Non a une rénovation bâclée du stade Bollaert - Delelis
Le stade Bollaert a été retenu pour accueillir des matches de l'euro 2016 de football. Lors du lancement du projet de rénovation , qui était très ambitieux, nous prévoie , un stade unifier avec ces 4 tribunes. Toitures jusqu'aux lignes de touche. Mais aussi 45000 places, aménagement du parvis , des accès , musée, palais des congrès etc.... Ce projet coûtait la sommes de 110 Millions TTC. Suite à la descente du club en ligue 2 lors de la saison 2010/2011. Les dirigeants du club actuel, le crédit agricole a voulu revoir le projet à la baisse car celui ci trouvé ce projet " trop ambitieux pour un club de ligue 2.... " Le projet ne pouvant plus être financé par le club lui même en raison de soucis financier , fut repri par les collectivités locales , ainsi que la région nord pas de calais ainsi que l'actionnaire majoritaire le crédit agricole. Le projet fut ramené a 78 Millions HT puis 70 Millions HT. Le projet d'une somme quand même relativement importante fut voté ce lundi 15 octobre lors de la séance plénière du conseil régional.
Suite à ce vote, nous avions appri quelques heures plus tard, les diverses lignes du projets. Il s'avère que le confort du stade et la sécurité soit prédominant , au profit de l'agrandissement et l'extension du stade. En effet les angles seront tous bouchés, un parvis y sera crée , ainsi que les aménagements des sous tribunes avec l'intégration de pôle de restauration, mise au normes des sanitaires , ainsi que le changement des toitures. Cependant une chose nous intrigue . Ou en est l’extension de la Xercès ? En effet au départ on nous prévoyait de raser la tribune Marek / Xercès ( la célèbre tribune du KOP Lensois , ainsi que son niveau supérieur. Cette tribune serait reconstruite et mise a niveau des autres tribunes. Ca capacité aurait été ramené à 14500 places assises , couvertes . Se qui donné au stade Bollaert Delelis , un stade magnifiquement unifier , sans gêne de vue pour les spectateurs, visibilité parfait dans tout les angles et donné un stade finit et une rénovation très réussie.
On nous annonce un superbe projet , mais sans aucune unification des tribunes !!!!! En effet la capacité du stade Bollaert Delelis va passé de 41229 places assises a 39320 sièges !!! ?? Nous pensions qu'en t'en qu’utilisateur principale du stade Bollaert - Delelis, nous supporters Lensois , avons le droit d'avoir un stade totalement finit , pour ne pas refaire une " N " ième rénovation dans une quinzaine année pour mettre une Xercès a niveau que les trois autres tribunes du stade ! Car faut pensé que si la toiture de la Marek / Xercès est refaite jusqu'au ligne de touche , les spectateur se situant en Delacourt et Trannin niveau 2, se verront une vue parfaite sur la futur toiture de la Marek / Xercès, puisque les spectateurs seront plus haut que la toiture une fois refaite . Voila pourquoi nous réclamons une tribune Xercès au niveau des autres tribunes , pour une visibilité parfaite dans tout le stade .
Cette photo montre bien le soucis du stade Bollaert et du manque de visibilité si cette tribune n'est pas rehaussé ( reconstruite ou prolongé sur ces gradins actuelles). Le financement de ce stade est public , les collectivités locale ( la CALL ) mais aussi la région , s'occupant du projet devrait y penser sérieusement . Ce projet est 100% public, malgré que le club Lensois remboursera 11 Millions d'euros en renoncent à sa subvention régional que la région donne pour le sport et les clubs de foot . La subvention s'élève a 450000 € pour un club de Ligue 2 et 600000€ pour un club de Ligue 1. Le contribuable finance une grosse partie de la rénovation, je pense qu'il a le droit d'avoir un stade de qualité et finit.
Voici une suggestion et ce que nous voudrions pour l'euro 2016 ! Nous nous sommes basé sur la tribune existante , sur ce montage, la tribune et prolongé sur ces gradins actuel ,certes ça nous augmente la capacité du stade, mais une augmentation légère mais qui nous donnera un stade finit, sans avoir une nouvelle fois besoin de le rénovation dans les quinze ou vingts prochaines années. Nous demandons juste un stade fini pour les trentes prochaines années
Ce qui nous pousse à réagir, et a faire réagir la région , c'est que le projet stéphanois , pour la rénovation de son stade mythique, Geoffroy Guichard, qui va leur coûté 70 Millions environ TTC , soit moins cher que le notre de 13 Millions , on droit a un rehaussement de leur KOP , avec deux balcons d'environ 2000 places, un angles environ de 2000 places et 3 petits angles de 500 places ( en effet le maire de saint Étienne est d'accord pour que le quatrième angle se construit pour que leur stade soit finit et non bâclé pour l'euro 2016 . Des façades habillés sur toute leur tribunes sauf Henri point ainsi que des loges dans l'un de leurs angles, une de leur tribunes latérale.
Les normes UEFA sont les mêmes pour chaque stade. Pour un stade à l'anglaise comme Bollaert qui peut se comparer au stade Geoffroy Guichard de Saint Etienne pour son style et sa rénovation ( moins cher que la notre ), nous étions dans nos droit de réclamer un stade finit et totalement couvert. Pour une enveloppe de 84 Millions TTC , il y a largement la somme , pas pour reconstruire intégralement la Marek / Xercès . Mais au moins l'ajout de gradins sur l'actuelle Xercès, comme le stade Bollaert a eu lors de rénovation de 1984 , avec le prolongement du second niveau de la tribune Lepagnot .
Ce n'est pas un prolongement de tribune d'une quinzaine de gradins avec une enveloppe globale de 84 Millions TTC qui ne s'avère pas réalisable. 84 Millions de rénovation , pour juste des nouvelles toitures, plus de poteaux à l'intérieur des tribunes, des nouveaux sièges et un habillage extérieur, qui font de la rénovation de Bollaert, un coût de 84 Millions TTC !!! Quant on voit la rénovation de Geoffroy Guichard , on a l’impression que les leçons sur les rénovation de 1998 pour la coupe du monde, ne font que se répéter pour l'enceinte artésienne, qui mérite bien d'être finit dans son entier.
Dans l'attente d'une réponse claire et des différentes partie prenantes de ce projet , se réunissent autour d'une table , pourquoi pas avec les supporters , et de revoir les points essentiel de la rénovation , car c'est aussi leur stade , et d'évaluer coût par coût ces point essentiels , pour faire de ce stade , une rénovation réussit , et non une rénovation bâclé dont le manque d’esthétisme serait la suite d'une grave répétition de la coupe du monde de 1998 pour l'euro 2016.
Voila ce que je propose de lancée en tant que pétition, j'aimerai votre avis , vous supporter Lensois et de l’hexagone ou fan d'architecture et de stade .