Grands architectes en concurrence pour le futur stade de LausanneNouvelle étape de l’opération d’urbanisme Métamorphose avec le lancement du « concours de projet et d’idées » des Prés-de-VidySeize équipes d’architectes et ingénieurs viennent d’être sélectionnées pour participer au « concours de projets et d’idées » du futur stade de football qui, entre Vidy et la Bourdonnette, marquera l’entrée sud de Lausanne. Pierre angulaire de l’immense opération d’urbanisme connue sous le nom de Métamorphose, ce complexe sportif comprendra une piscine olympique et amènera à la construction d’un nouveau bout de ville.
Au programmeCe périmètre de 8,7 hectares est propriété de la Ville de Lausanne, qui prévoit la construction de logements et bureaux sur une surface de plancher d’au moins 100 000 mètres carrés. Un parking public de 1220 places est aussi au programme. En outre, la commune réfléchit à un prolongement du projet en direction du lac en envisageant de couvrir l’autoroute.
Plusieurs bureaux de notoriété internationale figurent sur la liste des seize groupements d’architectes et ingénieurs retenus parmi les 34 dossiers déposés. Ils sont souvent associés à des professionnels de la région, dont quelques-uns ont signé la conception de fameux stades suisses. Neuf bureaux lausannois participent ainsi au concours.
Luscher, Geninasca et DelefortrieSans prétendre à l’exhaustivité, on relèvera parmi les architectes du pays le Lausannois Rodolphe Luscher, auteur du nouveau Wankdorf, le Stade suisse de Berne. Ou les Neuchâtelois Laurent Geninasca et Bernard Delefortrie, qui ont construit dans leur ville le stade de la Maladière. Au palmarès de leurs réalisations footballistiques, les stades de Bienne (2007) et Thoune (2005).
En novembre 2010, les deux Neuchâtelois ont aussi emporté le premier prix du concours du Centre aqualoisirs de la Moubra, à Crans-Montana. Référence intéressante puisque le projet de piscine aux Prés-de-Vidy comporte quatre bassins et divers plongeoirs.
Parmi les LausannoisAutre Lausannois, Jean-Baptiste Ferrari travaille avec GMP, un grand bureau d’architecture allemand qui s’est illustré lors des derniers mondiaux de foot avec le stade du Cap.
Deuxième prix d’un autre concours lausannois, celui du complexe sportif (dont le stade d’athlétisme) de la Blécherette, le bureau d’Eric Frei et Kaveh Rezakhanlou concourra lui-aussi avec un Espagnol : Francisco Mangado, qui entre de nombreux titres compte celui de professeur invité à l’EPFL.
Espagnols en forceL’architecture contemporaine ibérique est décidément très présente parmi les concurrents. Associé aux Lausannois d’Atelier Cube , Julio Martinez Calzon, de Valence, a conçu une multitude de projets majeurs, tel le Pont du Cinquième Centenaire (de la découverte de l’Amérique) à Séville. Les équipements sportifs comptent parmi ses spécialités.
Deux bureaux madrilènes sont dans la course. Studio no.mad d’Eduardo Arroyo. Et RFA, qui vient d’obtenir le mandat pour la construction d’un stade au Quatar, en vue du Mondial de 2022. A Lausanne, ses patrons, Mark Fenwick et Javier Iribarren, défendront leur projet avec Arup, un géant mondial de l’ingénierie. Ce groupe d’origine britannique a construit avec les Bâlois Herzog et de Meuron le Stade national de Pékin pour les Jeux olympiques de 2008.
Des Français spectaculairesDeux concurrents français de poids sont en lice. Réputé pour son savoir-faire technique, l’architecte parisien Jacques Ferrier a réalisé le Pavillon français de l’Exposition universelle 2010 de Shanghai.
De leur côté, Philippe Chaix et Jean-Paul Morel ont commencé à collaborer en projetant le premier Zénith, celui de Paris. Depuis, ils en ont construit beaucoup d’autres. Une autre de leurs réalisations a retenu l’attention du jury du concours lausannois. C’est le Stade des Alpes de Grenoble, dont la contenance est proche des 13 000 places prévues à Vidy. L’atelier Chaix & Morel vient d’être choisi pour la rénovation du stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne en vue de l’Euro 2016 de football.
Un Portugais si discretLa liste complète des seize équipes retenues pour le concours des Près-de-Vidy a été publiée dans la Feuille des avis officiels de mardi. On la retrouve sur le site de la Ville de Lausanne (
http://www.lausanne-metamorphose.ch).
Cet aperçu ne saurait pourtant se conclure sans la mention du Portugais Souto Moura. Le stade municipal de Braga conçu par ce grand architecte a sans doute impressionné le jury du concours des Prés-de-Vidy. L’élégance avec laquelle cette œuvre se fond dans son environnement répond précisément à une des principales exigences de la Ville de Lausanne pour son futur stade.
Le calendrierLe résultat du concours tombera en octobre. Le projet qui aura obtenu le premier prix sera alors soumis aux quatre groupements d’investisseurs privés qui ont déjà été sélectionnés. Celui d’entre-eux qui proposera sur cette base la « proposition la plus avantageuse économiquement » obtiendra un contrat d’entreprise totale. La réalisation des équipements publics et privés est programmée entre 2013 et 2016.