OL : Verra-t-on un jour le grand stade ?Il y a des années, alors que l’Olympique Lyonnais dominait outrageusement la Ligue 1 et était encore un grand club européen, Jean-Michel Aulas avait formulé un projet de développement basé sur un nouveau stade, bijou technologique inspiré de ce qui a été fait pour l’Allianz Arena de Munich notamment. Annoncé pour la saison 2010-2011, ce stade était la clé de voûte du projet qui devait porter l’OL sur le toit de l’Europe. Mais à l’heure actuelle, en plus de la baisser de qualité de l’effectif, qui a engendré une baisse des résultats, Ce projet est mis à mal par toute une série de problèmes qui le retardent jour après jour, si bien que l’UEFA commence à s’inquiéter, car le stade doit notamment accueillir l’Euro 2016, qui se rapproche doucement…
Pourtant, au début de ce projet, tout semblait parfaitement planifié. L’OL allait enfin avoir un stade à la hauteur de son rang européen, capable d’accueillir les plus grandes manifestations sportives, et de proposer aux spectateurs tout un tas de services autour de l’OL. Surnommé OL land, il était aussi un moyen d’améliorer considérablement les recettes du club tant au niveau marketing qu’au niveau de l’affluence dans les stades. Alors que le stade n’est pas encore sorti de terre, l’affluence à Gerland est en chute libre, et on ne voit pas comment un autre stade pourrait changer la donne. Ce stade représente un investissement tout à fait gigantesque, pour lequel des sacrifices ont été faits sur le terrain, et à cause duquel le club est en pleine cure d’austérité à l’heure actuelle.
De plus, après tant de sacrifices, tant de procédures judiciaires, tant de recours et de questions auxquelles il a fallu répondre et qui ont coûté du temps et de l’argent, tout en retardant le début des travaux, le Grand Stade semble s’éloigner au fil des recours et diverses protestations. Dernièrement, Jean Michel Aulas a effectué un bilan de la situation, et celui-ci n’était vraiment pas rassurant : « Il n'y a pas d'éléments nouveaux. Un recours a été déposé contre le permis de construire qui sera jugé en décembre. Dans l'attente de ce recours, nous faisons en sorte d'avancer au mieux au niveau des discussions sur le contrat de conception-réalisation (avec Vinci) qui est en voie de finalisation, et sur le financement, a déclaré le président de l'OL. Mais tant que les recours n'ont pas été purgés, ça complique un petit peu les choses ». Des recours, des discussions, éternel recommencement depuis le commencement, sans jamais constater de véritables avancées. L’UEFA commence d’ailleurs à se poser des questions quant à la viabilité du projet, et aux chances de le voir un jour concrétisé. Annoncé pour 2015, le stade sera prêt juste à temps pour l’Euro 2016 si tout va bien.
Mais les « si tout va bien », cela fait longtemps que l’on n’y croit plus du côté de Gerland. Si tout était allé si bien, le 100ème derby se serait déroulé dans ce stade, avec Juninho encore présent dans l’équipe, et Lyon aurait remporté cette précieuse rencontre. Il est donc difficile d’être optimiste face à tant d’obstacles, et il reste juste à espérer que le stade pourra accueillir l’Euro 2016, car si ce n’était pas le cas, les amendes viendrait se rajouter au montant initial du projet. Et le club a déjà suffisamment payé pour ce stade à tous les niveaux. Alors à quand l’arrivée de cet écrin que l’on nous promettait ? Et bien personne n’a vraiment la réponse, mais les Gones ne sont visiblement pas prêts de quitter Gerland, qui est certes bien moins moderne et imposant que le Grand Stade, mais qui a l’avantage indéniable d’être opérationnel, lui…
T.P.
Source :
http://ol-gones-mag.football.fr/post/20 ... rand-stade