et ça continue nos politiques de gauche (et les autres) continuent à dépenser l'argent public pour le foot!!!! A rpès le stade de VAlenciennes et de Lille on va encore payer celui de Lens
http://www.nordeclair.fr/info-locale/un ... 60b0n81071 Un lifting pour Bollaert, un exil pour les "Sang et Or"
| FOOTBALL | Le conseil régional a donné hier le top départ de la rénovation du stade , dans le cadre de l'organisation de l'Euro 2016. L'institution pilotera les travaux qui vont toiletter l'enceinte lensoise pour un coût global de 83 millions d'euros. Le chantier pourrait démarrer à l'automne.
Le stade Bollaert-Delelis va être rénové pour la première fois depuis la coupe du Monde de 1998.Photo Archives/Nord éclair
Pourquoi un stade rénové à Lens ? Pour pouvoir accueillir des épreuves de l'Euro 2016, le stade Bollaert-Delelis doit être remis aux normes européennes. Cela signifie changer les sièges, s'adapter aux normes de sécurité les plus récentes, moderniser la vidéosurveillance ou encore installer le wifi pour « numériser » l'enceinte. L'État, a promis une enveloppe de 12 millions d'euros pour le projet lensois, mais il fallait un pilote.
L'actionnaire principal du club, le Crédit Agricole, et le propriétaire de l'enceinte, la municipalité lensoise, n'ont pas voulu s'impliquer, et c'est la Région qui a décidé de récupérer le bébé l'an dernier. Elle est désormais maître d'oeuvre du projet par « mandat » du RC Lens.
Qu'a décidé hier le conseil régional ?
Le vote d'hier a véritablement lancé le projet de rénovation. L'institution avait déjà voté il y a un an le déblocage de 25 millions d'euros. Et le 20 septembre dernier, elle avait validé une rallonge de 11 millions, faute d'avoir trouvé un partenaire supplémentaire. Restait à connaître les détails du projet et son montage financier, qui ont été présentés hier et entérinés par la commission.
Qu'est-ce qui doit changer à Bollaert ?
Comme l'explique le pilote du projet au conseil régional, Didier Personne, « ce ne sera pas juste un lifting, mais une modification de l'habillage extérieur du stade, qui va recevoir une sorte de sur-peau ». Le conseil régional a renoncé à détruire et rebâtir la tribune Louis Xercès. La plus haute tribune de Bollaert-Delelis sera uniquement remise aux normes. L'ensemble du stade subira le même traitement. Ce qui va diminuer la capacité d'accueil, qui passera de 41 229 à 39 320 places. Les charpentes du stade seront entièrement revues. « Ce sera le plus gros morceau en terme financier », explique Didier Personne. Le nombre de loges VIP n'augmentera pas mais le service montera en gamme.
Combien ça va coûter ?
Le coût du projet, estimé au départ à 98 millions HT, est ramené à 70, soit 83 millions TTC. L'État et la communauté d'agglo Lens-Liévin injectent 12 millions chacun, et le conseil général du Pas-de-Calais 10 millions. Le reste est pris en charge par la Région.
11 millions devront être remboursés par le club à hauteur de 450 000 E par an (600 000 si Lens remonte en L1). « On fera tout pour ne pas dépasser ce maximum », a promis Rudy Elegeest, grand argentier du conseil régional.
Quel calendrier ?
Le conseil régional espère lancer les appels d'offres en avril 2013, attribuer les marchés publics en septembre 2013 pour un premier coup de pioche à l'automne 2013 et une fin des travaux fin 2015.
Qu'est-ce qui peut empêcher la rénovation ?
Elle est soumise à l'aval de la Commission européenne. Mais aussi à la décision que doit prendre le conseil municipal de Lens vendredi. Celui-ci doit se prononcer sur le reversement à la Région du surloyer que touchera après la rénovation la Ville, propriétaire du stade.
BRUNO RENOUL >
bruno.renoul@nordeclair.fr