Article de LA PROVENCE du jour :
LE CHANTIER DU VELODROME AGITE LA SPHERE OLYMPIENNE
Inquietudes, pétitions des supporters....la Ville et AREMA montent au créneau
La polémique s'est répandue telle une traînée de poudre via les réseaux sociaux. Au départ, une poignée d'internautes assidus d'un forum dédié à l'architecture des stades, et plus précisément du chantier en cours du stade Vélodrome. Photos à l'appui, ces inconditionnels épluchent l'avancée des travaux et tirent leurs propres conclusions.
"Plus le chantier avance, et moins le produit fini va ressembler à celui qui a été présenté, lance Marc, l'un des contributeurs de ce forum et initiateur de la pétition "Non à la rénovation au rabais du stade Vélodrome". On se fie aux vidéos de présentation et aux images 3D d'Arema. Et on est inquiets de ce qui se passe..."
Une inquiétude qui a enflammé le web, la pétition recueillant près de 6 000 signatures en provenance de la France entière et même de l'étranger en seulement quelques jours.
Mais également les rangs des principaux intéressés, à commencer par Arema, qui a supprimé hier de son site les dits documents, lassé de voir ces projections créées lors de l'appel d'offres décortiquées au boulon près. "Arema ne comprend pas la polémique née sur les réseaux sociaux concernant le niveau de finition du stade, a communiqué l'entreprise. Imaginer, comme on peut le lire, qui plus est en période de crise, que les collectivités qui investissent de telles sommes dans ce projet le feraient pour un stade 'au rabais' n'a pas de sens et est choquant pour les centaines de travailleurs qui participent à ce beau projet. Ce projet sera une référence en Europe, et fera, nous en sommes sûrs, la fierté des supporters."
Du côté de la ville de Marseille, la colère monte également. "Ces inquiétudes sont en dehors de toute réalité, s'insurge Maurice Di Nocéra, délégué aux grands événements et aux grands équipements. Il n'y a aucun problème, aucun retard, aucune entorse au cahier des charges ! Je vois que les gens s'inquiètent au sujet de la couleur des sièges, mais n'est-ce pas plus important de savoir qu'ils seront plus confortables ? Et puis rien n'est arrêté, la décision sera prise conjointement par Arema, la Ville, l'OM et l'architecte."
La couleur des sièges qui porteront l'inscription "Marseille" est donc au centre des inquiétudes, tout comme la charpente et le toit. "Les supporters réclament une toiture peinte en blanc ? Mais c'est 1000 fois plus coûteux et plus performant qu'elle soit galvanisée, comme ça a toujours été prévu. Et il ne faut pas oublier que le stade appartient à la Ville, et pas à l'OM", lance un proche du chantier.
"La toiture changera de couleur en fonction de l'événement par un système d'éclairage", précise pour sa part Maurice Di Nocéra. Cet après-midi, l'OM et la Ville de Marseille devraient débattre de ce sujet, qui sera également abordé jeudi, lors d'une réunion programmée avec Arema. Histoire de dissiper définitivement ces quelques inquiétudes...