE RUGBY PAR AN (SANS COMPTER LE TOP14) CELA EQUIVAUT à 12 A 14 MATCHES DE LIGUE 1. SOIT UN CLUB DE FOOTBALL CLASSIQUE.

"Le rugby fête familiale, joie locale, aura-t'il comme symbole, un stade onéreux, réservé à quelques vieilles élites engraissées bien logées ?" CA CE SONT DES ARGUMENTS REFLECHIS, CONSTRUITS ET IRREFUTABLES ....

BREF C'EST UN PAMPHLET ET RIEN D'AUTRE.
personne
Newbie
Newbie

Message non lupar tontonben » 05 Sep 2012, 08:40

PERSONNE JE TE REJOINT SUR TA CONCLUSION "PAMPHLET"

cela doit etre une personne soit du SDF soit du 94
SOYONS REALISTE !! EXIGEONS L 'IMPOSSIBLE !!!!!
tontonben
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar IlNapoliDiMaradona » 07 Sep 2012, 14:00

Je peux rien n'assurer mais je pense que le PSG bougera au stade de France, ça me parait irréversible ! La conséquence directe sera le déplacement des évènements dans le nouveau stade de Ris !
IlNapoliDiMaradona
Newbie
Newbie

Message non lupar hm79 » 19 Sep 2012, 12:03

IlNapoliDiMaradona a écrit:Je peux rien n'assurer mais je pense que le PSG bougera au stade de France, ça me parait irréversible ! La conséquence directe sera le déplacement des évènements dans le nouveau stade de Ris !

+1
hm79
Hero Member
Hero Member

Message non lupar vilak » 19 Sep 2012, 14:20

IlNapoliDiMaradona a écrit:Je peux rien n'assurer mais je pense que le PSG bougera au stade de France, ça me parait irréversible ! La conséquence directe sera le déplacement des évènements dans le nouveau stade de Ris !

QSi n'acceptera jamais un départ définitif pour un stade dont le PSG n'est pas propriétaire... A suivre donc!
vilak
Hero Member
Hero Member

Message non lupar atai » 20 Sep 2012, 19:38

vilak a écrit:

QSi n'acceptera jamais un départ définitif pour un stade dont le PSG n'est pas propriétaire... A suivre donc!

A moins que le quatar rentre dans le capital. L’État y serait gagnant.
atai
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar vilak » 21 Sep 2012, 13:49

atai a écrit:
vilak a écrit:

A moins que le quatar rentre dans le capital. L’État y serait gagnant.

Oui, ça rejoint à peu près ce que je viens de dire. Le PSG ne sera locataire qu'au Parc, pas ailleurs.
vilak
Hero Member
Hero Member

Message non lupar stadesalahauteur » 04 Oct 2012, 15:13

vilak a écrit:
Oui, ça rejoint à peu près ce que je viens de dire. Le PSG ne sera locataire qu'au Parc, pas ailleurs.

Sauf si le stade est construit et gérer par un une société qatari...
stadesalahauteur
Hero Member
Hero Member

Re: [Paris] Grand Stade (83,000) - XV de France

Message non lupar tontonben » 19 Oct 2012, 13:01

WWA a écrit:La FFR vient de dévoiler la liste des cabinets d'architects qui sont en lice pour la construction du stade. C'est du gros poisson !

"Arte Charpentier » et « HKS » : Cowboy Stadium à Dallas -70 000 places / Lucas Oil Stadium à Indianapolis – 63 000 places
« Foster and Partners » et « Constantini Regembal Architecture » : Wembley Stadium à Londres – 90 000 places / Stade de France à Saint-Denis– 80 000 places
« Populous » et « Atelier 2/3/4 » : Quelques références : Millennium Stadium à Cardiff – 70 000 places / Arizona Cardinals Stadium à Phoenix – 64 000 places

c'est bientôt la fin du dernier semestre 2012 normalement on devrait bientôt avoir le lauréat du concours d'architecte pour le stade
perso j'ai un petit faible pour Arte Charpentier » et « HKS » : Cowboy Stadium à Dallas -70 000 places / Lucas Oil Stadium à Indianapolis – 63 000 places le stade de Dallas et celui d’Indianapolis sont 2 pur bijoux
SOYONS REALISTE !! EXIGEONS L 'IMPOSSIBLE !!!!!
tontonben
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Watson » 19 Oct 2012, 13:12

Le stade de Dallas un bijou ? Il est tellement bien conçu qu'à certaines places la visibilité est nulle (cf. le topic).
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Cydius » 19 Oct 2012, 14:33

Ils ont 100 000 places dispos alors si tu en as 10 dans le stade qui ne peuvent pas être vendues je doute que ce soit un grand soucis.
Cydius
Hero Member
Hero Member

Message non lupar personne » 21 Oct 2012, 10:39

et pourquoi pas un mixte entre wembley et le stade de france ? :wub:
personne
Newbie
Newbie

Message non lupar Lucarelli » 23 Oct 2012, 12:18

L'ancien hippodrome d'Evry, qui devrait abriter le futur Grand Stade (85 000 places couvertes) voulu par la Fédération française de rugby à l'horizon 2017, a été acquis le 15 octobre par l'agglomération d'Evry-Centre-Essonne pour un montant de 13,5 millions d'euros. France Galop, propriétaire du site, a accepté l'offre de l'agglomération. La transaction sera complétée dans les semaines qui viennent. C'est un nouveau pas vers la réalisation du projet d'un coût d'un milliard d'euros (dont 600 millions pour le seul stade). On devrait connaître avant la fin de l'année le cabinet d'architecte retenu pour la construction de l'enceinte.

http://www.rmcsport.fr/editorial/312094/grand-stade-ffr-le-site-a-ete-achete/
Lucarelli
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Pont01 » 24 Oct 2012, 01:08

bonjour ou bonsoir a tous :)

http://www.lerugbynistere.fr/news/le-projet-grand-stade-dedie-rugby-avance-bien-2310121639.php

Le projet de construire un grand stade dédié au rugby hexagonal est déjà bien engagé, comme le confirme le site RMC Sport. Le 15 octobre dernier l’ancien hippodrome d’Evry, qui devrait être choisi pour accueillir le futur stade en question (85 000 places couvertes de prévues), a été acquis par l’agglomération d’Evry-Centre-Essonne pour un montant de 13.5 millions d’euros.

Voulu par la Fédération Français de Rugby, ce grand stade devrait voir le jour à l’horizon 2017 pour un projet d’un coût total d’un milliard d’euros (600 millions simplement pour le stade). En marge de ces tractations, la FFR mène d’autres négociations, avec le Stade de France cette fois. Car si la Fédération a beau vouloir son stade, elle a tout de même besoin de trouver une enceinte pour ses futures rencontres internationales (Tournoi des 6 nations et Test Matchs). Selon Le Parisien elle pourrait donc prolonger son bail avec le consortium du Stade de France (Saint-Denis) pour quatre années supplémentaires, soit la période 2013-2017 mais négocie actuellement un assouplissement des conditions financières. Pour accélérer l’accord les dirigeants du rugby français menaçaient même dernièrement de délocaliser les matchs internationaux en province, toutefois une solution devrait rapidement être trouvée.

Amicalement

Pont01
Amicalement

Pont01
Pont01
Newbie
Newbie

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Général (Evénements, Equipe de France,...)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message