Le bois Leurent deviendra (plus) grand
Neuf mille plants d'arbres sont en cours de plantation sur près de trois hectares au bois Leurent. L'opération de boisement, financée par Lille métropole communauté urbaine, compensera l'abattage d'arbres dans le cadre du projet d'aménagement du Grand stade.
Depuis trois semaines, 9 000 pousses d'arbres sont en cours de plantation au bois Leurent. Près de trois hectares ont été débroussaillés pour accueillir 16 essences locales : du chêne en passant le noisetier, l'érable ou encore la viorne. Les plants ont été mis en terre dans le prolongement du bois. « Les essences ont été choisies après une étude de sol. Le bois centenaire a aussi été densifié », précise Jean Wauquier, responsable des espaces verts de Roncq. Le verger implanté en novembre dans le cadre de l'opération « Je grandis, tu grandis » a par ailleurs été agrandi. Les promeneurs pourront cueillir poires, pommes, prunes, cerises à la belle saison.
Dans la lignée de Trame bleue, Trame verte
Cette opération entre dans le cadre du boisement compensatoire à l'aménagement du Grand stade. « Le code de l'urbanisme nous impose pour un hectare déboisé, un reboisement de 4 hectares », explique Sébastien Vercoutre, chef de projet pour le Grand stade. Un appel a été lancé en juillet par LMCU, Roncq a rapidement saisi l'occasion de donner un prolongement aux initiatives municipales en matière d'aménagement paysager. Une enveloppe de 36 700 E a été allouée à la ville par LMCU pour financer les études, le débroussaillage, les clôtures et les plantations. Il faudra une quinzaine d'années aux arbres pour atteindre leur taille adulte. Le bois Leurent verra donc sa surface quadruplée sur un site de 13 hectares au total.
« C'est dans la lignée de la Trame bleue, Trame verte. C'est la première phase de mise en oeuvre. Les études poursuivent pour mettre en place un véritable corridor biologique, explique Isabelle Mariage. On tiendra compte des agriculteurs. Et cela fera en lien avec les villes voisines Bousbecque et Halluin ».
Source http://www.nordeclair.fr